Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage niveau Préampli / Carte son

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 4 307 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réglage niveau Préampli / Carte son
Bonjour à tous!

Je viens à la pêche aux infos car je suis un peu paumé!
Je faisais mes prises guitares jusqu'alors avec ma guitare branchée directement dans la carte son et des simulations d'ampli. Cependant, je suis pas super satisfait du résultat et j'ai décidé d’acheter un micro dynamique et un préampli.

C'est là que ça se gâte!:lol:

Il y a 3 niveaux à régler:
-Le gain du préampli.
-L'output du préampli vers la carte son.
-L'output de la carte son ver mon DAW.

Mon preampli est le mic 100 de Behringher. Je capte pas trop le principe, sur une table de mixage, on règle la gain au "vu-mètre" puis le niveau de sortie en fonction de ce qu'on veut. Là le gain et l'output interagissent sur le vu-mètre... Résultat, je règle plus ou moins au feeling pour que ça tape dans le orange. Puis je gère le niveau de sortie adéquat sur la carte son pour avoir un niveau correct dans mon DAW. Je fais de le daube? Est-ce qu'il y a une méthode pour faire un réglage correct?

Merci d'avance!
David
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de David270281 :

Non, la lampe ne fonctionne que sur l'entrée instrument. Pour les micros, c'est transistor!;)


Ah les bat... les méchants !

Rroland, je m'intéresse un peu aux lampes (et à l'électronique, même si je pige rien) mais d'après Wiki, une 12AX7 peut s'alimenter en 6,3V. Ca veut dire que ça marche, mais que c'est pas optimal et ça change quasiment rien au son par rapport aux transistors? Donc juste un argument marketing?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 13:26:43 ]

12
En fait, une lampe 12AX7 utilise plusieurs tensions (c'est pour cela qu'il y a 9 broches). Il y a de la très basse tension (6.3 ou 12.6 V suivant qu'on est en parallèle ou en série), une basse tension négative sur la grille (-2 V par exemple) et une plus haute tension sur l'anode (entre 100 et 250 V habituellement).
Un vrai système à lampes utilisera toutes les tensions; C'est la plus haute tension qui fait fonctionner la lampe, et fournit une émission électrique. Ici c'est du gadget, du marketing...le son ne sera pas meilleur.

Si le sujet t'intéresse, tu peux lire les livres de Francis Ibre : ils sont accessibles et bien rédigés.
13
Donc ils alimentent l'anode en 6,3V si j'ai bien compris? Quels bandes de sacripants :mdr:
Moi je dis, mieux vaut un bon preamp à transistor qu'un mauvais à lampes !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

14
Merci Rroland pour ces réponses!;)

Les deux préampli à la suite, c'est une hérésie où ça peut se faire?
15
Cela se fait pas trop. On peut imaginer un très bon préampli que l'on utilise, et qui ne dispose pas de sortie numérique ou de carte son. Dans ce cas, on entrerait dans la carte son en niveau "ligne", le préampli intégré à la carte son n'amenant dans ce cas aucun gain.
16
x
Hors sujet :
Citation de The :

Moi je dis, mieux vaut un bon preamp à transistor qu'un mauvais à lampes !

Moi je dis, mieux vaut un bon preamp à transistor qu'un bon à lampes ! :mdr:

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 21:07:02 ]

17
Encore merci pour tout Rroland, je vais tester avec et sans le preamp...
Mes oreilles auront le dernier mot! ;)