Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage niveau Préampli / Carte son

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 4 306 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réglage niveau Préampli / Carte son
Bonjour à tous!

Je viens à la pêche aux infos car je suis un peu paumé!
Je faisais mes prises guitares jusqu'alors avec ma guitare branchée directement dans la carte son et des simulations d'ampli. Cependant, je suis pas super satisfait du résultat et j'ai décidé d’acheter un micro dynamique et un préampli.

C'est là que ça se gâte!:lol:

Il y a 3 niveaux à régler:
-Le gain du préampli.
-L'output du préampli vers la carte son.
-L'output de la carte son ver mon DAW.

Mon preampli est le mic 100 de Behringher. Je capte pas trop le principe, sur une table de mixage, on règle la gain au "vu-mètre" puis le niveau de sortie en fonction de ce qu'on veut. Là le gain et l'output interagissent sur le vu-mètre... Résultat, je règle plus ou moins au feeling pour que ça tape dans le orange. Puis je gère le niveau de sortie adéquat sur la carte son pour avoir un niveau correct dans mon DAW. Je fais de le daube? Est-ce qu'il y a une méthode pour faire un réglage correct?

Merci d'avance!
David
2
Le mode d'emploi est disponible ici :
http://www.behringer.com/assets/MIC100_P0207_M_FR.pdf
Le potard "output" est en position unitaire (neutre, pas d'amplification, pas d'atténuation) lorsqu'il est sur la position" 13 heures" (environ). C'est dans cette position que tu auras le son le plus propre. Dans ce cas, seul le gain du préampli sera utilisé pour ajuster le niveau. Tu dois te servir des témoins led sur le préampli pir ajuster le gain. Moduler à max 0 (parfois un peu plus haut, de manière brève). Cela devrait correspondre à un niveau max de - 14 dBFS sur le crête-mètre de ton logiciel audio (en entrée).
3
Merci Rroland!
Décidément à chaque fois que je pose une question sur ce forum, c'est toi qui me répond et de façon pertinente!
Plusieurs questions tout de même:
-Comment tu repère la position unitaire sur ce preampli? J'ai rien vu dans la notice...
-Une fois gérer le gain comme il faut sur le preamp, c'est avec l'output de ma carte son que je règle à -14dBFS sur mon DAW? Et d'ailleurs pourquoi cette valeur?
4
C'en en général à cette position que le "output" n'agit pas. Si tu cherches un son plus chargé (limite ou vraie de saturation du préampli), il faut alors baisser cet "output" et monter le gain.
Qu'utilises-tu comme carte son? Habituellement, il n'y a pas de réglage de niveau de sortie. Cela se règle via le préampli, pour le -14 dBFS (ou le -18 dBFS, souvent utilisé en broadcast). Sans entrer dans les détails, tu es proche du "0 Vu" analogique uand tu es à cette valeur sur l'échelle FS numérique.
Tu peux voir ici les différentes échelles :
1916741.png
5
J''utilise cette carte son, je règle le niveau de sortie vers mon DAW avec le bouton "mic gain" solid state...
zoom_zfx_plug_in_s2t_front.jpg


Je capte pas tout à tes unités utilisées, mon DAW est Reaper, tout est en dB, c'est la même chose?

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 17:39:54 ]

6
Le Zoom qui te sert d'interface dispose déjà de préamplificateurs. Je ne vois pas la nécessité d'utiliser le Behringer en plus, d'autant que c'est dans la même catégorie. Tu peux utiliser uniquement le zoom et contrôler le niveau d' entrée sur Reaper, en restant sous les -14 dBFS au niveau crêtes.
7
Ah merde, j'ai acheté le behringer pour rien...icon_facepalm.gif

Le fait qu'il soit à lampes apporte rien? Car en faisant des essais hier (réglages au pif) le son semblait un peu plus "aéré"...
8
Ben ton Zoom est aussi à lampe ^^'

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
Citation de The :
Ben ton Zoom est aussi à lampe ^^'


Non, la lampe ne fonctionne que sur l'entrée instrument. Pour les micros, c'est transistor!;)
10
Dans l'un comme dans l'autre, la lampe est un gadget alimenté uniquement en très basse tension (6.3 ou 12.6 V). Un "vrai" système à lampe utilise aussi de plus hautes tensions (100 ou 200, voire 250 V).
Niveau son, je ne pense pas que le Behringer soit supérieur au Zoom.