Splitter passif ou cable Y?
- 26 réponses
- 8 participants
- 3 977 vues
- 7 followers
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/07/2015 à 22:05:33Splitter passif ou cable Y?
Bonjour,
Je voudrais pouvoir gerer une facade et enregistrer en multipistes en même temps. N'ayant pas de direct out sur ma table (qui gère la facade) je me demande qu'elle est la meilleure solution: splitter passif ou cable Y? A prirori, les cables Y conviendraient car la distance entre la table qui gère la facade et mon enregistreur est minime (1,50m Max). Du fait que ce soit passif, j'aurais une perte de 3dB sur le signal splitté. Est ce grave?
En pratique, la facade (et les retours) seront gérés par une table Pearl et l'enregistrement sera fait à travers une studer 169 (direct out via les insert: donc encore perte de 3 dB) vers convertisseurs puis Mac. Ca fait donc une perte de 6 dB en tout pour le signal qui va être enregistré.
Je voudrais pouvoir gerer une facade et enregistrer en multipistes en même temps. N'ayant pas de direct out sur ma table (qui gère la facade) je me demande qu'elle est la meilleure solution: splitter passif ou cable Y? A prirori, les cables Y conviendraient car la distance entre la table qui gère la facade et mon enregistreur est minime (1,50m Max). Du fait que ce soit passif, j'aurais une perte de 3dB sur le signal splitté. Est ce grave?
En pratique, la facade (et les retours) seront gérés par une table Pearl et l'enregistrement sera fait à travers une studer 169 (direct out via les insert: donc encore perte de 3 dB) vers convertisseurs puis Mac. Ca fait donc une perte de 6 dB en tout pour le signal qui va être enregistré.
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 18/07/2015 à 09:57:18
Citation :
Plus le Y est proche des entrées, moins il y aura de longueur cumulée de câbles, CQFD.
Ce que tu appelles 'longueur cumulée" c'est la pointe du "Y"? Si oui, pourquoi est ce plus critique lorsque les deux signaux se cumulent? Merci de m'éclairer, mes notion sont très floues en la matière
Anonyme
9677
12 Posté le 18/07/2015 à 11:04:44
Tu mets ton enregistrement à côté de la console de face, qui est à 25m de la scène. Si tu splittes au ras du micro, tu auras deux fois 25 m de câble derrière le micro, soit 50m pour rammasser des perturbation EM. Si tu splittes au ras de la console, tu n'auras que 25m de câble.
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 18/07/2015 à 11:14:12
Mais je ne splitte pas vraiment le signal, C'est la masse qui est splittée. je prend simplement le point chaud du cable XLR vers la facade et le point froid vers l'enregistreur. En fait dans le cas ou le splitter est prêt du micro, c'est seulement la masse qui va etre deux fois plus longue. Concernant les points chauds et froids, cela ne change en rien leur distance que le signal soit splitté prêt du micro ou non. Le fil de masse amène t il des perturbations au signal ?
Anonyme
9677
14 Posté le 18/07/2015 à 11:39:40
Ah mais dans ce cas c'est pire que tout, ton signal est déssymétrisé. Ce n'est absolument pas une option à envisager, quelles que soient les circonstances.
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 18/07/2015 à 11:50:36
Citation :
Ah mais dans ce cas c'est pire que tout, ton signal est déssymétrisé.
Mais le signal est asymetrique dans tous les cas avec un "Y" (que le Y soit près ou non du micro) Ya quelque chose qui m'échappe là...?
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 18/07/2015 à 11:54:17
Je crois que je viens de comprendre. Je me répond à moi même: en fait le Y va doubler tous les fils du XLR: point chaud, point froid et masse. J'ai bon? Moi, je le voyais plus comme un cable stéréo avec le même signal sur le point chaud et froid. Et effectivement , c'est asymétrique tout ca... JE comprend mieux maintenant pour le Y doit etre le plus près des console. Merci Jan!
Anonyme
9677
17 Posté le 18/07/2015 à 13:38:26
Oui, tous les points doivent être dérivés. Et les sources et les entrées doivent être toutes symétriques.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 19/07/2015 à 14:04:52
Pour info, un petit calcul sur la base d'un SM57, 25m de CMK222 et 2.4k d'impédance d'entrée pour chaque appareil donne par rapport à un seul circuit #1dB de perte en BF mais #2dB à 20kHz (et dans ce cas relier ou non le point froid et le blindage ne change pas grand chose).
zanlis
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 20/07/2015 à 19:48:33
salut,
une ptite question : dans le cas d'un micro statique qui nécessite donc une alim en 48V, l'utilisation d'un câble Y pose t'il un soucis?
Ex : je compte envoyer le signal de mon mic statique vers 2 entrées différentes d'un preamp a l'aide d'un Y(avec des gains différents d'ailleurs).
Je suppose que j'enclenche le 48V sur une seul entrée de mon préamp et non les 2. J'ai bon?
une ptite question : dans le cas d'un micro statique qui nécessite donc une alim en 48V, l'utilisation d'un câble Y pose t'il un soucis?
Ex : je compte envoyer le signal de mon mic statique vers 2 entrées différentes d'un preamp a l'aide d'un Y(avec des gains différents d'ailleurs).
Je suppose que j'enclenche le 48V sur une seul entrée de mon préamp et non les 2. J'ai bon?
Pas capable est mort sans essayer.......
- < Liste des sujets
- Charte