Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Splitter passif ou cable Y?

• 26 réponses
  • 8 participants
  • 4 384 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Splitter passif ou cable Y?
Bonjour,

Je voudrais pouvoir gerer une facade et enregistrer en multipistes en même temps. N'ayant pas de direct out sur ma table (qui gère la facade) je me demande qu'elle est la meilleure solution: splitter passif ou cable Y? A prirori, les cables Y conviendraient car la distance entre la table qui gère la facade et mon enregistreur est minime (1,50m Max). Du fait que ce soit passif, j'aurais une perte de 3dB sur le signal splitté. Est ce grave?

En pratique, la facade (et les retours) seront gérés par une table Pearl et l'enregistrement sera fait à travers une studer 169 (direct out via les insert: donc encore perte de 3 dB) vers convertisseurs puis Mac. Ca fait donc une perte de 6 dB en tout pour le signal qui va être enregistré.
2

Bonjour,

Du fait que ce soit passif, j'aurais une perte de 3dB sur le signal splitté.

AMHA s'il y a 3dB ce sera par hasard : dans ce type d'application on ne s'intéresse pas à un transfert de puissance et l'on n'est pas adapté, donc la perte est difficilement prévisible si l'on ne connait pas les impédances mises en jeu.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
Citation :
AMHA s'il y a 3dB ce sera par hasard : dans ce type d'application on ne s'intéresse pas à un transfert de puissance et l'on n'est pas adapté, donc la perte est difficilement prévisible si l'on ne connait pas les impédances mises en jeu.

Là, ca dépasse mes compétences. Sans affirmer 3dB, il va bien y avoir une perte de niveau quand même?
4
Les câbles en Y ne poseront pas de problème, en principe. Je l'ai fait plusieurs fois sans souci.
5

La perte de niveau comme l'a dit Danguit n'est pas prévisible, mais dans les installations modernes, les rapports d'impédances sont assez régulièrement supérieures à 10, ce qui laisse supposer des pertes insignifiantes en niveau.

Maintenant, reste à savoir si ton Y arrive après un split avec une console retour. Trois charges derrière des micros dynamiques peuvent parfois poser problème. Mais en général, cela se passe bien.

6
Citation :
Maintenant, reste à savoir si ton Y arrive après un split avec une console retour. Trois charges derrière des micros dynamiques peuvent parfois poser problème. Mais en général, cela se passe bien.

Je voulais mettre mon Y juste derrière le micro. Une ligne part vers la console (qui gère facade et retour) et une autre part vers l'enregistreur.
7
Et sinon, juste pour info, y a t il un avantage à un splitter passif sur du Y lorsque les distances en jeux sont minimes? (ou dans mon cas, lorsque l'enregistreur est juste à coté de la table de sono)
8

L'avantage du splitter passif est important lorsqu'il est placé près des sources, ce qui permet de tirer de la longueur sur les deux branches, façade et enregistrement, en limitant les risque d'amener du bruit. L'intérêt est aussi de maintenir une impédance plus haute et de diminuer le risque de voir certains micros dynamiques changer (légèrement) de timbre si l'impédance descend. Mais un splitter passif n'offre aucun intérêt sur le maintien du niveau.

Sans splitter passif, la bonne méthode est effectivement de placer le Y le plus près possible de la console, et de placer les entréesde l'enregistrement le plus près possible du Y. Cela dit, en symétrique, on est pas à 1m près non plus. Ce qu'il faut c'est éviter de placer le Y sur scène, et l'enregistrement dans uns loge du sous-sol à 200m. 

9
Citation :
la bonne méthode est effectivement de placer le Y le plus près possible de la console

Je ne comprends pas vraiment? le signal sera asymetrique dans les deux cas. Le bruit de font sera le même que le Y soit proche ou non du micro?
10

Plus le Y est proche des entrées, moins il y aura de longueur cumulée de câbles, CQFD.

11
Citation :
Plus le Y est proche des entrées, moins il y aura de longueur cumulée de câbles, CQFD.

Ce que tu appelles 'longueur cumulée" c'est la pointe du "Y"? Si oui, pourquoi est ce plus critique lorsque les deux signaux se cumulent? Merci de m'éclairer, mes notion sont très floues en la matière:)
12
Tu mets ton enregistrement à côté de la console de face, qui est à 25m de la scène. Si tu splittes au ras du micro, tu auras deux fois 25 m de câble derrière le micro, soit 50m pour rammasser des perturbation EM. Si tu splittes au ras de la console, tu n'auras que 25m de câble.
13
Mais je ne splitte pas vraiment le signal, C'est la masse qui est splittée. je prend simplement le point chaud du cable XLR vers la facade et le point froid vers l'enregistreur. En fait dans le cas ou le splitter est prêt du micro, c'est seulement la masse qui va etre deux fois plus longue. Concernant les points chauds et froids, cela ne change en rien leur distance que le signal soit splitté prêt du micro ou non. Le fil de masse amène t il des perturbations au signal ?
14
Ah mais dans ce cas c'est pire que tout, ton signal est déssymétrisé. Ce n'est absolument pas une option à envisager, quelles que soient les circonstances.
15
Citation :
Ah mais dans ce cas c'est pire que tout, ton signal est déssymétrisé.

Mais le signal est asymetrique dans tous les cas avec un "Y" (que le Y soit près ou non du micro) Ya quelque chose qui m'échappe là...?
16
Je crois que je viens de comprendre. Je me répond à moi même: en fait le Y va doubler tous les fils du XLR: point chaud, point froid et masse. J'ai bon? Moi, je le voyais plus comme un cable stéréo avec le même signal sur le point chaud et froid. Et effectivement , c'est asymétrique tout ca... JE comprend mieux maintenant pour le Y doit etre le plus près des console. Merci Jan!:D:
17
Oui, tous les points doivent être dérivés. Et les sources et les entrées doivent être toutes symétriques.
18

Pour info, un petit calcul sur la base d'un SM57, 25m de CMK222 et 2.4k d'impédance d'entrée pour chaque appareil donne par rapport à un seul circuit #1dB de perte en BF mais #2dB à 20kHz (et dans ce cas relier ou non le point froid et le blindage ne change pas grand chose).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

19
salut,
une ptite question : dans le cas d'un micro statique qui nécessite donc une alim en 48V, l'utilisation d'un câble Y pose t'il un soucis?

Ex : je compte envoyer le signal de mon mic statique vers 2 entrées différentes d'un preamp a l'aide d'un Y(avec des gains différents d'ailleurs).

Je suppose que j'enclenche le 48V sur une seul entrée de mon préamp et non les 2. J'ai bon?

Pas capable est mort sans essayer.......

20
Exact.
21
Petite question par rapport au 48v: est-ce qu'il y a un risque, si on utilise un splitter passif avec juste 2 xlr en //, d'envoyer du 48v d'une console a l'autre? Je ne sais pas si je suis assez claire?:-D
22
Bien entendu la console qui envoie la phantom au micro l'envoie aussi du coup sur l'autre console.
Mais les consoles sont protégées de la phantom , que ça soit la leur ou celle d'une autre console.
IMHA ne pas mettre en route la console qui recevra la phantom extérieure avant que le 48v de l'autre soit mis et stabilisé.
Et câbles irréprochables !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 00:42:03 ]

23
Si ton montage conduit à mettre en parallèle deux sources de tensions, même supposées égales, c'est une mauvaise idée... Qui pourrait s'avérer destructrice pour l'une des deux alim, voir les deux.

Qu'est-ce que tu souhaites réaliser exactement ?

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 01:30:14 ]

24
Un simple splitter 16 lignes pour pouvoir patcher tous les micros sur ma XR18 afin de gérer les retours (in-ear) et renvoyer les signaux vers la console façade.. Comme un câble en Y mais je ferai ça avec un panneau 19' avec des xlr dessus..

Il existe des petits transfos chez Neutrik fait pour cet usage et pas trop chers mais si je peux m'en passer c'est mieux pour une question de coût :-D

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 06:37:03 ]

25
Je précise bien, c'était dans la discussion au-dessus de ta question, UNE SEULE CONSOLE fournit le +48V.
Donc pas de phantom sur ta XR18 !!!

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...