Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Splitter passif ou cable Y?

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 3 903 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Splitter passif ou cable Y?
Bonjour,

Je voudrais pouvoir gerer une facade et enregistrer en multipistes en même temps. N'ayant pas de direct out sur ma table (qui gère la facade) je me demande qu'elle est la meilleure solution: splitter passif ou cable Y? A prirori, les cables Y conviendraient car la distance entre la table qui gère la facade et mon enregistreur est minime (1,50m Max). Du fait que ce soit passif, j'aurais une perte de 3dB sur le signal splitté. Est ce grave?

En pratique, la facade (et les retours) seront gérés par une table Pearl et l'enregistrement sera fait à travers une studer 169 (direct out via les insert: donc encore perte de 3 dB) vers convertisseurs puis Mac. Ca fait donc une perte de 6 dB en tout pour le signal qui va être enregistré.
2

Bonjour,

Du fait que ce soit passif, j'aurais une perte de 3dB sur le signal splitté.

 AMHA s'il y a 3dB ce sera par hasard : dans ce type d'application on ne s'intéresse pas à un transfert de puissance et l'on n'est pas adapté, donc la perte est difficilement prévisible si l'on ne connait pas les impédances mises en jeu.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
Citation :
AMHA s'il y a 3dB ce sera par hasard : dans ce type d'application on ne s'intéresse pas à un transfert de puissance et l'on n'est pas adapté, donc la perte est difficilement prévisible si l'on ne connait pas les impédances mises en jeu.


Là, ca dépasse mes compétences. Sans affirmer 3dB, il va bien y avoir une perte de niveau quand même?
4
Les câbles en Y ne poseront pas de problème, en principe. Je l'ai fait plusieurs fois sans souci.
5

La perte de niveau comme l'a dit Danguit n'est pas prévisible, mais dans les installations modernes, les rapports d'impédances sont assez régulièrement supérieures à 10, ce qui laisse supposer des pertes insignifiantes en niveau.

Maintenant, reste à savoir si ton Y arrive après un split avec une console retour. Trois charges derrière des micros dynamiques peuvent parfois poser problème. Mais en général, cela se passe bien.

6
Citation :
Maintenant, reste à savoir si ton Y arrive après un split avec une console retour. Trois charges derrière des micros dynamiques peuvent parfois poser problème. Mais en général, cela se passe bien.


Je voulais mettre mon Y juste derrière le micro. Une ligne part vers la console (qui gère facade et retour) et une autre part vers l'enregistreur.
7
Et sinon, juste pour info, y a t il un avantage à un splitter passif sur du Y lorsque les distances en jeux sont minimes? (ou dans mon cas, lorsque l'enregistreur est juste à coté de la table de sono)
8

L'avantage du splitter passif est important lorsqu'il est placé près des sources, ce qui permet de tirer de la longueur sur les deux branches, façade et enregistrement, en limitant les risque d'amener du bruit. L'intérêt est aussi de maintenir une impédance plus haute et de diminuer le risque de voir certains micros dynamiques changer (légèrement) de timbre si l'impédance descend. Mais un splitter passif n'offre aucun intérêt sur le maintien du niveau.

Sans splitter passif, la bonne méthode est effectivement de placer le Y le plus près possible de la console, et de placer les entréesde l'enregistrement le plus près possible du Y. Cela dit, en symétrique, on est pas à 1m près non plus. Ce qu'il faut c'est éviter de placer le Y sur scène, et l'enregistrement dans uns loge du sous-sol à 200m. 

9
Citation :
la bonne méthode est effectivement de placer le Y le plus près possible de la console


Je ne comprends pas vraiment? le signal sera asymetrique dans les deux cas. Le bruit de font sera le même que le Y soit proche ou non du micro?
10

Plus le Y est proche des entrées, moins il y aura de longueur cumulée de câbles, CQFD.