Technique "recorderman" pour overheads batterie
- 32 réponses
- 8 participants
- 7 370 vues
- 12 followers
Honey'S
Je vais bientôt démarrer une session d'enregistrement pour un titre et je pense utiliser la technique recorderman pour les overheads de batterie, vous pensez quoi du rendu général de ce placement comparé aux classiques un peu plus rependu style ORTF?
(Rappel pour le recorderman: un mic pile au dessus de la caisse claire et pointé au centre a environ un mètre et un autre au niveau de l’épaule du batteur pointé lui aussi sur la caisse, les deux capsules sont a la même distance de la batte et du centre de la caisse claire. A savoir que je vais placer aussi deux appoints caisse et kick.)
Merci
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 28/07/2015 à 09:28:46 ]
Vévé
Globule tu peux développer sur ta technique? Ça m'intéresse...
globule_655
xHors sujet :Globule tu peux développer sur ta technique? Ça m'intéresse...
Bien sûr. J'avais créé un sujet il n'y a pas si longtemps où j'expliquais dans les grandes lignes avec photos à l'appui.
Il y a aussi quelques extraits sonores réalisés rapidement sur une batterie à l'article de la mort mais qui donnent une idée :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.597341,prise-de-son-batterie-4-5-micros.html
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Honey'S
Le recorderman donne de très bons résultats si il colle au style. perso j'aime beaucoup avec un renfort de kick. 3 micros, basta. forcément tu n'auras jamais la précision d'une prise en proximité sur un tom mais est-ce que c'est ca que tu veux ?
Moi perso je vais mettre un micro sur la cc en plus (un e906, j'ai que ça) mais j'ai pas specialement envie d'avoir des toms précis et larges, d'ailleurs je préfère les batteries centrées plutôt que larges, ça a plus de pêche je trouve.
Dans cette video le mec passe en revu les principales positions d'overheads:
3:09 XY
3:20 ORTF
6:23 AB
6:35 Glyn Johns
7:17 Mono
Les prises sont faites avec 4 mics: OH, CC, CG. (Sennheiser: e914, e905, e902)
Celles que je préfère c'est les glyn johns et XY.
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 03:03:42 ]
globule_655
Ouai c'est un genre de glyn johns modifié en fait, par contre du coup les cymbales sont hyper en retrait, on a l'impression que le batteur les effleure, c'est le cas ou ça vient juste de la prise?
C'est son jeu qui est comme ça sur cette prise. Cette méthode restitue un son très fidèle au jeu du batteur et très équilibré à ce niveau (heureusement d'ailleurs, c'est un peu le but ).
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
globule_655
Donc en gros c'est du glyn johns avec un micro devant les toms quoi
Disons que le micro normalement au dessus de la batterie est ramené à l'avant, à hauteur de tom. La distance de ce micro par rapport à la batterie dépend essentiellement du niveau de présence des toms que l'on souhaite. Pareil pour le micro côté tom basse.
On rajoute également un micro caisse claire et grosse caisse qui ne sont normalement pas présents dans la technique d'origine.
Peace
Glob
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
globule_655
on entend un peu tout et n’importe quoi sur le glyn johns et recorderman au niveau du nombre de micro, certains disent 2 micros, d'autre 3 avec le kick, a mon avis le kick est dedans systématiquement.
En cherchant un peu, on trouve des vidéos (du moins je me rappelle d'une) où Glyn Johns décrit lui-même sa technique et l'explique. Le principe, c'est 2 micros avec un renfort grosse caisse si nécessaire.
Peace
Glob
Jimbass
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Clarence Bodicker
Glyn Jones pour la définition, proximité pour la précision et le punch, et les rooms pour l'ambiance...
En tout cas pour les techniques de prises avec 3 micros je trouve que c'est celle qui donne les meilleurs résultat.
Le seul but du débat doit être le progrés
- < Liste des sujets
- Charte