Technique "recorderman" pour overheads batterie
- 32 réponses
- 8 participants
- 7 733 vues
- 12 followers

Honey'S

Je vais bientôt démarrer une session d'enregistrement pour un titre et je pense utiliser la technique recorderman pour les overheads de batterie, vous pensez quoi du rendu général de ce placement comparé aux classiques un peu plus rependu style ORTF?
(Rappel pour le recorderman: un mic pile au dessus de la caisse claire et pointé au centre a environ un mètre et un autre au niveau de l’épaule du batteur pointé lui aussi sur la caisse, les deux capsules sont a la même distance de la batte et du centre de la caisse claire. A savoir que je vais placer aussi deux appoints caisse et kick.)
Merci

Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 28/07/2015 à 09:28:46 ]
- 1
- 2

Anonyme

Bonjour,
J'ai utilisé pluisieurs fois cette technique avec de bons résultats. Il est parfois difficile d'obtenir l'équidistance des micros avec le couple caisse claire / GC. L'image stéréo n'est pas le point fort de cette config.

globule_655

Bonjour,
L'image stéréo n'est pas le point fort de cette config.
+1. J'ai toujours trouvé cette technique pour le moins "bancale". De manière générale, je trouve que les sons captés directement au dessus de la batterie sont les moins intéressants. Les toms sont distants, le charlet casse la tête et les cymbales manquent de "vibrant"...
Enfin, c'est mon opinion.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Honey'S

Sinon d'un point de vue stereo je me suis posé la question et je pense que ce qu'on perd en largeur stéréo on le gagne en "esthétique" dans le son, perso je trouve qu'une batterie trop large dans un mix fait perdre en "solidité", en plus ça complique le mix avec les instrus qui viennent se greffer sur les cotés...
En fait ma question est surtout par rapport a l’équilibre générale entre les futs et les cymbales.
Rock'n'Roll Is Dead

Honey'S

De manière générale, je trouve que les sons captés directement au dessus de la batterie sont les moins intéressants.
Ba ouai mais ça reste quand même le principe des overheads
Rock'n'Roll Is Dead

globule_655

Citation de globule_655 :De manière générale, je trouve que les sons captés directement au dessus de la batterie sont les moins intéressants.
Ba ouai mais ça reste quand même le principe des overheads
Rien n'oblige à placer les micros au dessus de la batterie, bien au contraire.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead

globule_655

Par contre pour le coup la en recorderman il y a qu'un seul des deux overhead qui est au dessus, l'autre est derrière l’épaule du batteur (et carrément derrière le tom basse en Glyn Johns)
C'est en partie ce qui fait que j'ai toujours trouvé cette technique inutile car elle donne des résultats étranges (toujours selon moi). Je n'ai jamais entendu d'enregistrement avec cette technique qui ne m'ait pas provoqué un sentiment de malaise.
Depuis plusieurs années, j'ai abandonnés lesdits "overheads" au profit d'une captation plutôt face à la batterie. J'ai d'ailleurs mis en place une technique qui est une sorte de variante de celle de Glyn Johns et qui fournit de biens meilleurs résultats en ce qui me concerne.
Peace
Glob
[ Dernière édition du message le 28/07/2015 à 11:30:00 ]

Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead

rouxx

Je suis ok pour dire que c'est pas la meilleure image stéréo du monde mais c'est pas le but. le but est d'avoir une prise réaliste alors l'image stéréo est forcément plus recentrée qu'un AB ou ORTF ou XY. Mais c'est pour moi la meilleure technique de rec avec 2-3 mics. Plus réaliste qu'un AB/ORTF/XY + renfort kick

Vévé

Globule tu peux développer sur ta technique? Ça m'intéresse...

globule_655

xHors sujet :Globule tu peux développer sur ta technique? Ça m'intéresse...
Bien sûr. J'avais créé un sujet il n'y a pas si longtemps où j'expliquais dans les grandes lignes avec photos à l'appui.
Il y a aussi quelques extraits sonores réalisés rapidement sur une batterie à l'article de la mort mais qui donnent une idée :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.597341,prise-de-son-batterie-4-5-micros.html
Peace
Glob

Honey'S

Le recorderman donne de très bons résultats si il colle au style. perso j'aime beaucoup avec un renfort de kick. 3 micros, basta. forcément tu n'auras jamais la précision d'une prise en proximité sur un tom mais est-ce que c'est ca que tu veux ?
Moi perso je vais mettre un micro sur la cc en plus (un e906, j'ai que ça) mais j'ai pas specialement envie d'avoir des toms précis et larges, d'ailleurs je préfère les batteries centrées plutôt que larges, ça a plus de pêche je trouve.
Dans cette video le mec passe en revu les principales positions d'overheads:
3:09 XY
3:20 ORTF
6:23 AB
6:35 Glyn Johns
7:17 Mono
Les prises sont faites avec 4 mics: OH, CC, CG. (Sennheiser: e914, e905, e902)
Celles que je préfère c'est les glyn johns et XY.
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 03:03:42 ]

globule_655

Ouai c'est un genre de glyn johns modifié en fait, par contre du coup les cymbales sont hyper en retrait, on a l'impression que le batteur les effleure, c'est le cas ou ça vient juste de la prise?
C'est son jeu qui est comme ça sur cette prise. Cette méthode restitue un son très fidèle au jeu du batteur et très équilibré à ce niveau (heureusement d'ailleurs, c'est un peu le but

Peace
Glob

Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead

globule_655

Donc en gros c'est du glyn johns avec un micro devant les toms quoi
Disons que le micro normalement au dessus de la batterie est ramené à l'avant, à hauteur de tom. La distance de ce micro par rapport à la batterie dépend essentiellement du niveau de présence des toms que l'on souhaite. Pareil pour le micro côté tom basse.
On rajoute également un micro caisse claire et grosse caisse qui ne sont normalement pas présents dans la technique d'origine.
Peace
Glob

Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead

globule_655

on entend un peu tout et n’importe quoi sur le glyn johns et recorderman au niveau du nombre de micro, certains disent 2 micros, d'autre 3 avec le kick, a mon avis le kick est dedans systématiquement.
En cherchant un peu, on trouve des vidéos (du moins je me rappelle d'une) où Glyn Johns décrit lui-même sa technique et l'explique. Le principe, c'est 2 micros avec un renfort grosse caisse si nécessaire.
Peace
Glob

Jimbass

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Clarence Bodicker

Glyn Jones pour la définition, proximité pour la précision et le punch, et les rooms pour l'ambiance...
En tout cas pour les techniques de prises avec 3 micros je trouve que c'est celle qui donne les meilleurs résultat.
Le seul but du débat doit être le progrés

Jimbass

Pour moi l'intérêt principal de la recette Recorderman, c'est la facilité de mise en œuvre dans un environnement non idéal, généralement rencontré par les amateurs.
- La relative proximité des overheads fait qu'on capte assez peu de son de la pièce (c'est à mon avis la principale différence avec la technique Glyn Johns), ce qui est un avantage dans une acoustique pas terrible.
- On s'assure de minimiser les problèmes de phase en mettant les micros équidistants de kick et snare, ce qui a pour avantage supplémentaire de centrer ces éléments dans l'image stéréo.
- Ca démystifie la quantité de micros nécessaires. On entend souvent des discours du style "Si tu as moins de 12 micros sur la batterie, tu n'es pas pro" ... Là on assume de faire 90% du son avec les overheads, et de doser un complément d'attaque, seulement si nécessaire, avec les micros de proximité kick et snare.
- Ca marche même avec du matériel limité : 2 à 4 entrées suffisent.
- Il y a un côté pédagogique pour les batteurs, qui doivent bien accorder leur kit et jouer de manière équilibrée.
- Les instructions simples mais relativement précises permettent d'assurer un résultat correct même si on manque d'expérience. Évidemment, il faut savoir évoluer au-delà de ca, et trouver des variantes dans les cas où ca ne marche pas super. Ajouter son grain de sel à la recette. Je dirais que tant qu'on garde les micros équidistants de kick & snare, on peut les déplacer et les orienter comme bon nous semble pour assurer une bonne balance.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 14:21:05 ]

Clarence Bodicker

Le seul but du débat doit être le progrés

Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead

Jimbass

Pendant ce temps là j'ai trouvé un gars qui nomme comme ca une technique de prise de batterie :
https://www.youtube.com/watch?v=_E-BdwSIBsY
Même si je ne vois toujours pas bien ce que ca a de commun avec la technique Decca, ca ressemble bien à l'idée initiale de Glyn Johns, il s'agissait de faire une prise mono avec 3 micros.
L'erreur géniale a été d'oublier de re-panner au centre le micro côté tom basse, après une prise de guitare acoustique avec le même micro. Et d'essayer de panner l'overhead de l'autre côté ...

globule_655

[*]La relative proximité des overheads fait qu'on capte assez peu de son de la pièce (c'est à mon avis la principale différence avec la technique Glyn Johns), ce qui est un avantage dans une acoustique pas terrible. [newline ]
C'est la principale motivation de mon adaptation de la technique de Mr Johns. Tout en captant moins de pièce, je m'épargne l'image étrange (à mon goût, chacun son opinion) de la technique dite recorderman et sans son côté "il faut absolument que les micros soient équidistant au poil de cul de microbe sinon c'est (encore plus) la merde". A la mise en place, la principale préoccupation est la présence des toms que l'on souhaite.
Peace
Glob
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2