réactions au dossier [Bien débuter] Les outils pour la compression
- 49 réponses
- 27 participants
- 11 223 vues
- 33 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/07/2015 à 09:53:18[Bien débuter] Les outils pour la compression
Dans le monde du plug-in, l’offre en compresseur est certainement la plus impressionnante qui soit. Il m’est donc bien évidemment impossible d’en dresser ici une liste exhaustive. Cependant, mon travail pour Audiofanzine et, avouons-le, mon côté "Audio Geek", m’ont amené à tester pas mal de produits du genre. Du coup, voici la crème de la crème des compresseurs logiciels selon moi.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
pyerbass
1983
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 19/09/2015 à 10:33:18
Sur ce forum un peut plus tôt j'avais posé la question: comment font les devlopeurs indépendant pour modéliser des machines de légendes, alors que les géants genre waves , uad, et IK, débarque a abbey road avec tout un attirail pour comprendre ce qu'il se passe dans les entyrailles de la bete original, pour faire leur plug
J'ai eu la réponse en discutant sur AF avec l'auteur de Code Red Free: un freeware qui émule la console REDD de abbey road époque beatles. J'ai pu comparer ce plug a l'équivalent de waves, en collaboration avec abbey ropad, c'est très très TRES proche!
L'auteur a simplement utilisé les diagrammes , les schéma techniques, quelques discussions en forums avec des gens qui ont pu utiliser la bete, ... et ca lui a suffit. Donc voila comment les indé font, pas besoin d'être nez a nez avec la machine originale pour faire une belle émulation
J'ai eu la réponse en discutant sur AF avec l'auteur de Code Red Free: un freeware qui émule la console REDD de abbey road époque beatles. J'ai pu comparer ce plug a l'équivalent de waves, en collaboration avec abbey ropad, c'est très très TRES proche!
L'auteur a simplement utilisé les diagrammes , les schéma techniques, quelques discussions en forums avec des gens qui ont pu utiliser la bete, ... et ca lui a suffit. Donc voila comment les indé font, pas besoin d'être nez a nez avec la machine originale pour faire une belle émulation
giloine
1070
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
32 Posté le 25/02/2017 à 20:11:16
Bonjour à tous.
C'est un peu désespéré que j'écris ce post.......
En fait, j'aime beaucoup composer, mixer, ou même écouter de la musique, en me délectant de ces petits détails dans un morceau qui me font tourner la tête.
Cependant, concernant la compression, et après en avoir bien compris le fonctionnement, j'éprouve toutes les difficultés à m'extasier devant le rendu de tel ou tel compresseur qui "soit disant" transforme le son.
Honnêtement à part bien distinguer une grosse compression avec pompage, ou remarquer le fait que celle-ci permet d'augmenter les niveaux d'un mix de manière assez transparente quand bien dosée ..... je n'arrive pas à jubiler devant cet effet (comme certains arrivent le faire).... qui reste pour moi un simple outil plutôt qu'une potion magique....
Bref, je comprend fort bien le côté utile de cet outil, sans en être surpris........ mais autant je vais m'extasier devant une belle reverb, autant devant une compression ......
En gros : est-ce typiquement le fait d'une inexpérience ? d'une mauvaise audition ?..... et suis-je le seul dans ce cas ???
Cela me tracasse un peu étant donné que ce domaine me passionne.....
C'est un peu désespéré que j'écris ce post.......
En fait, j'aime beaucoup composer, mixer, ou même écouter de la musique, en me délectant de ces petits détails dans un morceau qui me font tourner la tête.
Cependant, concernant la compression, et après en avoir bien compris le fonctionnement, j'éprouve toutes les difficultés à m'extasier devant le rendu de tel ou tel compresseur qui "soit disant" transforme le son.
Honnêtement à part bien distinguer une grosse compression avec pompage, ou remarquer le fait que celle-ci permet d'augmenter les niveaux d'un mix de manière assez transparente quand bien dosée ..... je n'arrive pas à jubiler devant cet effet (comme certains arrivent le faire).... qui reste pour moi un simple outil plutôt qu'une potion magique....
Bref, je comprend fort bien le côté utile de cet outil, sans en être surpris........ mais autant je vais m'extasier devant une belle reverb, autant devant une compression ......
En gros : est-ce typiquement le fait d'une inexpérience ? d'une mauvaise audition ?..... et suis-je le seul dans ce cas ???
Je joue.... donc je suis !
Schizoide
770
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
33 Posté le 25/02/2017 à 20:42:07
Chacun a ses outils de prédilection. En ce qui me concerne, je ne m'extasie pas non plus sur les compresseurs. Mon dada, ce sont plutôt les EQs.
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
34 Posté le 25/02/2017 à 20:42:41
il y a rien à s'extasier, ca reste qu'un outil, certain plus adapté pour certain type de compression, mais c'est pas ca qui va faire LE son.
Mais il y aura toujours un nouveau compresseur et des gens qui diront que ca change tout ca sonne supérieur, alors qu'ils le testent pas sur la même piste au même volume a la même position d'écoute.....
Il y a pour ma part des comp meilleurs que d'autres pour des options qu'ils offres.
Comme ex: ozone qui a un auto gain excellent qui s’adapte tres bien a des sources complex, ou Uhe presswerk, reacomp (gratuit) qui ont a la fois du feedback et feedforward, et rien que ceux la remplace pas mal de comp, ou the glue, NI bus comp qui ont des valeurs crantées donc cela permet d'aller vite sur la prise de décision.
Sans oublier des transients designer qui permettent d'aller beaucoup plus vite pour des drums
Mais il y aura toujours un nouveau compresseur et des gens qui diront que ca change tout ca sonne supérieur, alors qu'ils le testent pas sur la même piste au même volume a la même position d'écoute.....
Il y a pour ma part des comp meilleurs que d'autres pour des options qu'ils offres.
Comme ex: ozone qui a un auto gain excellent qui s’adapte tres bien a des sources complex, ou Uhe presswerk, reacomp (gratuit) qui ont a la fois du feedback et feedforward, et rien que ceux la remplace pas mal de comp, ou the glue, NI bus comp qui ont des valeurs crantées donc cela permet d'aller vite sur la prise de décision.
Sans oublier des transients designer qui permettent d'aller beaucoup plus vite pour des drums
[ Dernière édition du message le 26/02/2017 à 15:00:24 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
35 Posté le 26/02/2017 à 09:05:43
Citation :
Il y a surtout beaucoup de masturbation.En gros : est-ce typiquement le fait d'une inexpérience ? d'une mauvaise audition ?..... et suis-je le seul dans ce cas ???
Des ingé son ne jurent que par la touche unique de tel compresseur à lampe analogique inimitable... et quand on leur fait écouter une piste compressée avec leur joujou favori ou avec un (bon) freeware du web ils n'arrivent pas à faire la différence.
Ce qui compte vraiment c'est de savoir si tu arrives plus ou moins efficacement au résultat que tu vises.
[ Dernière édition du message le 26/02/2017 à 09:06:39 ]
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 26/02/2017 à 11:50:18
giloine
1070
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
37 Posté le 26/02/2017 à 16:26:06
Merci pour vos avis
pyerbass
1983
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 27/02/2017 à 12:15:41
Perso les moment ou je "jubile" (pour te citer) devant la compression c'est surtout quand elle est appliquée sur la batterie. je trouve ça incroyable la façon dont un bon compresseur peut ramener au premier plan tout les détails de la pièce qui disparaissant très vite sans ça.
Essaie de compresser une caisse claire ou des overhead avec et joue avec les réglages d'attaque et de release pour que ça reste naturel. tu vas entendre la résonances des peaux et de la pièce comme si tu était entre la peau et la baguette.
Avec un piano, l'effet peut être saisissant aussi, tu va pouvoir ramener des détails aux premier plan, le bruit des marteaux, les bruits de relache, ...
Quand je fait écouter à un chanteur sa voie enregistrée avec et sans compresseur ça fait son effet aussi. Tu va avoir tout les détails (harmoniques, bruits de bouche, les détail des consonnes) qui auraient été couvert par les autres instruments vont pouvoir passer au dessus.
Perso, oui le compresseur est un outil, sauf quand tu écoute une piste en solo et que tu adores certains détails du son, et que tu veux que ces détails ne disparaissent pas dans le mix, là tu peux utiliser de la compression de manière créative (autre que de la grosse pompe side chain)
Attention je ne dis pas qu'il faut un vst a 500 boules pour avoir cet effet, loin de la, mais certains plugs sont plus efficaces que d'autres dans ce domaine. Exemple parmis d'autres, pour retrouver les détails de la room d'une batterie, j'ai jamais trouvé plus efficace que le comp API de waves, a mon avis c'est plus grace à la façon dont son attack/release se comporte que sa soit disant saturation analogique. sans doute un bon freeware me premetrai la même chose mais il faut vraiment prendr el etemsp d'affiner chaque réglage pour que ça sonne.
Du coup, un bon compresseur c'est celui qui sera particulièrement efficace pour le job que tu lui demande. et comme tu peux lui demander plein de chose différentes on aurait donc tendance a se tourner vers un compresseur qui peut tout faire. ça existe il y en a des très bons (klanghelm, fabfilter, u-he) mais alors tu prends un temps considérable et tu dois avoir des bonnes connaissances pour le paramétrer pour qu'il se comporte comme ce que tu attend de lui. Personnellement je préfère avoir un comp pour chaque type de tache et je sais que ça sera facile d'atteindre le résultat que je veux avoir, mais bon, le débat est ouvert.
Conseil pour prendre son pied à utiliser un compresseur: le mettre sur des pistes qui en ont vraiment besoin, et régler tous les paramètres pour écouter la présence que ça prend dans le mix
[ Dernière édition du message le 27/02/2017 à 12:23:32 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
39 Posté le 27/02/2017 à 13:28:05
on peu le faire avec un transient designer, reduire l'attack booster le sustain, ca va ramener tout les detail de la peau et room.
avant il y avait des "classique de studio" a cause de leur conception,
1176 attack et release rapide
LA2A attack plus lente et release rapide et lente (impossible de tuer des attaque avec donc le 1176 obligatoire pour)
apres il y a eu les vca comme ssl, api (stereo également donc bon pour des buss) qui permettent beaucoup plus de réglage aussi bien du tres rapide au plus lent (l'api avantage du feefoward ce qui permet d'etre encore plus rapide pour tuer des attack et donc remonter le sustain)
Manley, comp plutôt pour du master ou bus car lent (plus qu'un LA2A) en attack et release moyenne avec ratio qui s'adapte
Les comp vst permettent de recréer tout ca, en modifiant la valeur de détection rms permet d'avoir un comp qui va reagir plus au peak comme un FET 1176 ou a une valeur rms large pour reagir comme un LA2A opto comp ou tube
feeforward ou feedback,....
Parfois l'interface joue sur la pscho acoustique
avant il y avait des "classique de studio" a cause de leur conception,
1176 attack et release rapide
LA2A attack plus lente et release rapide et lente (impossible de tuer des attaque avec donc le 1176 obligatoire pour)
apres il y a eu les vca comme ssl, api (stereo également donc bon pour des buss) qui permettent beaucoup plus de réglage aussi bien du tres rapide au plus lent (l'api avantage du feefoward ce qui permet d'etre encore plus rapide pour tuer des attack et donc remonter le sustain)
Manley, comp plutôt pour du master ou bus car lent (plus qu'un LA2A) en attack et release moyenne avec ratio qui s'adapte
Les comp vst permettent de recréer tout ca, en modifiant la valeur de détection rms permet d'avoir un comp qui va reagir plus au peak comme un FET 1176 ou a une valeur rms large pour reagir comme un LA2A opto comp ou tube
feeforward ou feedback,....
Parfois l'interface joue sur la pscho acoustique
[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 21:56:36 ]
giloine
1070
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
40 Posté le 27/02/2017 à 21:19:05
Merci pour vos expériences intéressantes !
- < Liste des sujets
- Charte