Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interface Audio/Table de Mixage/Monitoring

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 914 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Interface Audio/Table de Mixage/Monitoring
petite questions technique:

je souhaiterais savoir si les monitoring doive sortir directement de l'interface audio ou de la table de mixage pour un mix final...

c'est important que je sache pour le choix du nombre d'entrée/sortie de mon interface audio. merci.
2
ça dépend si tu mixes informatiquement (avec l'ordi) ou avec la table de mixage.
3
en fait je veux rentré mes synthés dans la carte son et ensuite ressortir sur la table de mixage le mix final de la table reviens dans la carte son pour l'enregistrement,
la question que je me pose est ce que les monitors doivent sortir le son de l'interface ou bien de la table . ca change plein de chose

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 20:13:47 ]

4
Dans ce cas, je pense que ça sera plus pratique pour toi de brancher tes moniteurs en sortie de table, si celle-ci a suffisemment de sorties pour y brancher simultanément les moniteurs ET la carte-son pour enregistrer ton mix (ex : sortie monitor => moniteurs + sortie main ou rec => carte-son)

Qu'est-ce que tu as comme carte-son et comme table de mix ?
5
ok merci j'envisage une rme FIREFACE uc et jai une allen zed 10... du coup je pourrai utiliser la sortie monitor out de la table pour les monitors et le main mix pour l'enregistrement c'est bien ca? mais est ce que je vais pouvoir réécouter le mix final enregistrer dans l'interface de cette façon ?

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 20:39:04 ]

6
Citation :
du coup je pourrai utiliser la sortie monitor out de la table pour les monitors et le main mix pour l'enregistrement c'est bien ca?

Oui
Citation :
est ce que je vais pouvoir réécouter le mix final enregistrer dans l'interface de cette façon ?

Oui, du moment que tu branches aussi des sorties de la carte-son vers des entrées de la mixette.

NB : si ta carte-son a le monitoring direct sans latence (à vérifier mais je pense que oui) tu peux brancher directement tes synthés dans les entrées de la carte-son, et les sorties de la carte-son vers la mixette.
De cette façon tu pourras :
- jouer tes synthés sans forcément enregistrer ni même avoir besoin de démarrer l'ordi, et gérer ton écoute depuis la mixette
- enregistrer tes synthés en multipiste dans l'ordi
- envoyer depuis l'ordi des pistes séparées vers la mixette (correspondant à tes différents synthés ou autres sources, comme des plugins, ou ton enregistrement de mix analo)

Et tout ça sans avoir besoin de toucher aux branchements. C'est à peu près le type de montage que j'utilise avec ma carte Echo et ma mixette soundcraft, c'est très pratique.

NB : dans ton cas, le fait d'enregistrer le mix analo sortant de ta mixette vers ta carte-son "occupe" des entrées de cette dernière ... c'est un peu dommage, tu pourrais les utiliser à autre chose (par ex : brancher d'autres synthés ou instruments) si tu fais ton mix "dans l'ordi" avec une DAW logicielle ... mais bon, c'est à toi de voir il faut faire de la façon dont tu te sens le plus à l'aise, et puis de toutes façons, tu pourras toujours changer d'avis plus tard sans avoir besoin de racheter de nouveau matos ;)

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 21:05:16 ]

7
Citation :
NB : dans ton cas, le fait d'enregistrer le mix analo sortant de ta mixette vers ta carte-son "occupe" des entrées de cette dernière ... c'est un peu dommage, tu pourrais les utiliser à autre chose (par ex : brancher d'autres synthés ou instruments) si tu fais ton mix "dans l'ordi" avec une DAW logicielle ... mais bon, c'est à toi de voir il faut faire de la façon dont tu te sens le plus à l'aise, et puis de toutes façons, tu pourras toujours changer d'avis plus tard sans avoir besoin de racheter de nouveau matos ;)


c'est pour ca que j'hésite à prendre la RME 802 parce que je vais être rick rack avec la UC , mais je veux absolument pouvoir faire mon summing comme ca!

après la sortie RCA/ XLR de la mixette vers les monitors ca me fais un peu peur! c'est peut être une idée.

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 21:24:01 ]

8
Citation :
la sortie RCA/ XLR de la mixette vers les monitors ca me fais un peu peur! c'est peut être une idée

Ben c'est sûr qu'il vaut mieux une liaison symétrique en XLR ou Jack TRS, ça y'a pas photo ...

Après, de mon expérience personelle, sur une liaison asymétrique si les câbles sont courts et de bonne qualité, le pire qu'on risque c'est d'avoir un peu de souffle ... ce qui est déjà très gênant (et même potentiellement dédhibitoire) dans le cas d'un enregistrement !

Mais pour le monitoring, si le souffle introduit reste raisonnable, ça peut éventuellement être tolérable, à voir ... bref, si tu n'as qu'une sortie symétrique (Jack TRS ou XLR), je te conseille de la dédier en priorité à l'enregistrement plutôt qu'au monitoring ... l'idéal aurait bien évidemment été d'avoir du symétrique sur les 2, mais bon.
9
merci pour tes réponses.
10
Citation de Llouwelyn :
je veux absolument pouvoir faire mon summing comme ca!

Par simple curiosité, est-ce que tu pourrais expliquer pourquoi ?