Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Eliminer le bruit de fond avec un Noise Gate

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 2 807 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Eliminer le bruit de fond avec un Noise Gate
Eliminer le bruit de fond avec un Noise Gate
Maintenant que nous avons vu les principaux réglages d'un Noise Gate, passons à l'aspect pratique des choses en commençant par l'usage classique : la suppression de bruits.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Ben parlons-en du ronronnement électrique ! Je sais qu'il vaut mieux refaire une prise en évitant le buzz.
Mais imaginons qu'on ne puisse pas faire de nouvelle prise ...
Je suis toujours partagé quand on a ce type de problème: j'ai plutôt tendance à ne pas mettre de gate dans ce cas-là. Le buzz continuel, l'oreille s'y habitue plutôt bien. :??:
Alors que le buzz qui revient à chaque fois que le gate s'ouvre c'est horrible, je n'entends que çà :furieux:
Rhaa le souffle de la wah du guitariste sur l'intro de "Sister" de Lenny Kravitz ... çà donne un petit côté roots pas dégueulasse :aime:.

Que faites vous dans ce cas là ?
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
12
Je ne suis pas un pro mais il me semble qu'il y a des solutions pour éliminer un buzz. Soit à coups d'EQ chirurgical ou alors avec un denoiser qui prendra l'empreinte du bruit indésirable lors d'un silence :oops2:
La meilleure solution étant bien-sûr de supprimer le buzz à l'origine pour faire une prise de son propre. Dans 99% des cas un buzz électrique ne vient pas du matériel mais d'un problème électrique : installation électrique elle-même (pas trop de solution dans ce cas), multiprise, alimentation, câble...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/09/2015 à 20:09:23 ]

13
Une petite question concernant les Noise Gate. Je m'aperçois que je n'ai pas utilisé de Noise Gate dans mes Mixs (J'utilise en batterie EZ Drummmer2). J'ai cependant un son assez correct dans l'ensemble...mais quand même améliorable.;)
Dois-je reprendre tous mes mixs (environ 40) en y rajoutant un noise gate (Guitare, Basse, Voix) ou puis-je le rajouter seulement sur les pistes Stem de mon Master? Y-a -t-il moyen de le mettre au Master ou ça ne sert à rien? Ca m'éviterait de tout refaire...
14
Ton but serait de diminuer des sons parasite sur les prises audio ?

-> Entends-tu un souffle ou des parasites de prises audio dans ton mix global pour que cela soit utile ? Evidemment pas ceux produit par certains VST pour faire Lo-fi crade.

L’application du Noise Gate sera toujours plus pertinente sur la piste solo dans le cas où tu souhaites diminuer un souffle par exemple. (Ce qui est différent de l'expérimentation d'effet audio grâce au Noise Gate)

Sur les stems, tout dépend du contenu, mais ça risque de ne pas le faire car trop chargée suivant ton arrangement. Il faudrait rendre le Noise Gate méchant, et il risquerait de tout hachurer de vide, en gros.

Mix global, totalement inexploitable pour un Noise Gate dont le but est de réduire un souffle. Même avec une seul piste chanteur, tu perdrais une partie de ta réverb virtuelle par exemple.

Mais la question doit rester, souhaites-tu supprimer un élément gênant ou simplement avoir bonne conscience ?

Car l’utilisation d’un Noise Gate peut rendre certains sons plus sec du fait de la perte de la réverb par exemple pour la prise chant dans ton salon, ou couper des sustains de cordes.

Pour être pointilleux :
Même chose pour EZ Drummer 2, si tu sors ta batterie sur des pistes séparées, suivant les samples utilisés et le réglage dans EZ drummer, il se peut qu’un Noise Gate homogénéise ta batterie au reste des pistes audio si celles-ci étaient très traitées en Noise Gate.

Tout est affaire de goût comme d'hab.

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 09:18:51 ]

15
Merci de ta réponse...
Mes mixs me satisfont dans leur ensemble mais ça n'est jamais aussi propre que je le souhaiterai.
Je pense que je vais appliquer les bons conseils de Nantho à partir de maintenant et laisser mes anciens mixs comme il le sont pour ne pas tout bousiller.
Je vais quand même essayer de reprendre un mix pour voir la différence avec utilisation de Noise Gate. Tester reste toujours la meilleure chose;)