Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion d'un compresseur/maximizer sur le master...

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 186 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gestion d'un compresseur/maximizer sur le master...
Bonjour à tous!

Débutant home-studiste et gros noob en compression, j'ai besoin de vos lanternes pour m'aider à résoudre un problème!

Je suis en train de mixer une demo pour mon groupe. Le mixage s'est plutôt bien passé pour la plupart des titres mais je galère sur un en particulier.

J'ai utilisé un compresseur pour l'effet glue (merci Nantho pour ses tutos ;)) et un maximizer pour avoir un volume général global acceptable. Ça a marché nickel sur tous les morceaux sauf un!

J'explique la situation: Le morceau contient niveau instrument Batterie/Basse/Guitare/Synthé/Chant, mais sur un passage il n'y a plus qu'un petit arpège de guitare... Sauf que sur ce passage en particulier, le volume de la guitare explose littéralement! Pour compenser la disparition de tous les autres instruments je suppose...

Y-a-t-il un moyen d'éviter ce très pénible désagrément?

Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 17:07:45 ]

2
Moins compresser : plus tu compresses, plus la dynamique se réduit.
3
Salut Rroland, merci pour ta réponse!
Je pense pas avoir compressé comme un bourrin pourtant, j'ai utilisé un preset Soft Limiting sur le maximizer. Je crois qu'il est réglé à -6dB, ça marche plutôt très bien sur les autres morceaux (j'ai mis le lien en signature pour 2 morceaux terminés). J'ai peur que si je compresse moins le volume du morceau soit très inférieur aux autres... :(

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 17:35:46 ]

4
Il ne faut jamais utiliser les presets :mdr:
Un limiteur utilise toujours un ratio élevé, mieux vaut faire travailler le compresseur, et laisser le limiteur n'intervenir qu'occasionnellement. Si tu as la possibilité de mettre en chargement le mix et ton master. Mais je ne pourrai pas écouter de suite...Cela déborde un peu en ce moment.
5
Impossible d'écouter le lien bandcamp :-(

 

6
Bizarre...

https://notajoke.bandcamp.com/releases

C'est mieux?

Je vais essayé de baisser le limiteur et augmenter le compresseur... On verra bien!
7
Tu devrais mettre les fichiers en téléchargement, au format natif, même un extrait suffit. Sinon, on peut juste écouter sur le portable connecté à internet, ce qui ne permet pas une analyse très fine. Mais même sans analyse fine, je peux te dire qu'il faut mieux travailler le mix avant de penser à la suite.
8
Sur Bandcamp, les fichiers sont téléchargeables en flac!;)

J'ai fait un premier test vite fait, en baissant le limiteur, c'est déjà beaucoup mieux! En affinant un peu tout ça, je devrais réussir à sortir quelquechose de potable. Si tu écoutes, soit indulgent, c'est la première fois que je mix vraiment un projet complet...
9
Je vois pas trop comment on peut télécharger :(((, mais tu as intérêt à mettre un lien plus simple, et les deux versions (mix et master).
Je le répète pour la 1000 ème fois :
- si vous voulez un avis, votre lien doit être simple et facile d'accès en téléchargement
- il faut que les fichiers soient au format natif
- si vous demandez un avis sur un mastering, laissez le même extrait en mastering ET en mix
10
Effectivement, c'est peut-être un peu compliqué pour le DL, il faut cliquer sur Buy now, entrer O dollars et mettre une adresse mail... Je te mets ça sur 4 shared ce we!