Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles sont les étapes d'un bon mixage ?

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 952 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelles sont les étapes d'un bon mixage ?
Bonjour,

Ceci est mon premier message sur le forum. Je débute en prise de son et mixage avec Ableton Live, et pour l'instant j'avoue que je bidouille un peu...En faisant des recherches sur les étapes de mixage, je tombe sur des mots comme égaliseur, compresseur. Je vois à peu près à quoi cela sert, mais pourriez-vous m'expliquer plus clairement quelles sont les "étapes" à appliquer au fur et à mesure d'un mixage musical pour faire cela dans les règles de l'art (si possible sur Ableton) ?

Merci beaucoup !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Un très bon exercice lorsque l'on débute est de faire des mixes uniquement avec fader et panoramique.

Pour précision, vous entendez ceci sous une forme dynamique, evolutive (automation fader/pan) je suppose ? :noidea:
12
pourquoi se priver des automations ce serait un peut idiot non?
13
ce n'etait pas dans le but de s'en priver jordan, mais dans celui de préciser les termes... car pour moi, une simple balance fader + pan , si c'est statique c'est une mise à plat :noidea:
14
Citation :
une simple balance fader + pan , si c'est statique c'est une mise à plat

Ben justement, si la compo, l'arrangement, les musiciens et les prises de son sont bons, alors à cette mise à plat (volume et panoramiques), on n'est pas loin du mix.
15
Citation de Gros :
Citation :
Un très bon exercice lorsque l'on débute est de faire des mixes uniquement avec fader et panoramique.

Pour précision, vous entendez ceci sous une forme dynamique, evolutive (automation fader/pan) je suppose ? :noidea:


Oui bien sûr, de manière dynamique. Comme le dit gulistan, plus l'arrangement et la performance sont au top, moins il y aura de boulot à ce niveau. Dans le cas inverse, c'est une nécessité incontournable.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 20:22:03 ]

16
Citation de globule_655 :
A l'heure actuelle, je serai bien curieux de savoir qui manque réellement d'outils pour mener à bien n'importe quel mix


Justement, je te parle d'une restriction dans le cadre d'un exercice... Comprendre l'intérêt des effets en se rendant compte qu'ils manquent, et pourquoi ils manquent. Ça permet justement de palier à la surabondance des outils qu'on a tendance à utiliser trop à l'arrache quand on débute, parce que c'est très (trop) facile de les appliquer.

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 28/09/2015 à 01:49:19 ]

17
Citation de LRStudio :
Citation de globule_655 :
A l'heure actuelle, je serai bien curieux de savoir qui manque réellement d'outils pour mener à bien n'importe quel mix


Justement, je te parle d'une restriction dans le cadre d'un exercice... Comprendre l'intérêt des effets en se rendant compte qu'ils manquent, et pourquoi ils manquent. Ça permet justement de palier à la surabondance des outils qu'on a tendance à utiliser trop à l'arrache quand on débute, parce que c'est très (trop) facile de les appliquer.


A la manière dont tu as tourné ta phrase, on comprend que tu suggères d'ajouter un à un les différents outils à ton workflow et qu'une fois qu'on en a fini avec l'exercice, on s'apercevra que l'on manque de matos.
Enfin bref, dans tous les cas, ce n'est pas le but de l'exercice tel que je le propose.
Le fait de tenter de faire les meilleurs mixes possible uniquement avec les faders et panoramiques est de se sensibiliser à l'impact des balances sur l'auditeur. Comment créer du mouvement et de l'intérêt, comment amplifier l'intention de l'artiste (est-ce que le morceau a pour but de faire danser son auditoire, le faire pleurer, rire chanter... etc...)...etc...
Une fois qu'on a développé cette sensibilité, le reste coule de source. Déjà, on a appris dans le process que l'arrangement et la performance des différents interprètes est essentielle et que sans cela, faire un bon mix relève de l'impossible ou, dans les meilleurs des cas, du tour de force. Ensuite, on réalise que "ah si j'utilise un compresseur sur cette piste à tel moment de la chanson, cela permettra de la garder plus fermement au niveau que je souhaitais tout en ajoutant le punch que j'avais en tête". Ou encore "bon cet élément est au bon niveau mais je le vois un peu plus dans le fond de l'image, en arrière plan. Je vais ajouter une réverb.". Ou encore : "Ah, placé à ce niveau c'est top ! Il manque juste une dimension "épique" pour amplifier l'émotion du passage... Tiens, si j'essayais ce delay ?!"
Développer cette sensibilité permet d'acquérir la bonne réflexion pour savoir quoi utiliser et à quel moment car on sait maintenant ce que l'on recherche.
De ce fait, limiter les outils au delà de l'exercice de base que je propose, n'a aucun intérêt ni aucun sens.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

18
Je trouve cette dimension artistique du mix très intéressante et complémentaire des articles d'AF sur le mixage qui étaient un peu cantonné au technique (ce qui est plutôt normal d'ailleurs pour garder un propos qui soit applicable par le plus grand nombre). J'en déduis qu'un bon mix doit, se faire avec le concours actif de l'artiste, afin, entre entres choses, de bien comprendre l'intention de son oeuvre et retranscrire le mieux possible ce qu'il a voulu exprimer.
19
Citation de leenny :
J'en déduis qu'un bon mix doit, se faire avec le concours actif de l'artiste, afin, entre entres choses, de bien comprendre l'intention de son oeuvre et retranscrire le mieux possible ce qu'il a voulu exprimer.


Une bonne communication avec l'artiste est essentielle, clairement. D'autant plus qu'il peut y avoir déconnexion entre ce que l'artiste a voulu exprimer et ce qu'il a fait réellement. Dans ce cas, ce sont des choses qu'il est extrêmement important de déterminer AVANT le mix pour éviter une déception courue d'avance.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

20
@globule_655, on est d'accord au final, on a juste dit sensiblement la même chose d'une manière différente. ^^ Si tu ne gères que du volume/pan pour commencer, qu'on te dit que tu commences juste comme ça et que tu dois faire au mieux avec, tu comprends naturellement que c'est une base incontournable, c'est hyper pédagogique :)

Robin, lrob.fr