Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles sont les étapes d'un bon mixage ?

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 951 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelles sont les étapes d'un bon mixage ?
Bonjour,

Ceci est mon premier message sur le forum. Je débute en prise de son et mixage avec Ableton Live, et pour l'instant j'avoue que je bidouille un peu...En faisant des recherches sur les étapes de mixage, je tombe sur des mots comme égaliseur, compresseur. Je vois à peu près à quoi cela sert, mais pourriez-vous m'expliquer plus clairement quelles sont les "étapes" à appliquer au fur et à mesure d'un mixage musical pour faire cela dans les règles de l'art (si possible sur Ableton) ?

Merci beaucoup !
2
Il y a actuellement un tutoriel en plusieurs parties de Nantho, dans la section "Bien débuter". Tu y trouveras nombreuses informations.
3
Citation :
Quelles sont les étapes d'un bon mixage ?


De bonnes prises de sons.
(ceci inclue de bons arrangement et de bons musiciens) et/ou des samples et/ou intrus virtuels biens choisis (ceci inclue des bon arrangement et un bon programmateur)
Avec ça, le mixage, c'est du caviar.

EDIT: enfin, ça rend le mixage très facile...

[ Dernière édition du message le 24/09/2015 à 20:12:28 ]

4
salut pour le mixage en video y'a aussi la machine a mixer sur youtube

bonne chance !

[ Dernière édition du message le 24/09/2015 à 18:43:57 ]

5
Comme gulistan l'a très bien dit, d'abord il faut un contenu de qualité.
Ensuite, le plus frustrant c'est qu'il n'y a pas de règles...
Alors voilà ce que je peux te dire :

Faut aussi avoir une session propre, bien claire, bien organisée, avec de bons fades et des pistes nommées, voir colorées. Un truc sympa c'est de faire directement sortir chaque groupe d'instruments dans un BUS associé pour gérer les volumes directement par là, ou faire du multibande sidechain à la fin du mix.

Tu commences par faire tes volumes et ta stereo de sorte à ce que ce soit le mieux possible si jamais tu ne pouvais rien toucher. J'appelle ça un "rough mix", certains appellent ça une balance...
Ensuite tu fais un peu d'EQ, tu filtres ce qui dérange, accentue ce qui manque, évites les effets de masque sans perdre le corps des instruments, sculptes tes instruments...
Tu peux aussi utiliser de légères distorsions pour rajouter de la chaleur, casser la dynamique sans perdre la sensation de volume, gagner de la présence... La distorsion est ton amie, mais attention à ne pas en abuser.
Ensuite tu peux jouer sur la compression, simple bande, multibande quand nécessaire, en prenant soin de choisir le bon compresseur pour le bon instrument, chaque compresseur a sa personnalité.
Ensuite tu peux jouer sur les effets temporels, chorus et autres phasers, et réverbs et autres délays, là encore, ne pas abuser.
Après tu peux si ce n'est pas déjà fait, tu peux faire des BUS, et rajouter des effets de BUS, souvent je mets un multibande (en sidechain d'un autre instrument ou pas) pour encore peauffiner le tout...

Evidemment, tu peux être créatif, tu peux jouer sur des effets, utiliser du sidechain sur des reverbs ou des délays (et faire ce qu'on appelle du ducking reverb ou ducking delay), tu peux rajouter des enhancers stereo sur ce que tu veux rendre le plus large possible, tu peux mettre un bout de morceau ou de voix réverbéré en reverse à un passage pour amorcer la partie suivante... Après y'a plein de petits tips, mais déjà t'as une bonne base pour commencer.

Le tout étant de ne pas se perdre, de ne pas faire de trucs WTF et de respecter l'esprit de ta musique...

Si tu comprends l'anglais je ne peux que te conseiller de regarder la série de vidéos qui va avec ça :



Voilà, bon mix !

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 02:20:24 ]

6
Les étapes d'un bon mix sont tout d'abord une bonne composition suivie d'un bon arrangement. Il faut ensuite une bonne performance de cet arrangement captée par un bon enregistrement. Il suffit ensuite de faire de bonnes balances et tout est dans la boîte.
Je n'insisterai jamais assez sur le fait que le mix n'est pas une affaire de traitement. C'est une histoire de présentation des éléments de manière à attirer l'attention de l'auditeur sur ce qui fait évoluer ses émotions dans le sens prévu par la musique. L'outil qui permet cela avec le plus d'efficacité est le fader, pas les EQ, les compresseurs, les réverbs et autres qui sont là pour amplifier/sublimer l'impact de ces balances. Dit autrement, rien ne sert d'avoir plus beau son de <insérer l'instrument que vous voulez> si ce son n'est pas au bon niveau dans le mix car alors il ne PEUT PAS créer l'effet escompté.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
Un très bon exercice lorsque l'on débute est de faire des mixes uniquement avec fader et panoramique. Apprendre à créer le plus d'impact possible uniquement avec ces deux outils permet de se sensibiliser très rapidement à ce qui est vraiment important dans un mix et fait la différence. Une fois que l'on a ça, le reste coule de source.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
Citation :
Un très bon exercice lorsque l'on débute est de faire des mixes uniquement avec fader et panoramique.

Exactement ! Pour les débutants, je recommande de traiter peu de pistes. Deux ou trois, puis monter progressivement. Cela permet de mieux appréhender la technique du mixage. Se lancer directement dans un projet de 50 pistes est suicidaire (et risque de dégoûter).
9
Excellente approche de limiter les traitements au début, c'est d'ailleurs comme ça qu'ils ont procédé dans ma formation, on commence avec le moins d'effets possibles, on finit par voir les limites à force, puis on peut commencer à ajouter des effets fréquentiels, dynamiques, temporels, avec des contraintes de nombres (car analo sur une petite workstation). Ensuite on voit les effets du manque de matos et d'un matos de mauvaise qualité, et on passe sur du plus gros... :p Bref, y aller progressivement c'est sûrement le mieux à faire !

Robin, lrob.fr

10
Citation de LRStudio :
Ensuite on voit les effets du manque de matos


A l'heure actuelle, je serai bien curieux de savoir qui manque réellement d'outils pour mener à bien n'importe quel mix. Toutes les stations de travail audionumériques d'aujourd'hui comptent bien plus de ces outils qu'il n'en n'est nécessaire. A moins de n'avoir ni enceintes, ni casque, ni ordinateur, le manque de matos n'est jamais le réel frein.
L'expérience, en revanche, n'existe généralement qu'en quantité limitée dans la plupart des cas et va faire la vrai différence.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla