Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage des voix

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 5 134 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mixage des voix
L'idée de ce sujet est venue des différentes conversations autour du mixage ces derniers temps au cours desquels j'insistais sur l'importance des balances.
Alors que je travaillais sur ce morceau :

je me suis fait la réflexion que travailler des ensembles de voix est d'autant plus exigeant à ce niveau. Le moindre petit quart de dB en plus ou en moins sur chaque élément peut totalement changer la manière dont sera perçu le résultat.
J'ai donc pensé qu'il serait intéressant de discuter et échanger sur la manière de gérer les ensembles de voix dans un mix et les voix en général.
Je vais commencer par décrire globalement la manière dont je m'y suis pris pour ce morceau (sans prétention) qui peut servir de base à la discussion.

Tant qu'à faire et de manière à ce que ceux qui le désirent puissent tester des choses in situ, j'ai décidé de partager le multipiste qui se trouve ici : https://guillaumedebros.com/Multipiste/Last%20goodbye_clean.zip

En ce qui concerne le morceau, c'est un truc enregistré à la base pour le fun donc sans prétention et non pas sans défauts. Le texte n'a pas grande signification et la batterie rudimentaire n'est constituée que de samples qui assurent, sans grande inspiration, leur boulot de batterie. La composition et l'arrangement ne sont pas révolutionnaires mais font le job.
Tout le reste est chanté par la même personne, au travers du même micro et du même préampli dans des conditions de home studio. La qualité est toutefois très correcte. La chaîne audio est on ne peut plus simple mais de qualité : simili clone de C12 comme micro, API 312 en préampli branché directement dans un convertisseur Lake People. Pas de compresseur à la prise car pas de compresseur à disposition, ce qui aurait pu être utile.

Alors donc :

Pour les ensembles de voix, j'ai décidé de les traités comme tels : ensembles.
Je les ai regroupé par type/fonction et ai appliqué des traitements d'ensemble. C'est ce qui a d'ailleurs pris le plus de temps dans ce mix. Trouver la bonne balance pour chaque groupe est un travail de précision tant le moindre écart peut tout changer. Sur quel groupe on cherche à faire sonner le tout comme une seule voix ou bien sur quel autre on va chercher à faire ressortir la tonique et utiliser les harmonies en support...etc. C'est aussi la partie la plus fun et là où il y a le plus de place pour la créativité :)

Dans le détail, il y avait en insert direct sur chaque groupe, un compresseur relativement léger (genre 2 ou 3dB de réduction de gain au plus fort) qui avait un rôle de liant entre les différentes voix. Ce compresseur est suivi d'un EQ pour peaufiner le son de ce groupe.
En plus de cela, il y a à chaque fois 2 bus de compression parallèle. Le but est ici de donner du corps, du punch et ajouter une certaine "richesse" aux voix. Les compresseurs sont choisis spécifiquement pour leur manière d'agir sur le son. Plus concrètement, pour leur comportement lors de la compression (un 1176 se comporte différemment d'un LA2A, qui se comporte différemment d'un Fairchild etc). Il y en a généralement un plus "rapide" pour une compression plus violente et un plus "lent" (genre opto, par exemple), chacun permettant de faire ressortir des éléments différents (par exemple, un pour le sustain, l'autre pour les attaques.
Chacun de ses bus reçoit une légère égalisation pour aider à peaufiner encore davantage le son. Par exemple, le bus qui est le plus compressé peut être utilisé pour augmenter les hautes fréquences ("l'air") de manière plus contrôlée tandis que le bus moins violemment compressé peut être utilisé pour renforcer le médium du coup moins "écrasé".
Le bus principal reçoit un départ vers une réverb qui sera l'ambiance principale pour toutes les voix.

Voici comment j'ai mis cela en place dans ma session : Choeurs.png

On y voit également un départ vers une réverb longue mais qui est ici en bypass. Il se déclenche sur la 4ème partie qui est sensée être la plus forte/la plus large.

Pour la voix lead, c'est un peu plus complexe, quoi que pas tant que ça au final.

Voici le setup : Voix%20lead.png

On y voit la piste de voix lead (Vox) et différents bus ayant chacun une fonction bien spécifique.
Déjà sur la piste de voix elle-même : on y voit deux compresseurs. Le premier est purement technique et est réglé grosso modo de la manière dont je l'aurait réglé à la prise. Il n'agit réellement que sur les moment les plus fort et homogénéise la prise. Le deuxième est très léger (1 ou 2dB de réduction) et est là pour "lisser" un peu l'action du premier tout en augmentant l'impression de "proximité" de la voix (Le CT4 de MasseyPlugins à cette particularité, même avec une très faible compression). L'EQ qui suit n'a rien de particulier et met en forme le son de la voix dans les grandes lignes. Il y en a deux car j'avais "besoin" d'une bande supplémentaire (le E6 de McDSP est un 4 bandes). Il n'y aurait pas eu mort d'homme si le deuxième n'était pas là...
La sortie de cette piste de voix part maintenant vers un auxiliaire qui fera office de groupe pour la voix lead. En même temps, grâce à un départ pré-fader, je l'envoie vers 5 autres auxiliaires ayant chacun un compresseur en insert. Comme précédemment, chaque compresseur est différent et va agir de manière spécifique. Chacun est réglé "normalement", comme on le ferait s'il était le seul compresseur pour faire la meilleure voix possible. Pas de mode destroy à cet endroit donc. L'idée est la même que tout à l'heure, à savoir augmenter la richesse de la voix. Il peut arriver que sur certains mixes, une distorsion soit utilisée à la place ou en suppléments d'un de ces bus. Il sont ensuite ajoutés à la piste de voix de départ et dosé en fonction de ce que l'on souhaite que chacun de ces compresseurs apporte.
Chacun de ces bus est ensuite routé vers le même auxiliaire que la piste de voix pour être ensuite traité comme un ensemble.
Sur ce groupe (Lead Vox), il y a à nouveau un léger compresseur (1 à 1,5dB au plus fort de son action) qui va "lisser" le tout, suivit d'un EQ également très léger en dernière couche de vernis. Pour ajouter du corps sans pour autant sacrifier les nuances de la voix, un bus de compression parallèle lui est ajouté (Lead //). Le compresseur choisi est relativement "lent" (un peu comme un opto) mais compresse relativement fort (8 à 10dB en moyenne je dirais).

En terme d'effets, on retrouve plusieurs chose sur le bus "Lead Vox". Il y a une réverb longue type Hall. Donne une sensation de grand espace mais le predelay relativement long garde l'impression de proximité.
Un delay "long" (en fait c'est juste le nom du bus dans mon template mais d'un mix à l'autre, l'adjectif "long" n'est pas forcément adapté :lol:). Ici c'est un simple delay à la noire avec feedback. Ce delay à lui-même un départ vers la réverb longue pour lui donner de la profondeur.
On retrouve ensuite la réverb courte dont je parlais plus tôt. Elle permet de gérer la sensation d'éloignement des éléments sur laquelle elle est ajoutée et permet de les placer grosso modo dans le même espace.
Le Split Harmonizer est une sorte de reproduction d'un certain effet du H3000 Eventide. Tout simplement, vous pouvez le faire avec un pitchshifter stéréo qui a la possibilité de régler le canal droit différemment du gauche. L'idée est de "détuner" vers le bas un des canaux pendant que l'on tune l'autre vers le haut de quelques cents. Par exemple, -8 cents à gauche et +8 cents à droite. Il est possible ensuite avec une ligne d'automation aléatoire de faire moduler le shift de 2 ou 3 cents de chaque côté pour amplifier l'effet. En l'occurrence, je l'utilise pour donner un poil de largeur à la voix tout en la faisant sonner un poil plus riche. Attention à garder cet effet subtil, hors exception, car cela peut vite sonner "métallique" (comme un effet de phase).
Enfin, en dernier, un autre delay. Celui ci est à la noire d'un côté et à la blanche de l'autre, avec feedback. Le delay part à son tour vers la réverb courte.

Bien sûr, tous ces effets sont dosé en fonction de la partie du morceau dont il s'agit. Le premier couplet est bien plus "dry" que ne l'est l'avant dernier où les delays ajoutent en densité pour augmenter la sensation "d'urgence" et la tension du morceau. Les réverbs y sont également plus fortes pour augmenter la sensation d'ampleur et coller avec le reste de l'instrumentation qui prend également de l'ampleur.



Bien évidemment, tous ces traitements n'ont pour but que d'obtenir la sensation de punch et d'ampleur que j'avais en tête. Il ne sont en aucun cas des indispensables ni même ne représente une méthode systématique et absolue. Pour tout dire, un mix bien plus "léger" aurait pu tout aussi bien faire l'affaire. D'ailleurs, pour ceux qui téléchargeront le multipiste, vous verrez qu'une bonne balance des éléments de départ suffit à obtenir une présentation honorable du morceau. Il n'y a pas vraiment, à mon sens, de travail de "sauvetage" ou de "transformation" à faire ici. Il y a juste à savoir quelle est le type de présentation que l'on a en tête et mettre les bons moyens en œuvre pour l'obtenir, ce que j'ai trouvé relativement facile ici.
L'essentiel du boulot a résidé dans un suivi méticuleux de la voix lead, en particulier, et de certains autres éléments pour augmenter l'impact du morceau.

Je n'ai pas parlé de la batterie car ce n'était pas le coeur du sujet, mais pour ceux que ça intéresse : Drums.png

Voilà pour ma part !

N'hésitez pas donc à partager vos méthodes et éventuellement vos/votre mix(es) en guise d'illustration !

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

2
Tiens c'est marrant que tu fasses aussi de la compression de bus sur les choeurs (me semble que tu parles bien de choeurs ? Là je peux pas écouter en fait), c'est un truc relativement peu répandu de ce côté ci de la Manche et de l'Atlantique.
3
Très intéressant.

Merci pour le partage Glob.:bravo:
4
Oui youtou ce sont bien des choeurs. En fait le morceau est entièrement acapella en dehors de la batterie.
La compression de bus pour les choeurs n'est pas quelque chose de systématique, ça dépend de la chanson et du rôle qu'ils doivent occuper.

Citation de lm :
Très intéressant.

Merci pour le partage Glob.:bravo:


De rien :)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 15:17:30 ]

5
Salut Globule_655,

je viens de télécharger les tracks et j'ai survolé ton processus de travail et les explications détaillées, mais je vais y revenir et décortiquer tout ça de plus près, dès que possible.

Tout comme lm, je te remercie pour ce partage d'expérience et le temps pris à en démonter les mécanismes. :bravo2:
6
Cool, c'est très interessant !
J'ai chargé les pistes dans mon séquenceur et les ai colorées... j'ai du mettre du vert caca d'oie... Il y a trop de pistes ! :oops2:

Par curiosité, quel sont les défauts des prises dont tu parle au début de ton poste ?
Si j'ai bien compris, tu as mis 5 compresseurs en parallèle sur la voix lead ? C'est ça qui donne cette impression de compacité ? Je trouve que c'est un peu trop pour le coup dans ce chant.
7
Citation de Danbei :
Cool, c'est très interessant !
J'ai chargé les pistes dans mon séquenceur et les ai colorées... j'ai du mettre du vert caca d'oie... Il y a trop de pistes ! :oops2:


:mdr:
58 pistes en tout (en comptant 2 pistes par signaux stéréo) il me semble, y a pire mais ce n'est pas rien non plus ;)

Citation :
Par curiosité, quel sont les défauts des prises dont tu parle au début de ton poste ?


En fait les défauts que j'évoquais concernent la chanson elle-même. Les paroles ne veulent pas dire grand-chose et la batterie est simpliste et peu inspirée. Les prises, elles sont plutôt bonnes, mis à part quelques bruits de bouche ici et là. Le micro n'était peut-être pas non plus le mieux adapté pour cette voix en particulier mais comme il est de qualité ça ne pose pas vraiment de problème (de toute façon, il n'y en avait pas d'autre).

Citation :
Par curiosité, quel sont les défauts des prises dont tu parle au début de ton poste ?
Si j'ai bien compris, tu as mis 5 compresseurs en parallèle sur la voix lead ? C'est ça qui donne cette impression de compacité ? Je trouve que c'est un peu trop pour le coup dans ce chant.


Oui il y avait bien 5 compresseurs en parallèle. J'ai développé cette méthode pour permettre de toujours garder la voix lead bien présente sans en perdre toutes les nuances et ce, même dans les arrangement les plus chargés. Le fait d'utiliser plusieurs compresseurs différents permets d'augmenter la richesse du son de la voix et d'en faire ressortir le "grain" du chanteur (comme si on sentait mieux vibrer ses corde vocales). Je ne sais pas si c'est ce que tu appelles compacité..? En fait ici, j'ai l'effet du forte compression (le contrôle, punch, présence...), sans les artéfacts indésirables qui vont généralement avec.
Cela correspond à ce que j'aime entendre dans ce type de contexte mais peux changer d'un morceau à l'autre, je peux totalement comprendre que ça ne parle pas à tout le monde ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
x
Hors sujet :
Citation :
Oui il y avait bien 5 compresseurs en parallèle.


:kapam:
9
Citation de youtou :
x
Hors sujet :
Citation :
Oui il y avait bien 5 compresseurs en parallèle.


:kapam:


:-D

Je répète au cas où qu'ils ne sont pas réglés de manière violente mais de la même manière que s'ils avaient été utilisés seuls et en série sur la voix.
Pour développer ça, je me suis inspiré à la fois de Michael Brauer et de sa "multibuss compression" qu'il applique sur le bus de mix et les méthodes d'Andrew Scheps au niveau de la compression parallèle (plusieurs buss présents de base dans son template et il y envoie différents signaux au gré des gouts et des besoins).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 11:51:44 ]

10
Je n'ai jamais utilisé la compression parallèle sans compresser violemment, je garde cette idée en tête pour les prochains mix.

Pour ce qui est du choix des micros (c'est à la limite du sujet mais finalement ca change tout au mixage), quand je superpose plusieurs pistes de voix comme ici, j'aime bien utiliser différents micro selon le rôle qu'aura la piste dans le mix.
Ce jusqu'au dynamique de base alors qu'a coté j'ai le jolie statique qui attend. La première fois que j'ai fait ca, j'ai été surpris de la facilité du mixage qui en découle...