Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau de gain du master : à toucher ou pas?

• 39 réponses
  • 15 participants
  • 5 352 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Niveau de gain du master : à toucher ou pas?
Bonjour à tous,

adepte de la MAO depuis maintenant 2 ans, j'ai également appris les grandes lignes du mixage, même si je me considère encore comme débutant à l'heure actuelle. L'objectif du mixage est clair pour moi, mais je me suis toujours posé une question et je n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante.

La-dite question : Doit-on toucher au gain du master lorsque celui-ci dépasse 0 dB?

On sait que ce gain ne doit pas dépasser 0 dB. Mais dans mes prods cela arrive quasiment systématiquement que ce niveau dépasse 0, avec le vu-mètre qui passe dans le rouge parfois, et du coup je baisse le niveau du master.
Mais quand j'exporte et écoute mon morceau dans une playlist sur mon téléphone, le son paraît moins fort que des sons pros, et ce de manière flagrante.
Cela me dérange et j'imagine que ma façon de faire n'est pas la bonne (rien que le fait de ne pas avoir mon morceau au même niveau sonore que les autres ...)

J'espère avoir été clair sur mon questionnement, j'ai toujours voulu avoir une réponse à cette question.

Merci beaucoup pour m'avoir lu!

- Ouvert à tout proposition de projet -

Afficher le sujet de la discussion
11
Normalement, tu peux grouper tes faders

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 17:57:15 ]

12
A savoir toutefois que baisser le fader master est une opération totalement transparente avec n'importe quel séquenceur travaillant en 32 bits flottants (100% des séquenceurs actuels, m^eme les gratuits). Ca ne fait pas, disons, que baisser de façon audible le niveau de saturation, comme ça pourrait le faire en analo, ça empêche totalement la saturation en réalité.
Y a pas de mal à le faire, en somme.

En revanche, effectivement, ça pose plutôt des problèmes quant à la méthodologie de travail : le mieux est de s'habituer à mixer moins fort et de travailler en évitant de tout foutre au taquet.
13
Citation :
Perso je travaille sous Ableton et je ne sais pas si cette solidarisation est possible.

Ben, normalement tu devrais le savoir, non ?
Toutes les DAW ont leurs petites particularités mais technologiquement parlant, elles se valent toutes : ce sont vraiment de petites merveilles.
Tout le monde t'a donné la réponse : le fader de ton bus de sortie doit être sur O et si ça clippe au rouge c'est que t'envoies trop de sauce.
Citation :
Et là je vois que le master est dans le rouge
P'tain, c'est une révélation ? Une illumination ?
D'un seul coup, ton bus de sortie devient rouge ? Tu déconnes là... tu veux nous faire croire que tu étais tellement pris par ton mixage au point de ne pas avoir jeter un œil sur le bus de sortie ?
Et puis, est-ce sa couleur définitive ou est-ce seulement ponctuel et par intermittence ?
Ce que tu crois être TON PROBLEME c'est que tu prétends vouloir faire sonner un mixe aussi fort qu'un morceau mastérisé du commerce. Et c'est IMPOSSIBLE.
C'est possible à condition d'avoir un plug de mastering sur le bus de sortie, paramétré par rapport à ce que tu lui envoies et par rapport à la sonie désirée. Tant que tu restes à des niveaux acceptables ( -15dB RMS par exemple ) ce n'est pas bien compliqué. Mais dés que tu prétends franchir le cap des - 12dB RMS en gardant un son vivant, des réverbes naturelles et élégantes, des transitoires percutantes, là ça devient de la haute voltige parce que tout doit être pensé AVANT au mixage.
Concrètement :
- Sers-toi d'un référent : prends un titre du commerce dont le rendu et la sonie te conviennent. Tu baisses le volume de ton référent de 5 ou 6dB ou plus. Parce que le titre a subi un mastering, tu piges ?
- On ne peut comparer que ce qui est comparable !
- Ensuite tu construis ta compo à partir de ça. Quand tu vas introduire un VSTi ou prendre une voix ou un instru, tu vas tout de suite te rendre compte si c'est trop faible ou trop fort. C'est une sorte de garde fou en quelque sorte, un calibrage.
- Ensuite rien ne t'empêche d'avoir un limiter, un maximiser, un plug de mastering sur ton bus de sortie pour avoir une idée réelle de '' comment ça va sortir '' si je remonte la sonie de mon morceau de 4 ou 5 dB.
- Certain plug de mastering sont aussi de véritables petites merveilles qui peuvent t'aider à améliorer le mixe en ce sens que si tu es obligé pour que ça sonne, d'utiliser certaines fonctionnalités du plug ( compresseur/bande, exciter, réverbe, expandeur et tout le toutim ) c'est que ton mixe est largement perfectible.
- Sur Cubase, aussi sophistiquée que soit cette DAW, sur le bus de sortie... t'as même pas la possibilité d'écouter ton mixe en mono, d'intervertir les canaux ou de surveiller le taux de corrélation... pourtant ce sont des choses très importantes.
14
Citation :
Tout le monde t'a donné la réponse : le fader de ton bus de sortie doit être sur O et si ça clippe au rouge c'est que t'envoies trop de sauce.

je reviens là dessus : il est faux d'affirmer que c'est un souci technique, et baisser le master pour arriver au volume ad hoc est une opération totalement transparente, et reviendra totalement au même que si les pistes étaient toutes baissées.

C'est vraiment une histoire de méthode de travail, mais de toute façon puisqu'au final ça revient au même, je vois de moins en moins l'utilité de se faire chier avec ça.

Le danger étant de vouloir sonner dans le rouge pour augmenter le volume perçu, ce qui est contre productif dans tous les cas de figure possibles.

En revanche, se retrouver dans le rouge au master parcequ'on a pas trop fait gaffe aux volumes de chaque piste, bah on baisse le fader et pis c'est marre.
15
Mais comment c'est possible? C'est valable qu'en 32bits?

EDIT : Je viens de faire le test en 24 bits et ça marche aussi. Mais je comprends toujours pas pourquoi... :?!:

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 11/10/2015 à 15:00:52 ]

16
Ce que tu dis Youtou est parfaitement juste et logique.
Sauf que toute action implique une résultante ( lol, t'inquiète pas, c'est pas de la philo )
Si notre ami fait comme tu dis, s'il baisse son fader jusqu'à ce que son bus master ne clippe plus, il va se retrouver avec un mixe tout rikiki... déjà qu'il se plaint que ça ne sonne pas fort. Pour couronner le tout, il a l'air dans une parfaite ignorance du mastering et de comment les mecs s'y prennent pour avoir ces sonies de bourrin.
Baisser le fader du bus de sortie implique que le mixe va être exporté à des fins de mastering pour avoir une sonie confortable. Et ça implique aussi que celui qui va s'occuper de ça accepte le fichier en l'état puisqu'il n'a pas la possibilité d'intervenir sur une piste isolée... ;) celle qui justement faisait clipper le bus.
Certes, un bon mastering permet de rattraper quelques bourdes du mixage mais ça ne va pas bien loin quand même.
C'est quand même plus productif d'avoir un plug de mastering sur le bus de sortie ( que tu actives ou désactives selon tes besoins ) et qui te permet d'apporter les corrections sur le mixe lui même puisque tu es dans le même projet.
17
Citation :
s'il baisse son fader jusqu'à ce que son bus master ne clippe plus, il va se retrouver avec un mixe tout rikiki...

non, pas du tout...
18
Hello,
J'ai exactement le même dilemne en ce moment, à quelques semaines d'une échéance. Je suis sur 4 chansons qui majoritairement frise voir dépasse 0 sur le master en fin de mix et il est plus ou moins inenvisageable pour moi de tout recommencer icon_facepalm.gif. Aussi, j'ai baissé le son sur le master et crois voir que ca sonne tout aussi bien, ce qui me permet de garder les niveaux entre chaque pistes sans tout reprendre à la main. Quelqu'un aurait-il cependant trouvé un moyen de tout baisser d'un coup? (je dois avoir une trentaine de pistes par mix)
Vous confirmez bien qu'en baissant le master on laisse le morceau sonner tout meme "à son max"? (je suis sous 64bits, et je jure que c'est le dernière fois que je fais le bourrin) :bravo:

Mon son est ice cool mais ça sonnait mieux dans ma tête

19
Citation :
Vous confirmez bien qu'en baissant le master on laisse le morceau sonner tout meme "à son max"?

Sonner à son max ça ne veut pas dire grand chose.
Je te redis donc ce qui a déjà été écrit ici : sur un séquenceur travaillant en 32 bits flottants, baisser le bus master est une opération totalement transparente qui n'altère en rien le signal sonore.
On est d'accord que niveau méthodologie de travail c'est pas le top, mais d'un point de vue comptable, on retrouve à l'arrivée les mêmes 1 et 0 qu'on avait au départ.
20
D'où le fait que j'ai mis des guillemets, mais j'admets que c'est pas clair. Je souhaitais m'assurer à nouveau que le signal sonore ne soit pas altéré. Merci de la confirmation, ca m'enlève un énorme poids :bravo::bravo:

Mon son est ice cool mais ça sonnait mieux dans ma tête