Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau de gain du master : à toucher ou pas?

  • 39 réponses
  • 15 participants
  • 5 294 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Niveau de gain du master : à toucher ou pas?
Bonjour à tous,

adepte de la MAO depuis maintenant 2 ans, j'ai également appris les grandes lignes du mixage, même si je me considère encore comme débutant à l'heure actuelle. L'objectif du mixage est clair pour moi, mais je me suis toujours posé une question et je n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante.

La-dite question : Doit-on toucher au gain du master lorsque celui-ci dépasse 0 dB?

On sait que ce gain ne doit pas dépasser 0 dB. Mais dans mes prods cela arrive quasiment systématiquement que ce niveau dépasse 0, avec le vu-mètre qui passe dans le rouge parfois, et du coup je baisse le niveau du master.
Mais quand j'exporte et écoute mon morceau dans une playlist sur mon téléphone, le son paraît moins fort que des sons pros, et ce de manière flagrante.
Cela me dérange et j'imagine que ma façon de faire n'est pas la bonne (rien que le fait de ne pas avoir mon morceau au même niveau sonore que les autres ...)

J'espère avoir été clair sur mon questionnement, j'ai toujours voulu avoir une réponse à cette question.

Merci beaucoup pour m'avoir lu!

- Ouvert à tout proposition de projet -

2
Salut,
Réponse rapide. Par principe, il n'est pas de bon usage de baisser le master. Si ton master dépasse le 0 dB, c'est que tes pistes sont mixées trop fort, voire que tes signaux entrant dans les pistes sont enregistrés trop forts. Pour plus de détails, voir l'excellente série sur le mixage de Nantho sur AF, notamment la partie qui parle du gain stagging (réglage des niveaux en entrée de pistes).
Quant au fait que tes prods sonnent moins fort que des prods pro, c'est tout à fait normal. Après mixage, toutes les productions pro passent par un traitement de mastering, souvent exagéré pour donner un niveau de fou au détriment de la qualité. Encore une fois, voire l'excellente série AF sur la Loudness War.
A plus...
Chris
3

+1

Je touche rarement le master, c'est plus pour une question d'écoute quand je n'ai pas la possibilté d'agir autrement sur le son en sortie.

Personnellement, je mixe mes instrus autour de celui qui est le plus faible, sans chercher à remonter à tout prix les niveaux, et en ajustant mon écoute pour entendre au niveau normal. Pour sonner plus fort en sortie au moment du bounce, j'ajoute un limiteur + maximiser (le l1 de chez waves est top pour ça, mais adaptive limiter intégré dans logic le fait très bien) en essayant de trouver la bonne proportion entre signal écrété et niveau global remonté, pour ne pas trop compresser non plus. Si tes crêtes sont trop importantes, c'est qu'il y'a des choses à revoir dans le mix et peut êtres certaines pistes à compresser individuellement... 

https://soundcloud.com/iamdejavu

4
Citation :
Mais quand j'exporte et écoute mon morceau dans une playlist sur mon téléphone, le son paraît moins fort que des sons pros, et ce de manière flagrante.

C'est normal. Si ton titre est coincé entre deux titres extraits de CD du commerce, il va sonner ridicule ( je parle de la sonie mesurable en dB RMS )
Normalement ton fader de bus de sortie doit être à odB et on y touche pas. Si correction de volume il y a, c'est sur les faders des pistes.
Si ton bus va ds le rouge, c'est que tes pistes cumulées envoient trop la pâtée. Parfois il s'agit d'une seule piste qui fait clipper le bus ( transitoires de caisse claire brutales )
Citation :
voir l'excellente série sur le mixage de Nantho sur AF, notamment la partie qui parle du gain stagging (réglage des niveaux en entrée de pistes).
Je plussoie, à lire absolument et à pratiquer.
Tu n'obtiendras jamais le volume d'un CD du commerce sans passer par un plug de mastering ( OZONE étant le plus connu ) Ces plugs remontent le niveau sonore de ton mixe de 4 ou 5 dB. On appelle ça parfois des MAXIMISER aussi.
Ces plugs demandent une bonne prise en main et une restitution d'écoute réaliste. Les presets sont à bannir car chaque mixe est particulier.
En gros : si ça clippe sur ton bus master : tu relies toutes les pistes de ton mixe entre elles et tu baisses le fader d'une piste jusqu'à ce que ton bus ne clippe plus. Et tu désolidarises tes pistes une fois le but atteint
Ou tu cherches la piste qui déclenche le rouge. Et tu vois si tu peux la dompter avec un compresseur, un égaliseur ou un limiter.
Pour un simulacre de mastering, tu places un compresseur en premier pour raboter quelques crêtes éventuelles et faciliter la tâche de ton maximiser.
LOL Et puis tu lis tous les fofos sur le mastering et tu pratiques et tu observes ;)
5
Citation de angieguitar :
En gros : si ça clippe sur ton bus master : tu relies toutes les pistes de ton mixe entre elles et tu baisses le fader d'une piste jusqu'à ce que ton bus ne clippe plus. Et tu désolidarises tes pistes une fois le but atteint


Voilà c'était la question que je me posais en lisant vos réponses :
Je laisse le master à 0dB. J'ai déjà réglé le niveau des pistes les unes par rapport aux autres. Donc si ça dépasse le 0, suffit de baisser chaque piste de la même valeur ... ? :bravo:

Citation de chrisxonline :
Pour plus de détails, voir l'excellente série sur le mixage de Nantho sur AF, notamment la partie qui parle du gain stagging (réglage des niveaux en entrée de pistes).

J'étais justement en train d'en lire un bon nombre, pour être honnête je viens de commencer à surfer sur ce (très bon) site. Tutos très intéressants!


Je comprends que mes mix sonnent moins fort si ça vient du mastering, je m'y suis pas attelé pour le moment. Des bons tutos pour commencer?

Merci!:mdr:

- Ouvert à tout proposition de projet -

6
Citation :
suffit de baisser chaque piste de la même valeur ... ?

Si ton mixe a 4 pistes, c'est faisable.
Par contre si tu en as 30 ou 50, ça va devenir problématique.
Dans Cubase, tu as une fonction qui s'appelle '' lier les pistes ''. Tu maintiens CTRL et tu sélectionnes la totalité de tes pistes et tu fais : lier les pistes... elles deviennent soudées.
Du coup si tu touches un fader de n'importe quelle piste, toutes les autres pistes sont incrémentées ou décrémentées de la même valeur. Une fois que tu as le niveau souhaité, il ne faut pas oublier de '' délier '' les pistes.
Cet ajustement de ce que tu balances sur le bus de sortie doit se faire le plus tôt possible... pas en fin de mixe. Baisser ne serait-ce que de 2dB la totalité d'un mixe revient à tout foutre en l'air... ça ne sonne plus du tout pareil. Les plugs de tes pistes ne sont pas attaqués avec la même pâtée ! Un compresseur réagit de façon différente selon ce que tu lui envoies dans les babines.
Citation :
Des bons tutos pour commencer?

Ton meilleur tuto... ce sont tes oreilles et ton bon goût. Depuis l'électro, ces histoires de mastering sont devenues obsessionnelles. Le son te défonce la gueule donc c'est bien ! La course au volume n'est absolument pas terminée contrairement à ce qu'on raconte.
Une sonie moyenne comprise entre -13 et -11dB RMS est parfaitement acceptable.
Si ton mixe est bien calibré, bien égalisé, tu auras juste à baisser le seuil de ton maximiser à -3, -4 dB.
7
Citation :
Les plugs de tes pistes ne sont pas attaqués avec la même pâtée ! Un compresseur réagit de façon différente selon ce que tu lui envoies dans les babines.

Sauf que les inserts sont placés avant le fader de la piste donc ça ne changera rien à ce niveau là.
C'est par contre vrai pour tout ce qui est envoyé dans les pistes FX qui sont eux post-fader (sauf cas voulu)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

8
Citation :
Doit-on toucher au gain du master lorsque celui-ci dépasse 0 dB?


Ton modulomètre sur le master doit, pour être lisible, être placé à "0". Si ton signal est trop haut, tu dois baisser les pistes individuelles. Idéalement, ton mix devra moduler entre -6 dBFS et -3 dBFS max (plus bas, cela marche aussi).

Quand tu es dans le rouge (avec le fader placé à sa position neutre, à 0) c'est que ce qui ENTRE dans ta piste master est en surcharge. En baissant le master, tu ne vas rien changer à ce qui entre, mais à ce qui sort. Donc pour empêcher ce qui entre de saturer, il faudra baisser les pistes individuelles.

Certains affirment que si le logiciel bosse en 32 bit, on peut toutefois se contenter de baisser le fader master.

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 17:56:32 ]

9
Citation de rroland :

Quand tu es dans le rouge (avec le fader placé à sa position neutre, à 0) c'est que ce qui ENTRE dans ta piste master est en surcharge. En baissant le master, tu ne vas rien changer à ce qui entres, mais à ce qui sort. Donc pour empêcher ce qui entres de saturer, il faudra baisser les pistes individuelles.


Vu comme ça, ça donne une bonne raison de pas toucher au master.

Par contre je ne suis pas sûr pour la "solidarisation" des pistes pour tout baisser.
Admettons je commence mon mix. Je mets chaque piste à 0, puis commence à les régler les unes par rapport aux autres avec mon oreille, jusqu'à ce que je sois satisfait du rendu, le tout à l'oreille.
Et là je vois que le master est dans le rouge !icon_facepalm.gif

Je n'ai pas envie de retoucher individuellement chaque piste puisque je viens d'agence les niveaux les uns par rapport aux autres.
Donc seule solution : solidariser les niveaux des pistes pour tous les baisser de la même manière ?
Je sais pas si c'est faisable à la main d'ailleurs ? je crois que l'échelle n'est pas linéaire par en log pour le gain ...

Perso je travaille sous Ableton et je ne sais pas si cette solidarisation est possible.

- Ouvert à tout proposition de projet -

10
Citation :
Je n'ai pas envie de retoucher individuellement chaque piste puisque je viens d'agencer les niveaux les uns par rapport aux autres.

ben oui .... mais si cela sature :noidea:
c'etait la premiere passe ?? une tentative de mise a plat non? :noidea:
2eme passe, baisse ta voix ou ta basse ou ta BD de -5db .... réajuste tes niveaux des autres pistes ....ca sature toujours, ce n'est pas equilibré ? ........ 3eme passe :noidea:
Et une fois la mise a plat definitive qui plafonne à -9 ou -6 dBFS en crete ..... ben
4eme passe pour une tentative de panoramique ou d'Eq
5eme passe etc ........ :noidea:

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 16:34:54 ]