Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Rap

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 275 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mixage Rap
Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la meilleure manière de mixer la voix et l'instru d'un morceau rap.

Est-il préférable d'avoir une seule piste instrumentale et de la mixer avec une seule piste de voix, avec plusieurs pistes de voix, ou faut-il insérer directement la ou les pistes voix dans un mix global ?

J'ai du mal à gérer le side-chain sans écrabouiller l'un ou l'autre des protagonistes mais je suppose qu'il est la clé de mon soucis (qui est que mes voix sont toujours trop en retrait dans le mix final, quelle que soit la technique que j'adopte).

Merci.
2
Toutes choses égales par ailleurs, l'idéal et de très loin reste de mixer les diverses voix avec les diverses pistes de l'instru au sein d'une même session dans ton séquenceur.
A partir du moment où tu vas regrouper soit toutes les pistes de voix, soit toutes les pistes de l'instru, au sein d'une seule piste stereo, tu te coupes de la totalité des possibilités sonores d'un mixage.

Si maintenant t'as pas d'autre choix que d'utiliser un unique piste stereo monobloc de l'instru, le mieux, ou plutôt le moins pire, est de pas regrouper les différentes voix en une seule piste.

Après, side chain, pas side chain, faut voir, ce qui est sûr c'est qu'il est quasi impossible de faire sonner pro des voix avec une piste instru unique.

Joue pas mal sur l'EQ, en dégageant les zones d'intelligibilité de la voix dans l'instru, ça se situe entre 2 et 3 khz (à une vache près) selon les chanteurs/chanteuses. Utilise pour ça un EQ paramétrique, avec une réduction assez faible (maxi 5db), et la bande d'action la plus étroite possible (à affiner avec le facteur Q de l'EQ)

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 16:20:32 ]

3
Bienvenu

Beat Thang 4 Life

4
Idéalement la voix se mixe en multipistes.
5
Merci pour votre étonnante réactivité.

Ma question est plutôt généralisée car j'ai plusieurs projets, certains où l'instru est une seule piste et certains avec mes propres instrus que je peux donc triturer comme je le désire.

Pourrais-je tout de même avoir quelques précisions sur la dernière phrase de Youtou s'il vous plait ? Je ne comprends pas trop ce que signifie ce principe de réduction (j'ai au préalable compris qu'il fallait que j'augmente les fréquences fortes de la voix donc entre 2K et 3Khz, jusqu'à cette précision).

Edit/ ah oui non j'ai compris, ce sont les fréquences de l'instru qu'il faut réduire :oops:

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 16:53:12 ]

6
Citation :
Edit/ ah oui non j'ai compris, ce sont les fréquences de l'instru qu'il faut réduire :oops:


Exact.;)
7
Citation :
Edit/ ah oui non j'ai compris, ce sont les fréquences de l'instru qu'il faut réduire :oops:


Ye'p, et c'est pas pour rien que je dis qu'il faut réduire l'instru de tant de db et pas augmenter le chant d'autant de db : la réduction de gain via un EQ est une opération relativement transparente : l'augmentation de gain augment également le niveau de bruit, sans compter une éventuelle coloration pas forcément souhaitée ni jolie.
bref, à tous niveaux il est préférable de réduire le gain que de l'augmenter.

Et ça vaut pas que pour le couple chant/instru, mais pour l'ensemble d'un mix : si tu trouves, par ex, que le synthé basse entre en conflit avec une nappe de claviers, le mieux est de baisser telle fréquence sur telle piste que d'augmenter telle fréquence sur celle qui pose souci.
Et si ensuite on trouve le niveau général de la piste trop faible, là en revanche on va utiliser le fader de la piste : en revanche c'est là une opération totalement transparente, et c'est même une transparence mathématique, puisque l'ordi effectue une bête addition pour augmenter le son, sans chichi.
8
Je comprend pas pourquoi tu dis qu'amplifier via un égaliseur une bande de fréquence augmente le bruit, alors qu'en amplifiant via un fader non ? Peut être que j'ai pas compris, sinon il n'y a pas de raison qu'un égaliseur augmente plus le bruit qu'un fader.

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 16:00:23 ]

9
Me suis mal exprimé : ça va remonter le niveau de bruit lié à la fréquence choisie, et là concernant la zone fréquentielle entre 2 et 3khz, c'est à éviter absolument.


Pour être plus clair avec un exemple concrêt : la voix n'est pas super intelligible et entre en concurrence avec un clavier.
Si on remonte les fréquences situées vers 2.5khz de 3 db, ça va donc augmneter cette zone, mais aussi le niveau de bruit de cette zone, hors là c'est à éviter : c'est la zone d'acuité maximale de l'oreille humaine, et clairement faut toujours travailler avec la plus grande parcimonie dans cette zone fréquentielle.
A l'inverse, on choisit de plut^$ot baisser cette zone dans la piste de clavier : là on va donc dégager de l'espace pour le chant, mais également baisser le niveau de bruit de cette zone fréquentielle, rendant la piste plus propre, en gros c'est double bénefice.

Ouais, bon, à me relire je suis pas sûr d'être super clair en fait.
10
Ok, je vois ce que tu veux dire, mais bon dans le cas ou on va atténuer la bande de fréquence il faudra remonter le niveau général pour avoir le même niveau perçu et donc le niveau de bruit sur tout le spectre remonte un peu, bref pour le bruit, ça me semble vraiment minime comme avantage. Pour le reste c'est vrai qu’atténuer est des fois plus efficace que d'amplifier.