Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir un son similaire d'un mixage à un autre.

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 416 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Avoir un son similaire d'un mixage à un autre.
Bonjour.

Je viens tout juste de finir mon premier mixage sur cubase 7.
Et j'aimerais savoir s'il y a une astuce pour garder le même son que sur le précédent mixage.
Car pour avoir un son similaire à l'autre mixage à l'oreille, vous imaginer bien que c'est chaud.:lol:


Merci.
2
Oui , il suffit de copier les réglages consoles ( import data sessions ) .Celà permet de commencer le mixage d'un autes titres avec les réglages du précedent.

Je ne travail pas sur cubase donc je ne connais pas la manie sur ce soft.

 

3
Enfin c'est pas tellement le mixage qui fait que t'as le même son, c'est essentiellement le fait d'utiliser le même matos, les mêmes effets, les mêmes instrus, le même arrangeur/compositeur, les mêmes intervenants, une prise de son proche d'un titre à l'autre. Tu peux changer ou ajouter/suprimer deux/trois trucs d'un titre à l’autre, mais faut garder une bonne partie du cocon.

[ Dernière édition du message le 28/10/2015 à 01:45:22 ]

4
importer la piste stéréo du mix précédant, dans la nouvelle session, pour s'en inspirer/comparer

je ne le fais pas mais c'est une piste que l'on m'avait donné

 

 

5
Citation de Supergrantoro :
Bonjour.

Je viens tout juste de finir mon premier mixage sur cubase 7.
Et j'aimerais savoir s'il y a une astuce pour garder le même son que sur le précédent mixage.
Car pour avoir un son similaire à l'autre mixage à l'oreille, vous imaginer bien que c'est chaud.:lol:


Merci.


Si la chanson est différente avoir le même son est sans importance. Seul compte ce qui est bon pour chaque morceau et copier ce que tu as fait sur l'un risque très fortement d'être hors sujet pour l'autre.

Cela étant dit, s'il s'agit d'un album où tous les morceaux ont une base d'arrangement similaire (par exemple même batterie jouée par le même batteur, mêmes claviers etc...), il peut être judicieux de se servir de la première session comme base de travail. Concrètement, la première session de mix sert de template pour tous les autres mixes. Suivant le DAW cela peut se faire de différentes manières comme réimporter les nouveaux fichiers audios sur les pistes existantes en laissant les traitements, balances et effets en place. Il ne reste ensuite qu'à retravailler cette base pour la faire fonctionner sur le nouveau morceau.
Si les arrangements sont différents ou même si le style du morceau diffère trop, ce ne sera pas forcément faisable par contre.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

6
On peut aussi comprendre ta question d'une toute autre façon.
Harmoniser 5 ou 6 titres pour que ton auditeur n'ait pas l'impression d'atterrir sur une autre planète et ça nous renvoie évidemment au mastering.
Mastering tel qu'il était pratiqué autrefois et dont on ne faisait pas tout un plat. D'ailleurs, le studio et le nom du mec n'étaient même pas mentionnés sur la pochette.
Le boulot consistait finalement a '' uniformiser '' la sonie et les fréquences. Dis autrement, lorsque ton auditeur écoutait une plage de son 33 tours, il ne se précipitait pas sur le bouton VOLUME parce que le morceau précédent sonnait moins fort ou sur un EQ ( qui n'existait d'ailleurs pas ) parce que le titre en écoute sonnait sourd ou déchirait les oreilles.
Un confort d'écoute en quelque sorte... ni trop salé, ni trop poivré.
Et on ne demandait au mastering de transcender le mixage et encore moins de rattraper des bourdes.
Il est évident que celui qui n'a pas beaucoup pratiqué le mixage va avoir beaucoup de mal à obtenir cette '' continuité '' dans l'écoute lorsqu'il saute d'une compo à une autre.
Un truc qui peut tout de même t'apporter un peu d'aide au niveau de l'harmonisation des fréquences et dont on ne cause pas souvent, c'est le MATCHING.
Kézaco ?
C'est une fonction que tu trouves sur certains plugs dédié mastering, OZONE par exemple mais pas que...
Le principe est le suivant : tu prends un référent ( ça peut très bien être un titre perso que tu trouves réussi ou un titre extrait d'un CD )
A toi de faire une boucle sur le passage qui te semble le plus représentatif de ce que tu souhaites obtenir.
Le plug va analyser les fréquences de ton passage et te pondre une courbe d'égalisation... ah que, même après cent ans de mixage, je te défie bien de pondre la même.
Cette courbe est ta CIBLE
Ensuite, tu fais analyser le morceau ou le passage sur lequel tu travailles et le plug va te sortir une seconde analyse spectrale tout aussi pointue que la CIBLE.
La fonction MATCHING va ni plus, ni moins te pondre une troisième courbe d'égalisation pour que les fréquences de ton titre en cours soient similaires à celles du titre référent.
Et cerise sur le pompon : c'est dosable.
Déjà, si tu as un minimum de connaissances et que tu sais interpréter une courbe d'égalisation, tu vas très vite te rendre compte des '' trous et des bosses '' qui font que... blablabla.
Un peu de jugeote tout de même : au plus ton titre et ton référent seront proches et meilleur sera le résultat. Tempo semblable et tant qu'à faire : tonalité semblable.
Je trouve ce truc de matching très efficace sur des samples ( caisse claire par exemple ) ou le rendu d'une piste solitaire.
Le plus, c'est surtout que le plug te pond du visuel et du statique. LOL, la courbe d'égalisation n'est pas sans arrêt en train de bouger ;)
Pour le volume, ben tu lis les tutos de Nantho, il a déjà tout dit donc...

[ Dernière édition du message le 28/10/2015 à 11:44:19 ]