Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son d'un violon acoustique à petit budget.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 859 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son d'un violon acoustique à petit budget.
Bonjours je suis étudiant et n'ayant pas un gros budget et ne m'y connaissant pas trop je m'adresse à vous pour savoir comment avoir la meilleur prise de son possible avec mon violon acoustique.

J'enregistre dans ma chambre avec un micro statique AKG P220 relié sur une carte son Steinberg UR22 et je monte sur Audacity et Cubase AI 8.

Je ne parvient pas à obtenir le son que j'aimerai malgré les effets que j'utilise sur les logiciels comme de la réverb ou un réducteur de bruit(sur audacity car sur Cubase je ne m’en-sort pas vraiment).Je fait mes enregistrements pour ma chaîne youtube donc après le travail du son, je le synchronise sur l'image pour donner quelque chose de sympas.

Voilà ma chaîne : Pour que vous constatiez le son de mes vidéos: : https://www.youtube.com/channel/UCJafyC8bIXCItBxvHoUzYMg

Merci de votre aide !

Cordialement.
2
Essayer de travailler dans un local qui dispose d'une bonne acoustique (cela aide grandement), placer le micro au-dessus du violon, à 70-80 cm. c'est une base... il faut un peu chercher différents positionnement pour trouver "la" position idéale.
3
D'accord merci je vais essayer plusieurs positionnement de micro.J'avais vu sur différents forum que pour enregistré un violon il fallait se mettre à 1 voir 2 mètres du microphone donc j'ai essayé et j'ai constater que le son était plus distant mais il n'étais pas plus chaud et agréable.J'enregistre dans ma chambre qui n'est pas une pièce insonorisée mais je vais voir pour jouer autre part.
4
Plus le micro est distant de la source, plus l'acoustique du local sera prépondérante. Les micros entrée de gamme manquent de précision à distance (c'est là que le haut de gamme marque les différences).
5
D'accord merci des conseils ! :)
6
rroland à tout a fait raison et à mis le doigt sur ton souci majeur, le son ne te plait pas car on entend trop l'ambiance de la pièce qui n'est pas adapté, pour un petit budget si tu ne peux pas trouver la pièce qui convient il faut te fabriquer quelque chose qui va casser le son de ta pièce. Tu trouve 2 ou 3 palettes tu les assembles pour qu'elle tiennent debout avec une hauteur qui te depasse d'environ 20cm tu les recouvrent de moquettes bien epaisses et tu laisse l'air circulé de l'epaisseur des palettes. Ensuite tu te met face a ton nouveau " Basstrap "icon_facepalm.gif tu place ton micro au dessus de toi comme un overhead et le but c'est que le son soit le plus mat possible puis tu donnera l'ambiance avec des Reverb. Déja ca sera mieux que de chercher une pièce qui aura forcement de la brillance, et je trouve plus facile de donner de la brillance a partir d'une source mate plutot que d'enlever la brillance d'une source qui en a trop car en enlevant de la brillance tu vas forcement rendre ton violon plus sourd et c'est un instrument qui ne demande qu'a respirer...

Franck Studio SDF