Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de ligne téléphonique

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 2 964 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enregistrement de ligne téléphonique

Bonjour,

J'aimerai améliorer l'enregistrement de conversations téléphoniques (interview) pour diffusion dans podcasts

Habituellement la qualité est trop médiocre, inconfortablement audible, souvent saturée, nasillard

Comment améliorer la qualité sans investir dans du matériel coûteux

Merci

2
Comment tu t'y prends actuellement ?
Il me semble que le plus simple serait d'utiliser un téléphone portable avec une connexion directe du jack "sortie casque / entrée micro" vers une carte son.
3

En fait, ce n'est pas moi qui effectue ces enregistrements et je ne le ferai sans doute jamais (je suis en Belgique et cela se fait à Paris) mais en écoutant les enregistrements qu'ils ont déjà fait  et dont la qualité du son issu de la ligne téléphonique est mauvaise, je voulais proposer une solution technique éprouvée.

Je souhaitais avoir des infos sur le traitement du son principalement plutôt que de tâtonner

Merci

 

4
Il existe des modules prévus pour enregistrer le téléphone (ce qui est utilisé en radio). J'ai un pote qui bosse en radio, je peux lui demander quelques références si tu veux.
5
Oui, il y a des équipements adaptés en radio, on appelle ca un "insert téléphonique".
J'avais utilisé un produit de cette marque (française) : https://www.ramiaudio.com/produit.php?id_prod=56

On trouve parfois de l'occaze :
https://www.ebay.fr/itm/RAMI-TEL300-Analog-Hybrid-Broadcast-Telephone-Hybrid-/331244241430

[ Dernière édition du message le 16/11/2015 à 18:16:36 ]

6
Oui, ça s'appelle communément un "telco", mais je crois que c'est un peu hors de prix. En fait, ce que j'essaie de déterminer, c'est le niveau de professionnalisme des enregistrements actuels. Si le son est enregistré avec un Zoom au travers du combiné, pas étonnant que le son soit très mauvais. Mais dans ce cas j'imagine qu'un telco est hors de portée pour des raisons financières.
Ou alors les enregistrements sont déjà faits avec un telco, auquel cas il n'y a pas grand chose à faire de plus! Il faut juste se résoudre à accepter la médiocrité du téléphone.

Il existe des applications pour enregistrer les appels sous Android ou iOS, c'est probablement la solution la plus simple, la moins coûteuse, et peut-être de meilleure qualité. A voir.
7

Citation de alfybe

Je souhaitais avoir des infos sur le traitement du son principalement plutôt que de tâtonner

 Sur ma console PR1017,il y a un module ligne téléphonique avec 2 traitements de son : 1 égaliseur semi-paramétrique avec fréquence variable de 300hz à 3000hz et ajustement de + / - 10dB. Puis un noise gate.

Sur une autre table toujours française ( Freevox Antenna ou Amix, je ne me souviens plus ), il y avait un réglage de contre-distorsion en fonction de la distance de l'autocommutateur. Par exemple, c'était noté 1km, 2km, 3km et tu manipulais un commutateur qui rattrapait certainement, la distorsion de fréquence.

Déjà, ça tu peux le faire avec un égaliseur, il faut jouer entre les 300hz à 3400 hz, pas plus haut, ça ne sert à rien, car le 3400hz passe en général à -3dB et ça chute très très vite et profond après.

Tu peux aussi essayer de mettre un régénérateur d'harmoniques qui va te donner un peu plus de clarté dans les médium-aigus, mais attention à ne pas trop remonter de bruit, c'est du téléphone et le niveau de bruit ce n'est pas le point fort ici.

Voilà.icon_wink.gif

 

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 16/11/2015 à 18:08:14 ]

8
Ben, effectivement, la manière la plus propre d'enregistrer une conversation téléphonique (enfin, le signal entrant), c'est un insert téléphonique (dit POTS ou Hybrid en anglais).
Par contre, indépendamment de ça, le GSM c'est ce qu'il y a de pire par rapport à une ligne 'classique' RTC. La téléphonie RTC utilise un codec poétiquement nommé G 711, qui a des limites bien connues (300-3000) mais stables car une ligne RTC est stable alors que les GSM utilisent un codec qui va s'adapter aux pertes éventuelles, et cela se traduit par des artefacts bien audibles.
Donc première étape : éviter le GSM quand c'est possible.
Deuxième étape : si l'achat d'un insert téléphonique sérieux n'est pas possible, un micro cravate fixé sur l'écouteur du combiné qui reçoit l'appel peut donner des résultats utilisables, mais évidemment on est tributaire du bruit ambiant ...
Troisième étape : si on dispose d'un téléphone à l'ancienne, il existe des montages simples pour se brancher sur les fils de l'écouteur dans le combiné ou le poste et sortir en niveau pseudo-ligne.
La bande passante réduite et les écrêtages occasionnels sont inhérents au système, inutile d'essayer de corriger ça avec des traitements. Une légère compression (réduction de dynamique) peut parfois être utile.
9

Merci beaucoup à tous d'avoir pris la peine de répondre.

Côté matériel, en partant d'une ligne traditionnelle, pas gsm, je comptais faire une prise de son avec une capa et un transfo 600/600 de téléphonie utilisé dans les anciens modems. de l'autre côté une adatation d'impédance résistive et entrée sur le micro du pc, tout cela en parallèle sur la ligne

Pour le traitement je vais essayer de compresser le signal et l'égaliser sur les fréquences 300-3400 Hz Ardour (oui c'est en linux) devrait pouvoir le faire

Je vais bricoler cela et je vous ferai un retour bientôt

 

10
Citation de alfybe :
je comptais faire une prise de son avec une capa et un transfo 600/600 de téléphonie utilisé dans les anciens modems. de l'autre côté une adatation d'impédance résistive et entrée sur le micro du pc, tout cela en parallèle sur la ligne


Tu veux te faire une Tan Box, espèce de p'tit phreaker ! :diable:

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 01:11:49 ]