Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un exemple de mixage ! Partage d'erreurs et de questions...

  • 68 réponses
  • 11 participants
  • 6 618 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Un exemple de mixage ! Partage d'erreurs et de questions...
Bonjour à vous,

Etant lecteur des nombreux articles sur Audiofanzine :aime: depuis un sacré moment (merci nantho!!), je me lance pour la première fois dans l'inconnu (arghll !! :oo:) en partageant une session de mixage.

L'idée est de discuter autour, pour que vous puissiez m'aider ou bien vous entraîner sur les différentes pistes que je laisse à disposition ici :

http://franckapik.no-ip.org/disquedur/Audio.rar

A partir de ce support vidéo, si vous souhaitez réagir, hurler, me scandaliser ou bien m'insulter (nous sommes sur internet n'est-ce pas...), ou m'encourager !? Mais surtout n'hésitez pas !!!

Proposez vos mixages si vous en avez le temps et là je serais comblé de voir ce qui est possible de faire avec ces quelques pistes... (on fait un concours !? ;) )



http://franckapik.no-ip.org/disquedur/Video%20AF.mp4 Lien vidéo qualité HD.

http://franckapik.no-ip.org/disquedur/Mixage%20AF.wav (lien pour télécharger)

[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 19:09:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Alors je pense que je peux re exporter la piste piano en "seche" ...
Pour les OH en phase, aurais je pu controler avant lors de l enregistrement? J ai pourtant utilisé mon rhodes nt4 au dessus de la batterie... Impossible de corriger cela desormais ?
Pour la caisse claire c est un sm57 ...
Et sinon pr la grosse caisse c est une batterie midi que l on a ajouter lors des couplets pour avoir des basses ds les 50-80hz. Ils souhaitaient uniquement sur les couplets...

Finalement, que veux tu dire par "gros soucis de mise en place ds le jeu" ?
12

Salut, je me suis amusé à me tester avec tes pistes, effectivement, y a un truc chelou avec le Kick, la snare aussi des fois c'est curieux... mébon.

Alors c'est fait hier soir très tard au casque, pas de posssiblité de contrôle sur des enceintes auj non plus, alors certainement des soucis de basses fréquences...

Néanmoins vos retours m'intéresssent également, alors voilà le mien... many-people-test-nounouttmix

 

icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 11:52:55 ]

13
Citation de Franckapik :

Finalement, que veux tu dire par "gros soucis de mise en place ds le jeu" ?


Le morceau n'est pas très bien joué, en gros et sans vouloir être méchant. Globalement, il y a des problèmes de rythme entre les différents instruments et le chanteur est peut-être celui qui est le moins en place. Sa justesse n'est pas terrible non plus, ce qui rend bancal tout le morceau.
Le soucis, c'est que la performance des musiciens est partie intégrante du mix. Du coup, si ce n'est pas bon à ce niveau, tu ne pourras jamais atteindre un très bon niveau de qualité avec ton mix. Cela en fait du coup un très mauvais entrainement car ne te permet pas de te focaliser sur les choses réellement importantes pour créer de l'impact.

Mon conseil est qu'en tant que débutant, entraine toi le plus possible sur des morceaux bien composés, bien joués et bien enregistrés. Tu progresseras d'autant plus vite que tu n'auras pas à te battre contre le morceau.
Évidemment, c'est plus difficile à trouver, je te l'accorde.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

14
Oui en effet globule_655, je ne te le fait pas dire ... Je pense qu'on a toujours cette illusion que faire un bon mix c'est magique quel que soit la performance des artistes...
Pour le coup, l'audio de ce morceau a été audiowarpé, donc je n'ai plus l'impression que cela n'est plus dans le rythme... mais c'est faute de recul... donc c'est pour te dire qu'à l'origine, l'enregistrement s'est fait avec bcp de sueur ;)

Sinon voilà, pour info LES LIENS SONT DE NOUVEAUX VALIDES.
Sinon je vais ecouter ton mix Nounoutt' !!
15
Nounoutt', merci d'avoir présenté ton mix !
Alors pour les basses, je ne dirais qu'elles ne sont pas super fortes, mais je trouverais ca presque équilibrés pour le style du morceau.
L'originalité de ton mix se porte sur la voix, avec ses effets que tu as ajouté... Cela n'est pas bête de l'appuyer en la doublant sur le refrain... Après en effet, comme elle n'est à l'origine pas mega top en terme de justesse, c'est pas toujours agréable ;)
C'est amusant de l'avoir doublée (et pitchée) sur la fin... !! Mais dans l'ensemble on dirais presque un effet de vieil ampli donc pourquoi pas !!

La batterie est bien en arrière plan et ne dérange pas la voix.

Merci d'avoir proposé ce mix !!
16
Voilà sinon j'ai modifié le fichier rar avec toutes pistes, pour y mettre le CLAVIER DRY (sans reverbe), pour une meilleure intégration peut-etre ... :bravo:
17
Citation :
"gros soucis de mise en place ds le jeu"

Ben, ils font des fautes, c'est pas en place, quoi... et de loin. Mixer un titre qui n'est pas en place n'a guère d'intérêt (parce que quoi que l'on fasse, il ne sera pas en place).
Etonnant pour le NT4 ce souci de phase : on n'est pas hors phase, mais limite-limite (alors qu'en général le XY ne pose pas de souci sur ce plan). Il y a moyen d'ajuster cela dit. Merci pour le piano "sec".
18
Merci rroland !!
19

hello, alors la voix n'est pas pitchée, juste doublée avec la dernière phrase qui est chantée plus haut... je me suis pas lancé dans les grands travaux, j'ai voulu garder l'idée d'utiliser ce qui était dispo, en l'état.

icon_wink.gif

20
Nounoutt': on ne sait pas charger la piste : je ne sais qu'écouter sur l'iPad, pas sur l'ordi du studio (non relié au web). Tu sais mettre une version téléchargeable à disposition?