Sujet de la discussionPosté le 20/12/2015 à 16:49:13Convolution Reverb aussi bien que du vrai?
J'ai eu des très bons résultats avec Altiverb dans LogicPro X en utilisant des convolution reverbs depuis des banques de données comme ceci : http://www.openairlib.net
Pourtant mon épouse - musicienne aussi l'a comparée de mettre "une crème chantilly sur un gateau" et qu'il ne semble pas comme l'acoustique réelle de la salle.
En plus une de ces salles (à York au Royaume-Unis) on a joué récemment.
Est-ce purement psychologique?
Est-ce qu'il y a une explication rationnelle et scientifique qui prouve que la convolution révèrbe ajoutée en post production est aussi fidèle que l'acoustique vraie - comme si on s'est déplacé dans une telle salle ou bien église?
Merci pour les réponses
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 20/12/2015 à 17:18:51
Pour les démonstration scientifiques je ne suis pas au niveau.
J'aime beaucoup les reverbs à convolution, mais il faut bien se dire que c'est l'empreinte d'un lieu, pour une émission de son à un point donné, enregistré à un autre point. Et ça sera vrai quelque soit la méthode.
De plus, cela simule plus la réverbération telle qu'elle serait enregistrée, plutôt que telle qu'elle est entendue dans la salle. En effet, même si c'est assez bluffant, ça passe par des micros, un choix de technique stéréo ou multicanale...
Je trouve que le point fort de la convolution, c'est la reproduction d'une couleur (parfois déplaisante d'ailleurs, ce n'est pas le problème) et as seulement d'un écho. C'est sur ce point qu'il y a un pas en avant vers l'"imitation". Dans mon expérience, j'ai par exemple intégré des voix chantées et parlées, enregistrées en studio, dans une prise de son faite dans un lieu de culte. L'utilisation des IR prises dans ce lieu facilitait énormément ce travail.
Il y a aussi le travail avec la reverb qui doit être juste: dosage, EQ de la source...
L'IRCAM produit des choses très évoluées pour situer une source et simuler les multiples points d'écoute et d'émission, regarde aussi de ce côté
Totalement d'accord avec ce que dit Rickton j'ajouterais deux choses :
- La convolution est aussi faite a un niveau acoustique donné, or le réverbération naturelle ne se comporte pas tout a fait de la même manière a tout les niveaux acoustiques. Il existe des processeurs a convolution dynamique qui fonctionnent avec plusieurs IR prises a des niveaux acoustiques différents, mais c'est chere et peu répandu.
- C'est une évidence, mais notre perception de la taille d'un lieu ne dépend pas uniquement de la réverbération que l'on entend, mais également de ce que l'ont voit. Du coup entendre la même réverbération qu'une grande église mais en étant dans les 20m² d'un studio ca fait pas la même chose ... On peut bien essayer de gruger notre cerveau en fermant les yeux, ca ne sera jamais vraiment la même chose, notre inconscient ne se laisse pas duper.