réactions au dossier [Bien débuter] La réverbe, juste une question de feeling
- 52 réponses
- 27 participants
- 7 342 vues
- 30 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2016 à 14:19:05[Bien débuter] La réverbe, juste une question de feeling
Suite aux articles présentant les différents types de réverbération, vous devriez maintenant être en mesure de déterminer quelles familles correspondent le plus aux objectifs que vous vous êtes préalablement fixés.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
slave1802
4541
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 05/01/2016 à 19:22:30
Très bien toutes ces questions mais d'ici que les réponses arrivent dans huit jours, je les aurais sans doute oubliées. Quand à savoir de quoi pouvait bien parler le premier article, c'était il y a plus d'un an déjà non ?
64 semaines, ce n'est plus une formation, c'est un sacerdoce.
Ça me rappelle ces encyclopédie sur abonnement où on recevait une dizaine de fiches chaque mois et qui finissaient toutes en queue de poisson avec toujours des manques parce que l'éditeur était passé à autre chose et n'en n'avait strictement rien à foutre des gus qui voulaient voir la fin.
Putain 2 ans encore avant de lire le dernier ! 2 ans !!!
64 semaines, ce n'est plus une formation, c'est un sacerdoce.
Ça me rappelle ces encyclopédie sur abonnement où on recevait une dizaine de fiches chaque mois et qui finissaient toutes en queue de poisson avec toujours des manques parce que l'éditeur était passé à autre chose et n'en n'avait strictement rien à foutre des gus qui voulaient voir la fin.
Putain 2 ans encore avant de lire le dernier ! 2 ans !!!
[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 19:24:39 ]
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 05/01/2016 à 19:27:34
Merci pour cette poésie, c'est magnifiquement dit! L'émotion doit primer!
[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 19:27:50 ]
dpuppet
1805
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 05/01/2016 à 19:57:17
Je rejoint l'avis de francki09, sans vouloir être méchant, beaucoup de mots pour rien dire (du moins sur le sujet qui nous intéresse, comment utiliser les réverbes à bon escient). L'analogie est jolie mais elle n'apporte pas grand chose et au final on apprend rien, pour un tuto c'est un peu dommage.
Ce tuto sur les réverbes est déjà bien long, si en plus on le dilue encore et encore, on si perd. Pour faire une analogie, c'est comme un pastis que l'on couperait à l'eau encore et encore, au final, ca perd de sa saveur.
Peut être, il faudrait être plus concis, et plus pragmatique.
Ce tuto sur les réverbes est déjà bien long, si en plus on le dilue encore et encore, on si perd. Pour faire une analogie, c'est comme un pastis que l'on couperait à l'eau encore et encore, au final, ca perd de sa saveur.
Peut être, il faudrait être plus concis, et plus pragmatique.
Soot_and_Stars
6086
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 06/01/2016 à 06:36:19
Idem concernant les tutos ...
Autant ceux sur l'équa, la compression, étaient bien calibrés, autant la réverb cela prend beaucoup de place.
Mais c'est plutôt bien fait.
Autant ceux sur l'équa, la compression, étaient bien calibrés, autant la réverb cela prend beaucoup de place.
Mais c'est plutôt bien fait.
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 06/01/2016 à 08:53:01
Je crois qu'il faut plus de concret, des exemples sonores, des schémas, des tableaux, des photos ...
Et rappeler entre toutes les réverbes citées lesquelles utiliser sur un mixage (faudra faire un résumé à la fin).
Donner un exemple concret sur un mix par exemple. Notamment, bien expliquer comment cumuler des réverbes, en serie ou en parallèles et lesquelles.
Par ce que c'est vrai qu'à diluer le tout dans plusieurs articles, ça tient tout le monde en haleine, mais on s'y perd un peu.
Et rappeler entre toutes les réverbes citées lesquelles utiliser sur un mixage (faudra faire un résumé à la fin).
Donner un exemple concret sur un mix par exemple. Notamment, bien expliquer comment cumuler des réverbes, en serie ou en parallèles et lesquelles.
Par ce que c'est vrai qu'à diluer le tout dans plusieurs articles, ça tient tout le monde en haleine, mais on s'y perd un peu.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 08:54:00 ]
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 06/01/2016 à 11:27:59
+1 pour les exemples sonores, rien de mieux que les oreilles pour comprendre des notions écrites par écrit.
D'ailleurs AF en fait pour les tests d'instruments, j'imagine que faire un comparo wet dry, ou une piste avec effet et bypass doit pas être trop compliqué non?
Je pense que ce serait vraiment un atout pour les débutants.
D'ailleurs AF en fait pour les tests d'instruments, j'imagine que faire un comparo wet dry, ou une piste avec effet et bypass doit pas être trop compliqué non?
Je pense que ce serait vraiment un atout pour les débutants.
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 06/01/2016 à 11:50:26
Apres il faut quand meme tenir compte du fait que tout n'est qu'histoire de gout et de choix donc faire un exemple concret peut etre bien mais ne parlera pas forcement a tout le monde. Mais j'aurai quand meme aimé, du moins sur cet article la, rentrer plus dans le details, toujours sans etre mechant ou donneur de lecon, cet article la ne sert a rien....dsl Nantho je sais que tu fais certainement de ton mieux mais sur le coup on sent bien que tu as fait cet article pour ne pas perdre tes lecteurs la prochaine fois dis nous carrement je parts en vacances pendant 15 jours ou 1 mois , dis nous que tu vas voir les gun's en concert dans une petite salle a Nashville et on t'en voudras pas
Franck Studio SDF
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 06/01/2016 à 12:03:09
Non mais sans parler de l'aspect artistique des choix, simplement montrer comment réagit tel paramètre d'un point de vue purement sonore c'est quand même chouette...
Anonyme
443
19 Posté le 06/01/2016 à 12:23:09
je le trouve sympa ce tuto, il nous rappelle que la musique ça peut être aussi de la poésie, et que de trouver la bonne reverb c'est comme un peu trouver le bon mot.
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 06/01/2016 à 13:24:28
Citation :
Apres il faut quand meme tenir compte du fait que tout n'est qu'histoire de gout et de choix donc faire un exemple concret peut etre bien mais ne parlera pas forcement a tout le monde.
Oui, enfin quand on fait un article sur le sujet, on peut bien passer à la pratique.
Le plus dur c'est plus de créer un morceau et qui plaise.
Tiens d'ailleurs, une idée me vient, AF devrait se lancer dans un générique audio, une musique qui pourrait être réutiliser dans beaucoup d'exemples sonores de bcp de sujet, histoire d'avoir qqchose à se mettre sous la dent. Un générique un peu multistyle.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 13:27:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte