Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Technique de l'over head" sur une batterie de type VST

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 1 096 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion "Technique de l'over head" sur une batterie de type VST
Bonjour,

Je souhaite savoir comment, sur une batterie de type électronique, genre VST; recréer un effet over head.

Imaginez:

Un plug-in de batterie type Battery 4 de Native instrument, je joue "un petit truc de batterie"

Je l'enregistre séparément sur des pistes audio: kick, snare, hh etc.

Une fois enregistré voilà mon idée ;)

idéepour créer un effet over head:

j'envoie toutes mes pistes audio de batterie vers un bus connecté à une piste stéréo et j'enregistre tous les sons de la batteries sur cette piste audio.

Mais, je me demande comment "traiter" cette piste pour obtenir un effet over head.

peut être qu'en envoyant cette piste vers un bus d'effet je peux obtenir l'effet voulu. mais quel effet mettre ?

Delay, reverb... ou autre ?


Voilà, en gros je me demande donc, comment recréer un effet over head sur des batterie issus de VST.

Si vous avez des questions


Merci pour les infos :)

[ Dernière édition du message le 22/01/2016 à 04:08:04 ]

2
l Overhead n est pas un effet. C est une technique d enregistrement et de placement de micros.
3
Tu peux sortir ta piste stéréo sur 2 haut parleur positionné dans une pièce chez toi et placer 2 micro pour enregistrer à nouveau cette piste en stéréo et tenter de recréer un semblant d'espace réel.

 

4
Sinon plus simplement si tu es sur des vst, tu as des plugins de batterie (là je pense à la série abbey road de Native, mais d'autres ont surement cette option), qui te proposent des prises de proximité pour chaque élément ou presque, et des overheads et des rooms. Ce qui te permet de faire ton mix comme tu veux (même si ça reste virtuel, chez Native c'est assez bien foutu), soit dans le plug in, soit en faisant plusieurs instances du même plug avec une prise midi dupliquée, tu peux avoir les oh, les rooms, et les micros proxi en séparé.
5
Citation :
Tu peux sortir ta piste stéréo sur 2 haut parleur positionné dans une pièce chez toi et placer 2 micro pour enregistrer à nouveau cette piste en stéréo et tenter de recréer un semblant d'espace réel.

Auquel cas ça se rapprochera plus d'une prise Room que d'Overheads.
6
En toute logique l'over head va capter la même chose que le micro de proximité mais un peu plus tard, spatialisé, avec une différence de couleur et de la réverbération.

Il y a une chose qui me semble essentielle a comprendre pour tenter l'expérience c'est que la spatialisation vient bien plus de la phase (le retard) que de la différence de niveau entre tes deux pistes.

Moi je procéderais de la sorte :
- Faire un dessin à l’échelle de l'emplacement de chaque élément de la batterie et des micros overhead (un couple XY ?)
- Commencer par le tom bass pour bien tester la spatialisation, mesurer avec le dessin la distance qui sépare le tom basse de chacun des deux micros pour envoyer le tom bass dans une piste stéréo avec un délai par coté correspondant a la distance mesurée.
- Jouer sur la balance pour avoir une spatialisation cohérente (tu pourrais aussi le faire au calcul avec la distance)
- Ajouter de la reverbe a souhait (une reverbe réaliste, avec early reflections, correspondant a une taille de salle dans laquelle tu aurait enregistré la batterie)
- Jouer de l'égaliseur (et éventuellement du compresseur) pour obtenir le résultat souhaité.
- Et passer au prochain élément (tu peux certainement garder le même EQ/COMP pour tout les élèments)

Moi je trouve l'expérience interessante !

http://remifasono.fr

7
Citation de Lovely :
Tu peux sortir ta piste stéréo sur 2 haut parleur positionné dans une pièce chez toi et placer 2 micro pour enregistrer à nouveau cette piste en stéréo et tenter de recréer un semblant d'espace réel.

Hum intéressant ça ! J'y avais pas pensé :) merci pour l'astuce

Citation de TC :
Citation :
Tu peux sortir ta piste stéréo sur 2 haut parleur positionné dans une pièce chez toi et placer 2 micro pour enregistrer à nouveau cette piste en stéréo et tenter de recréer un semblant d'espace réel.

Auquel cas ça se rapprochera plus d'une prise Room que d'Overheads.


Hum... une prise room ? pourquoi pas :)


Merci à tous pour vos petites attentions, ça fait plaisir et c'est fort utile.

Je vais essayer avec un micro d'enregistrer le son sortant des enceintes.

C'est surtout pour des batteries de type "urbaines", digital, etc.

J'aimerai pouvoir maximiser "peut être" le son avec divers techniques.

D'ou mon sujet

Merci encore, au plaisir :)
8
Ça ne remplace pas les OH mais à propos de Room, dans cette vidéo de Steven Slate sur le mixage batterie, on y trouve (à partir de 14:58) une technique pour créer une sorte de room virtuelle justement quand la track n'existe pas.
https://www.youtube.com/watch?v=iocdFlUgzl0
Et tu n'es pas obligé d'acheter les plugins. ;)

9
Merci à tous pour vos réponses
10
Non mais, je ne comprends pas tes propos ... comme dit plus haut, utiise un vst type ezdrummer que tu link a ton midi enregistré avec ta batterie electronique. De la sorte, tu auras tous les éléments séparés plus les oh et les rooms.