réactions au dossier [Bien débuter] Les réflexions primaires
- 16 réponses
- 10 participants
- 3 201 vues
- 19 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2016 à 13:30:51[Bien débuter] Les réflexions primaires
La semaine dernière, nous avons étudié le temps de réverbération, ce qui correspond finalement peu ou prou à la durée de la queue de réverbe — « reverb tail » en anglais. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à ce qui se passe de l’autre côté de notre réverbération, à savoir les réflexions primaires - ou « early reflections » dans la langue de Shakespeare.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Blockos-K
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 10/02/2016 à 11:25:30
Je ne suis pas tout a fait daccord. a moins que j'ai lu un peu trop vite.
C'est une peu plus compliqué que ça je pense. le niveau des ER me donne plus une indication sur la nature du revetement de la salle mais moins de la distance.
par contre le delai des ER me donnera plus de d'information. le son direct si on est proche nous arrivera plus vite au oreilles que les ER qui vont devoir rebondir et revenir . (ce qui au passge donne en meme temps une info sur le placement d'un instrument (pres d'un mur ou pas)
c'est pour ça que c'est pas simple.
si il suffisait de jouer juste sur le niveau ..... si je suis en studio pro avec une bonne acoustique, les ER vont etre trés faibles ce n'est pas pour ça que je suis à 15 m du musicien. alors quand dans cette meme piece au meme endroit d'ecoute et meme distance su musicien si j'avais pas de traitement mais des murs brutes, le niveau de ER seraient violents.....
donc je ne suis pas du tout convaincu....
c'est mon avis ça n'engage que moi...
'fin moi je ne bosse pas comme ça
Citation :
Par conséquent, pour éloigner un instrument, il convient de baisser son niveau et d’augmenter le niveau des réflexions primaires de la réverbération lui étant appliquée.
C'est une peu plus compliqué que ça je pense. le niveau des ER me donne plus une indication sur la nature du revetement de la salle mais moins de la distance.
par contre le delai des ER me donnera plus de d'information. le son direct si on est proche nous arrivera plus vite au oreilles que les ER qui vont devoir rebondir et revenir . (ce qui au passge donne en meme temps une info sur le placement d'un instrument (pres d'un mur ou pas)
c'est pour ça que c'est pas simple.
si il suffisait de jouer juste sur le niveau ..... si je suis en studio pro avec une bonne acoustique, les ER vont etre trés faibles ce n'est pas pour ça que je suis à 15 m du musicien. alors quand dans cette meme piece au meme endroit d'ecoute et meme distance su musicien si j'avais pas de traitement mais des murs brutes, le niveau de ER seraient violents.....
donc je ne suis pas du tout convaincu....
c'est mon avis ça n'engage que moi...
'fin moi je ne bosse pas comme ça
Blockos K
32 STUD production
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 10/02/2016 à 12:38:37
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 10/02/2016 à 13:20:28
Citation de ZeeByeZon :
Tu peux créer un bus avec les E.R et un bus avec la queue de reverb. Comme ça avec juste 2 bus de reverb tu peux placer chaque piste comme tu veux en jouant sur les 2 dosages.
Et tu sépares ça comment.
Citation :
Par conséquent, pour éloigner un instrument, il convient de baisser son niveau et d’augmenter le niveau des réflexions primaires de la réverbération lui étant appliquée.
Je viens de tester sur variverb.
Quand je baisse les ER, cela augmente automatique la queue et l'instrument semble s'éloigner ?
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 13:24:09 ]
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 10/02/2016 à 13:31:52
Ne pas oublier la phrase juste avant : "plus une source sonore est éloignée de l’auditeur et plus la différence de niveau relative entre le signal source et les premières réflexions est faible."
En baissant le niveau de l'instrument et en augmentant celui des ER, on réduit donc cette différence de niveau.
En baissant le niveau de l'instrument et en augmentant celui des ER, on réduit donc cette différence de niveau.
[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 13:32:06 ]
ZeeByeZon
1909
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 10/02/2016 à 17:11:53
Citation de azertyvince :
Citation de ZeeByeZon :Tu peux créer un bus avec les E.R et un bus avec la queue de reverb. Comme ça avec juste 2 bus de reverb tu peux placer chaque piste comme tu veux en jouant sur les 2 dosages.
Et tu sépares ça comment.
Avec 2 réverbes distinctes. Tu n'es même pas obligé d'utiliser le même processeur de reverb (ou plugin) pour les 2.
ALKAKOK
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 20/07/2019 à 23:40:15
JUSTE POUR DIRE MERCI NANTHO.
C TOUJOURS UN PLAISIR DE TE LIRE, TES MESSAGES SONT AUSSI BEAU
QUE LE SON QUE TU AS DU ARRANGER.
C TOUJOURS UN PLAISIR DE TE LIRE, TES MESSAGES SONT AUSSI BEAU
QUE LE SON QUE TU AS DU ARRANGER.
[ Dernière édition du message le 20/07/2019 à 23:43:04 ]
- < Liste des sujets