Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

vous delayez vos differentes sources vous ??

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 159 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion vous delayez vos differentes sources vous ??
je pense que cela concerne à la fois un mix de concert-live mais egalement un mix home studio si bien sur les pistes sont issues de prise audio concommitantes.
Si oui, vous le faites systematiquement ?
Prenez vous note de la position et de l'ecartement des micro lors de l'enregistrement ? scrupuleusement? un peu à l'arrache?
Quel est votre point 0? la bd? la voix lead?
et si vous ne le faites pas de temps en temps.... entendez vous pleinement la différence ? :?!:
j'essai d'entendre la différence avec/sans delayage, juste sur 2 prises micro différentes (espacés de 2.66m) (une bd, un tuba).... et franchemment cela ne me saute pas aux oreilles, ni sur monitors ni au casque :noidea:

[ Dernière édition du message le 22/02/2016 à 13:02:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Sauf que ça ne marche pas. On ne fait que remettre en phase le signal à certaines fréquences tout en le déphasant à d'autres et c'est la raison pour laquelle je parlais de résultat différent et non meilleur.
+1 et c'est pour cela aussi que je laisse de la place à l'empirisme et à l'écoute en essayant de ne pas me perdre dans les détails.

Un truc à ne pas perdre de vue non plus : Une délai de l'ordre de la milliseconde c'est une distance de 340*10^-3 = 34 cm parcourue par une onde sonore dans l'air : Vous maitrisez réellement les distances relatives entre chaque élément, chaque micro, chaque mur/plafond/sol à chaque prise à la dizaine de centimètres ?
Et est-ce que ça impacte significativement le résultat ?

[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 23:23:06 ]

12
Je connais un type à qui je fais confiance, aussi pas mal de professionnel lui font confiance.
Un grand roux qui connaît très peu de truc théorique mais qui a énormément de talent pour poser un micro, il utilise un outil extraordinaire : l'oreille.
Ce mec reste un mystère pour moi, je ne connais personne d'autre qui pose un micro comme lui.
13
Citation :
Vous maitrisez réellement les distances relatives entre chaque élément, chaque micro, chaque mur/plafond/sol à chaque prise à la dizaine de centimètres ?

Entre chaque micro/ chaque élément ... ben disons à 20/30cm près oui, je crois, mais c'est pas une maitrise à priori mais une reconstruction spatiale à posteriori (le lieu d'enregistrement est toujours le meme, plutot un espace petit et c'est moi qui installe...) .par contre les distance relatives au murs/sol/plafond....là non pas trop de maitrise:noidea:

Citation :
Et est-ce que ça impacte significativement le résultat ?

bien franchement .... non! :-D (je parle là de mes tentatives de delayage à posteriori sur differentes prises micro) .... une seule exception (mais c'est peut etre les yeux et les oreilles de la foi?) un mix ou rien à faire la voix lead ingérable, nazillarde, beaucoup d'effet de proximité...et j'avais beau equalisé... toujours la meme impression .... cela allait mieux me semblait il apres avoir delayé mes prises (la voix repissait beaucoup dans les pistes de statiques ouvert) :noidea: