Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Réverbe : largeur vs. profondeur

  • 24 réponses
  • 16 participants
  • 5 209 vues
  • 26 followers
1 [Bien débuter] Réverbe : largeur vs. profondeur
Réverbe : largeur vs. profondeur
La fin de l'article précédent me pousse à ouvrir une petite parenthèse. Comme vous pourrez le constater, cette digression en deux parties traitera de quelques notions dont le champ d'application ne se limite pas au seul travail de l'espace mais bel et bien au mixage dans son ensemble.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Exactement ! Mais là, on déborde un poil sur le sujet du prochain article ;)
12
Citation de ReNo :


Oui, mais c'est pas pour autant que la voix est seche et en plein devant. Dans les productions mainstream ou rock, je ne dirait pas que la voix est "devant", elle est "au dessus". C'est là d'ailleurs tout l'art du mixage de voix, savoir placer le chanteur au dessus du mix en lui donnant une belle ampleur, une belle magie tout en le laissant être premier raccord à l'oreille de l'auditeur.

Une voix sèche et devant le mix est assez désagréable à l'écoute (de mon point de vue), c'est beaucoup plus "ear candy" quand celle-ci prend un tout petit peu de recul et de hauteur.


tout est là... Mais qu'est-ce que c'est dur !!:furieux:
Je continue de lire avec plaisir cette série sur le mixage, mais j'avoue recommencer tout depuis le début..à la prise !
Traitement acoustique et Cie, car pour faire ce que dit Reno Mellow, il faut une bonne prise.
Merci à tout le monde.:bravo:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

13
Un peu de théorie est bonne aussi. :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 14:15:24 ]

14
Citation de ReNo :
elle est "au dessus". C'est là d'ailleurs tout l'art du mixage de voix, savoir
placer le chanteur au dessus du mix en lui donnant une belle ampleur,


Qu'est ce que tu entends par "au-dessus du mix" ?

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 15:10:00 ]

15
Je kiff les articles j'adore passer du temps sur des mix, mais une question me taquine les copains: combien de temps passez vous sur un mix? Sur un ep, sur un album. Je sais que l'on ne pas vendre le truc à l'heure mais plutôt au forfait titre/album etc . En gros vous vous fixez quelle limite
16
Perso, si ça peut aider à te donner une idée, on va dire que ça dépend ^^

En fait, s'il s'agit de mixage pur, c'est à dire pas d'édition, pas de comping, etc. un titre me prend grosso-modo 3h avec en sus une ré-écoute et d'éventuels ajustements (1h max) dans les jours qui suivent. Mais en fait, ça dépend tellement du titre, de l'orchestration, de la liberté que j'ai sur l'arrangement ou non, de ma forme, de mon envie, du budget aussi... que c'est difficile de te donner des chiffres précis.
17
Citation de wse85 :
Je kiff les articles j'adore passer du temps sur des mix, mais une question me taquine les copains: combien de temps passez vous sur un mix? Sur un ep, sur un album. Je sais que l'on ne pas vendre le truc à l'heure mais plutôt au forfait titre/album etc . En gros vous vous fixez quelle limite


En fait la bonne réponse c'est : le temps qu'il faut. Chacun a un rythme différent et va donc travailler plus ou moins vite. Le tout est qu'une fois qu'on estime le mix terminé il fasse tout ce qu'il est sensé faire. Certains ont besoin de s'imprégner du morceau pour pouvoir en tirer tout le potentiel alors que d'autres préfèrent travailler sous pression, chacun son truc. À toi de trouver ce qui fonctionne pour toi et de faire en sorte que ça colle avec tes contraintes.
En ce qui me concerne, je serai bien incapable de mettre un chiffre sur la durée car cela dépend essentiellement de la qualité de la production en question (à la fois la composition, l'arrangement, l'interprétation et de l'enregistrement), de la complexité de la structure et de la longueur du morceau en question.
De manière générale j'en fait entre 1 et 3 par jour donc je dirais entre 4 et 12h pour un titre d'une durée "classique" (entre 3 et 5mn). Le plus souvent ça tourne autour de 5 ou 6h. Évidemment c'est dans les cas où le client n'attend pas de moi que je m'engage dans de l'édition "corrective" ou de la correction de pitch intensive. Dans ces cas là, ça peut prendre beaucoup plus de temps...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

18
pour la reponse par rapport au temps, perso en amateur, c'est environ 2 demi-journées sur un titre ... avec des pauses, histoires de faire respirer les oreilles !:-D

Citation :
plus une piste devra être éloignée et plus elle sera rapprochée du centre.

cette phrase aussi m'a interloqué. Au vue de la reponse de nantho, je me dis que peut etre cette affirmation n'est pas "bijective", c'est a dire fonctionnerait dans le sens "eloignée DONC au centre", mais par forcément l'inverse ??:noidea:

x
Hors sujet :
mention spécial à globule, pour sa zenitude et gentillesse :bravo2:, quand dans certain thread , il explique calmement en donnant des conseils avisés à ceux même qui le denigre et sont à la limite de la politesse !

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 23:43:05 ]

19
Bien vu ! Effectivement, pas de réelle bijectivité : centre ne veut pas forcément dire loin et droite ou gauche n'implique pas la proximité. Il faut prendre tout cela de façon relative et absolue à la fois (!?)
20
N'étant qu'un minuscule bricoleur dans le domaine du mixage, je me garde bien d'intervenir sur les questions purement techniques. Mais je trouve ici l'occasion de passer dire un mot pour féliciter Nantho !
Oui, j'ai particulièrement apprécié son analogie, très éclairante, entre la "spatialisation" sonore et les procédés de la "perspective" graphique (ou picturale).
C'est toujours efficacement pédagogique - de "sortir du cadre", et d'opérer des "transferts de compétence"...
Voilà.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/