Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Réverbe : largeur vs. profondeur

  • 24 réponses
  • 16 participants
  • 5 210 vues
  • 26 followers
1 [Bien débuter] Réverbe : largeur vs. profondeur
Réverbe : largeur vs. profondeur
La fin de l'article précédent me pousse à ouvrir une petite parenthèse. Comme vous pourrez le constater, cette digression en deux parties traitera de quelques notions dont le champ d'application ne se limite pas au seul travail de l'espace mais bel et bien au mixage dans son ensemble.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Une histoire - hors cadre - à propos de la question "ça vous prend combien de temps ?" :
Un jour le peintre Corot exécute un 'paysage', en présence d'un de ses amis venu lui rendre visite. Ça lui prend en tout à peu près deux heures. (Ce que l'on appelle une 'pochade').
Le visiteur trouve ça à son goût et veut acheter le tableau séance tenante.
Corot donne son prix.
Cher ! Ou, plus exactement : coûteux...
L'amateur fait remarquer au peintre que le prix lui paraît un peu excessif, au regard du temps passé... à peine une après-midi...
Corot lui répond :
"Mais, cher ami, il y a cinquante ans que j'y travaille !"

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 19:30:51 ]

22
Il est possible que, dans ces échanges sur le mixage en général (et sur la spatialisation en particulier), des confusions s’installent parce que c’est sans bien s’en rendre compte, et donc sans crier gare, que l’on y passe de ‘subjectif’ à ‘objectif’ – et vice versa…

Je m’explique – si ça intéresse quelqu’un.

Restons-en au cas de la « spatialisation », comprise comme perception de la localisation de l’origine d’un son enregistré.
Ce qui doit importer, c’est que nous ne considérons qu’une perception de ce son, rien d’autre, et non pas la réalité physique de son origine. Et que cette localisation doit être et en « largeur » et en « profondeur », pour reprendre les termes, tout à fait appropriés, choisis par Nantho. C’est-à-dire qu’elle doit se rapporter à la localisation telle que nous l’opérons dans l’espace à trois dimensions de la réalité, physique, de notre vie.
Cela, c’est l’aspect ‘subjectif’ du truc.

Mais, avec les artifices du mixage, de quoi disposons-nous pour créer cette perception chez l’auditeur ? Nous ne disposons que de nos bécanes, telles qu’elles sont.
Et ça, c’est l’aspect ‘objectif’ du truc.

Pour un peintre, ou un dessinateur, les procédés de la perspective rationnelle (ligne d’horizon, point de fuite et point de distance, etc.) ne consistent, ‘objectivement’, qu’en repères tracés sur une surface plane (à deux dimensions), mais qui peuvent contribuer efficacement à créer, chez le spectateur, les effets de la perception, ‘subjective’, d’un espace « sphérique », à trois dimensions.
Mais, bien sûr, aucun peintre ne confond ces deux aspects (‘objectif’ et ‘subjectif’) de son travail. On se doute que, pour poser une touche censée accentuer la perception d’une profondeur, un peintre ne passe jamais derrière la toile…

Par contre, ici, j’ai parfois l’impression que l’on demande à la technique (objectivement déterminée) plus qu’elle ne peut donner par elle-même - en particulier quand il s’agit d’agir sur la perception (subjective) de la « spatialisation »
Je ne vais l’apprendre à personne ici : vous aurez beau avoir empilé à loisir tous les traitements possibles, au bout de la chaîne, vous ne disposerez toujours que de signaux résultant d’une action combinée sur un nombre très limité de paramètres (trois, pour faire court : dynamique, fréquence, durée). Et aucun de ces paramètres n’est, par lui-même, de l’ordre des choses « spatialement » déterminables. Ils ne sont, chacun, qu’acoustique.
Tout ce qui peut l’être, spatialement déterminable, ce sont les deux canaux (deux, et pas un de plus : gauche et droite) par lesquels nous parviennent deux signaux (acoustiquement) différenciés. Et nous le savons : l’espace dont nous rêvons ici, il ne comprend pas seulement deux directions ! Il est tissé de toutes les orientations spatiales possibles.

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas trop compter sur la machine acoustique pour bien élaborer la perception d’un espace déterminé musicalement.
En conséquence, ce ne sont pas avant tout des signaux acoustiques qu’il faut « penser » ici. Mais, ce sont des perceptions auditives, et comprises pour ce qu’elles nous informent sur notre situation dans l’espace, relativement à ce qui nous entoure… Bref, ce n’est pas de l’acoustique, mais de la psychologie !

;)

Mais peut-être n’ai-je fait qu’enfoncer des portes déjà ouvertes ?
Si tel est le cas, veuillez m’en excuser.  

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 19:56:14 ]

23
n'est-ce pas ce que l'on appelle la psychoacoustique?
24
Oui bien sûr : on dit "psycho acoustique", qui est de la psychologie, et pas de l'acoustique.
L'objet de l'étude, ce sont les perceptions et représentations que l'on a, et que l'on se fait, des phénomènes audibles. Etc.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

25
Moi j'ai une petite question pour Nantho sur le sujet du placement dans l'espace :
Quid d'un espace extérieur ? On se préoccupe quasiment uniquement de reverb d'intérieur dans 99.9% des cas dans un mix d'une musique, mais si, à l'instar du son à l'image par exemple, on veut faire entendre une voix venant de la gauche qui crie à environ 500 de notre oreille gauche, c'est physiquement possible (le son sera clairement situé sur la gauche, et arrivera à l'oreille droite bien plus faible, par manque de réflexion murale et plafonnale, et filtré par le crane). Et pour peu que l'espace soit quelque peu vallonné, avec du relief, on pourra avoir un son réverbéré tout de même !

Existe-t-il des plugs de réverb pour arriver à un tel résultat ? Sinon, y a-t-il des possibilités pour y mettre en pratique avec les moyens du bord ?