Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer 30 Tracks : Une Technique Spécifique ?

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 2 867 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Mixer 30 Tracks : Une Technique Spécifique ?
Hello, j'ai commencer sérieusement le mixage ça fait 1 an et demi maintenant (tout les jours +10h /jour).
De très nombreux échecs avant d'arriver a bien saisir tout les outils de l'ingénieur son, je m'en sors pas mal depuis quelques mois, après avoir recommencé tout les morceaux 15 fois je commence maintenant le Mastering et mes sons se rapproche de plus en plus au son que je désirais entendre, autrement dit relativement professionnel, malgré mon manque de matériel ; la suite Waves et quelques UAD que j'utilise grâce a mon Apollo Twin, sur mon vieux MacBook Pro en fin de course via un casque de monitoring pour éviter la reverb de la pièce.

Jusqu'a présent j'ai réussi la majorité dès morceaux que j'avais commencé, ils ont tous aux alentours de 30 pistes, sans le chant parfois plus et parfois moins ( ça montes des fois jusqu'a 100 avec le chant ). Ces 30 pistes sont souvent présentent tout le long du morceau, ensemble.

Je n'ai pas pus m'empêcher de remarquer la différence de clarté, de précision, d'ouverture et de liberté créative dans le mixage lorsqu'il y a moins de Tracks, sans préciser évidemment que c'est beaucoup plus rapide et agréablement plus facile.
Jusqu'a présent j'ai réussi en y passant beaucoup de temps et en y mettant beaucoup de volonté, mais cette fois ci je suis sur un morceau composé en grande partie de Sample et de VST rempli de Build UP inaudible et très désagréable pour l'oreille, un cas spécifiquement catastrophique sans et pour le mixage...

J'avais composé ce morceau en misant tout sur le concept Build Up il y a 2 ans. Que je commence a remettre sérieusement en question après l'acquisition d'une meilleur expertise du son.

Je les ai tous supprimer et fait de mon mieux pour embellir les sons, j'ai essayer de donner un maximum de positionnement du son via Panoramique, Shuffler, Imager, etc, pour éviter les affrontement sonores mais bien entendu meilleur est la Prise de départ, meilleur sera le Mixage et meilleur sera le Mastering. Mais voilà toutes ces fréquences accumulées rendent un son très cru et pas vraiment apaisant, c'est très loin de ce qu'on pourrait appeler une harmonie de fréquences , pourtant un par un ils sont beaucoup moins effrayant. Il ne s'agit pas là d'un cas de Hors Phase, ni d'une erreur d'EQ, de Compresseur , ou de Mono/Stéréo sur les Bass/Drums. Mais bien un problèmes avec les sons de bases et l'harmonie qu'ils génèrent, peu importe le mix. Autrement dit il n'y a que les Sub qui sonnent réellement...


Exemple: Il y a un sample de Drum vraiment dégueulasse avec des Build up partout sauf entre 100-200 Hz ainsi qu'a 8-20k Hz (difficile d'avoir des build up qui posent problèmes dans ces fréquences là) .
Tout le reste n'est qu'un tas de Build up du a la reverb Large Dark Room présent dans le sample. Evidemment si je baisse tout ça je perds la snare, la hat, la cymbale et une grande partie du reste !
Je la modifie en la faisant passer dans une chaine subtile d'effets jusqu'à dénaturer complètement le son, et au moment ou on croirait entendre quelque chose de correct en solo on s'aperçoit que ça ne match en aucun point avec le clavecin classique très aigu qui s'accumule sur les hautes fréquences agressive de la Drum malgré la présence du Deesser. Enfin bref un calvaire... Inutile de préciser que je l'ai recommencer une vingtaine de fois déjà. Effectivement ce qui est compliqué, c'est que tout ces Samples et VST sont directement chargé d'effets qui leur donne une couleur et un spectre spécifique sans mix.

Je poste sur ce Forum à la recherche d'une solution approprié ; Group Mix? Reverb Différentes? Stems Mastering ? Compresseur Multiband au Mixage ? Correction des sons EQ, Comp avant Mixage global ? Supprimer les Layers ?
Dois-je me diriger vers ces solutions là ? En espérant votre aide : Merci !

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 09:26:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Surtout en sachant que la philosophie Zen repose sur cette simple pensée : tout homme qui pose une question ne mérite pas qu'on lui réponde parce que... s'il avait la maturité et la connaissance nécessaires... il trouverait la réponse par lui même !

Oui, mais je crois que ça ne concerne que les questions philosophiques, pas les questions techniques / pratiques.

Concernant les questions philosophiques, c'est pas complètement idiot. C'est même quelque part dans la lignée du système Socratique : quand quelqu'un posait une question à Socrate, celui-ci ne répondait pas à la question, mais questionnait l'interrogateur jusqu'à ce que celui-ci arrive à sa propre conclusion.
22
Ah oui Socrate :D: Ca m'est reviendu comme un coup de maillet... euh, la maïeutique ! Psychanalyste avant l'heure le fumeur de cigüe.
P'tain, ça ne me rajeunit pas tout ça :((
Je réponds à ton poste, Will... pour une fois que je trouve un mec qui s'intéresse à ce que mes pôves mains racontent.