Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer 30 Tracks : Une Technique Spécifique ?

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 2 865 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Mixer 30 Tracks : Une Technique Spécifique ?
Hello, j'ai commencer sérieusement le mixage ça fait 1 an et demi maintenant (tout les jours +10h /jour).
De très nombreux échecs avant d'arriver a bien saisir tout les outils de l'ingénieur son, je m'en sors pas mal depuis quelques mois, après avoir recommencé tout les morceaux 15 fois je commence maintenant le Mastering et mes sons se rapproche de plus en plus au son que je désirais entendre, autrement dit relativement professionnel, malgré mon manque de matériel ; la suite Waves et quelques UAD que j'utilise grâce a mon Apollo Twin, sur mon vieux MacBook Pro en fin de course via un casque de monitoring pour éviter la reverb de la pièce.

Jusqu'a présent j'ai réussi la majorité dès morceaux que j'avais commencé, ils ont tous aux alentours de 30 pistes, sans le chant parfois plus et parfois moins ( ça montes des fois jusqu'a 100 avec le chant ). Ces 30 pistes sont souvent présentent tout le long du morceau, ensemble.

Je n'ai pas pus m'empêcher de remarquer la différence de clarté, de précision, d'ouverture et de liberté créative dans le mixage lorsqu'il y a moins de Tracks, sans préciser évidemment que c'est beaucoup plus rapide et agréablement plus facile.
Jusqu'a présent j'ai réussi en y passant beaucoup de temps et en y mettant beaucoup de volonté, mais cette fois ci je suis sur un morceau composé en grande partie de Sample et de VST rempli de Build UP inaudible et très désagréable pour l'oreille, un cas spécifiquement catastrophique sans et pour le mixage...

J'avais composé ce morceau en misant tout sur le concept Build Up il y a 2 ans. Que je commence a remettre sérieusement en question après l'acquisition d'une meilleur expertise du son.

Je les ai tous supprimer et fait de mon mieux pour embellir les sons, j'ai essayer de donner un maximum de positionnement du son via Panoramique, Shuffler, Imager, etc, pour éviter les affrontement sonores mais bien entendu meilleur est la Prise de départ, meilleur sera le Mixage et meilleur sera le Mastering. Mais voilà toutes ces fréquences accumulées rendent un son très cru et pas vraiment apaisant, c'est très loin de ce qu'on pourrait appeler une harmonie de fréquences , pourtant un par un ils sont beaucoup moins effrayant. Il ne s'agit pas là d'un cas de Hors Phase, ni d'une erreur d'EQ, de Compresseur , ou de Mono/Stéréo sur les Bass/Drums. Mais bien un problèmes avec les sons de bases et l'harmonie qu'ils génèrent, peu importe le mix. Autrement dit il n'y a que les Sub qui sonnent réellement...


Exemple: Il y a un sample de Drum vraiment dégueulasse avec des Build up partout sauf entre 100-200 Hz ainsi qu'a 8-20k Hz (difficile d'avoir des build up qui posent problèmes dans ces fréquences là) .
Tout le reste n'est qu'un tas de Build up du a la reverb Large Dark Room présent dans le sample. Evidemment si je baisse tout ça je perds la snare, la hat, la cymbale et une grande partie du reste !
Je la modifie en la faisant passer dans une chaine subtile d'effets jusqu'à dénaturer complètement le son, et au moment ou on croirait entendre quelque chose de correct en solo on s'aperçoit que ça ne match en aucun point avec le clavecin classique très aigu qui s'accumule sur les hautes fréquences agressive de la Drum malgré la présence du Deesser. Enfin bref un calvaire... Inutile de préciser que je l'ai recommencer une vingtaine de fois déjà. Effectivement ce qui est compliqué, c'est que tout ces Samples et VST sont directement chargé d'effets qui leur donne une couleur et un spectre spécifique sans mix.

Je poste sur ce Forum à la recherche d'une solution approprié ; Group Mix? Reverb Différentes? Stems Mastering ? Compresseur Multiband au Mixage ? Correction des sons EQ, Comp avant Mixage global ? Supprimer les Layers ?
Dois-je me diriger vers ces solutions là ? En espérant votre aide : Merci !

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 09:26:59 ]

2
Citation de Hyperacuzis :

Je poste sur ce Forum à la recherche d'une solution approprié ; Group Mix? Reverb Différentes? Stems Mastering ? Compresseur Multiband au Mixage ? Correction des sons EQ, Comp avant Mixage global ? Supprimer les Layers ?
Dois-je me diriger vers ces solutions là ? En espérant votre aide : Merci !


La solution que tu cherches ne concerne pas une quelconque technique de mix à base de poudre à perlimpinpin. La technique que tu cherches s'appelle ARRANGEMENT. Sans un bon arrangement (qui doit déjà s'intégrer à une bonne composition), le mix ne PEUT PAS être bon. La composition, l'arrangement, l'interprétation et l'enregistrement quand il y en a un font partie intégrante du mix et ne peuvent en être dissocié ni être compensés par de quelconque technique.

Ton principal problème, à mon avis et d'après la lecture de ton post, est que tu te focalise sur les mauvais aspects du travail que tu entreprends. Le mix n'est pas une affaire de traitement. Le but d'un mix est d'assurer la bonne présentation de la composition au travers de la mise en valeur de l'arrangement et de l'interprétation afin de déclencher la réaction émotionnelle adéquat chez l'auditeur (danser, chanter, rire, pleurer etc etc). Ce sont les balances qui nous permettent de réaliser cet objectif et les traitements (EQ, compresseurs, effets divers...) ne sont que des outils pour aider à mettre en place lesdites balances.

Bref, tout ça pour dire que si le morceau est inaudible avec simplement une balance faders + panoramiques, inutile de dire qu'il ne sera jamais bon, même avec toute la bonne volonté du monde.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
Toi tu m'as pris pour un amateur, merci pour ta bonne volonté mais j'ai fini par réussir malgré ton aide.
La solution était dans le volume des pistes, en mettant les tracks en arrières plans j'ai fini par accéder a une harmonie fréquencielle.
Tout simplement. Bye

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 10:56:29 ]

4
Et pour info sache qu'il n'y aucune règle spécifique que ça soit dans la musique ou pour le mixage. Si tu comprends ça tu pourras commencer a mixer quelque chose pour la première fois de ta vie
5
Citation de Hyperacuzis :

La solution était dans le volume des pistes, en mettant les tracks en arrières plans j'ai fini par accéder a une harmonie fréquencielle.
Tout simplement. Bye


Citation de globule_655 :

Bref, tout ça pour dire que si le morceau est inaudible avec simplement une balance faders + panoramiques, inutile de dire qu'il ne sera jamais bon, même avec toute la bonne volonté du monde.


Je t'ai mis en gras les passages importants pour te montrer que la réponse que tu cherchais et que tu dis toi-même avoir trouvée était précisément celle que je t'indiquais.

Pour le reste, je te remercie de tes conseils éclairés qui feront que peut-être un jour je pourrais enfin mixer de la musique à haut niveau :-D:oops2::ptdr:icon_facepalm.gif

Cela étant dit, il n'a jamais été question de règles dans mon commentaire mais de sens commun, ce que tu sembles ne pas avoir relevé.

Ah et au passage, tu es le seul à t'être qualifié d'amateur en prenant de manière personnelle un commentaire qui répondait aux questions que TU te posais... Cela en dit probablement long sur ton expérience, en tout cas très certainement sur ton attitude ;)

Bon courage pour la suite

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 11:23:20 ]

6
Citation :
Le but d'un mix est d'assurer la bonne présentation de la composition au travers de la mise en valeur de l'arrangement et de l'interprétation afin de déclencher la réaction émotionnelle adéquat chez l'auditeur


+1 avec Globule_655.

Essaies de cuisiner avec des légumes flétris, tu obtiendras quelque chose au final mais au risque que cela soit indigeste. Il en va de même pour la musique, le mixage n'est pas l'étape miracle où, avec quelques solutions "magiques" sorties de derrière les fagots, tu vas pouvoir faire sonner un morceau à la composition et l'arrangement plats et/ou pas du tout maîtrisés.

Citation :
Si tu comprends ça tu pourras commencer a mixer quelque chose pour la première fois de ta vie


Sauf erreur de ma part, n'est-ce pas toi qui est venu demander conseil?

Citation :
Toi tu m'as pris pour un amateur


Je connais des amateurs extrêmement compétents dans le domaine. Une chose est certaine, la modestie n'est pas ton fort icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 11:22:24 ]

7
L'arrangement n'est pas la position des faders de volume renseigne toi mieux avant de donner des conseils qui remets en cause l'aspect de composition. Autrement dit ta réponse est Hors Sujet. Nous sommes dans la rubrique Prise de Son & Mixage. Le volume et le réglage des panoramique est une fonction de mixage et non d'arrangement qui plus est l'arrangement intervient dans la partie compositions, autrement dit tu peux aller publier tes commentaire dans une partie compositions dans un autre forum, car j'en ai rien à branler et d'ailleurs l'arrangement fait partie d'une des nombreuse règles importante a suivre selon toi pour obtenir un son a peine valable, mais en dehors de ça tu ne parle pas de règles, tu ne sais toi meme pas ce que tu dis, je ne vois pas comment tu pourrais m'aider. Vous pouvez garder votre aide je n'en ai malheureusement pour ton appui d'argument pas eu besoin.
8
Heureusement Monseigneur que Vous êtes là pour nous guider, nous autres manants. :aime:

Sinon, pour rappel, c'est toi qui poses des questions, mais ne supporte aucune réponse apportée. ;)

Et les réponses apportées ici sont pertinentes, efficaces et fiables, par ailleurs.

9
Hyperacuzis, je te conseille de relire attentivement mon commentaire et tu t'apercevras éventuellement de tes incompréhensions.
Ce que je te dis, c'est que le mix est la présentation de l'arrangement. De ce fait, il en est entièrement dépendant, tout comme il l'est de la composition et de l'interprétation. Le problème que tu décris dans ton premier post est clairement lié à un défaut de l'arrangement.

Citation de Hyperacuzis :
L'arrangement n'est pas la position des faders


En fait, par extension si, dans le sens où la position du fader et du panoramique détermine la place que va occuper tel ou tel élément dans un mix. Soit on le place très fort et donc très présent, soit on peut décider de ne pas l'intégrer du tout. Décider si oui ou non on intègre un élément dans le mix, par définition, fait partie de l'arrangement.

Et sérieusement, si tu veux rester un minimum crédible, redescend de tes grands chevaux.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
Bon, traiter ainsi Globule et le prendre pour un amateur, ça prouve juste que t'as un melon ça comme et que tu balances n'importe quoi sans savoir à qui tu as affaire.

Ensuite, poser une question et s'énerver si la réponse ne te conviens pas, c'est juste n'imp. Globule a juste appuyé sur les problèmes que tu as toi-même soulevé. Tu dis toi même que tu as des sons qui sonnent mal et des problèmes d'harmonie.

Bref, tu montres un état d'esprit qui n'est pas compatible avec celui des forums d'AF. Donc, ou tu changes ton fusil d'épaule, ou il est préférable que tu ailles chercher de l'aide ailleurs. Mais je ne te cache pas qu'avec une telle attitude, tu risques de rencontrer les mêmes problèmes partout.