Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réduction du souffle instrument

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 192 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réduction du souffle instrument
Bonjour,
Je cherche à enregistrer mon clavier sur mon ordinateur.
Pour cela je connecte l'Output L et l'Output R du clavier sur les Jacks 6.35 des entrées instruments de ma carte son et j'enregistre une piste audio sur un séquenceur logiciel.
Le soucis est que j'ai un souffle plus ou moins gênant selon le séquenceur (ou éditeur) que j'utilise.
Comment fait on pour faire disparaître ce souffle (ou bruit, je ne suis pas certain du terme technique)?
Afficher le sujet de la discussion
11
Une connexion symétrique, qu'elle soit en XLR ou en jack TRS, véhicule un signal mono. L'intérêt est son immunité aux parasites. Le fait d'avoir 3 contacts permet de transporter deux fois le signal, mais avec une polarité opposée : à l'entrée du préampli on soustrait les deux, ce qui donne deux fois le signal et zéro parasites.

Il se trouve que la connectique TRS est utilisée soit pour un signal asymétrique stéréo, soit pour un signal symétrique mono, mais ce sont vraiment deux systèmes différents.
12
Donc en ce moment en étant branché sur les 2 sorties mono du clavier vers les 2 entrés jack TRS de la carte son avec 2 câbles jack mono (TS) j'utilise un système asymétrique stéréo.

Et si par la suite dans cette configuration j'utilise un seul câble TRS ou XLR/2 x TS je serais en stéréo asymétrique à la sortie du clavier et en symétrique mono à l'entrée de la carte son,... j'ai bon ou pas?

Ceci étant quelle connectique devrait équiper mon clavier pour utiliser une connexion symétrique?
13
ne parlons que de mono, ce sera plus clair ensuite.
Si tu sors en mono de ton synthé, sortie gauche par exemple et que tu rentres en mono dans ta carte son (sur une entrée donc), tu auras le choix d'utiliser un câble TRS/TRS ou un câble TS/TS (un mix TRS/TS mais là n'est pas la question).

L'utilité du câble TRS/TRS n'existe que si ton synthé dispose d'une sortie TRS (symétrique donc) sur le canal gauche. S'il n'a qu'une sortie asymétrique, le passage d'un câble TS/TS à un câble TRS/TRS n'apportera rien car ton synthé ne saura pas envoyer le signal+le signal déphasé+ la masse en référence.

Lorsque tu dis:
Citation :
Et si par la suite dans cette configuration j'utilise un seul câble TRS ou XLR/2 x TS je serais en stéréo asymétrique à la sortie du clavier et en symétrique mono à l'entrée de la carte son

Et bien si je comprends bien, tu auras deux connecteurs TS sur tes sorties droites et gauche du synthé et un connecteur TRS côté carte son (sur une seul entrée donc). Ca ne t'apportera que de mélanger les deux signaux gauche et droite de ton synthé dans une entrée mono asymétrique, qui fera donc un déphasage d'un de tes canaux (gauche ou droite) avant de l'ajouter à l'autre. Tu auras donc un truc dégueulasse car la stereo aura été modifiée (un côté déphasé avant addition à l'autre). il y aura des annulations très flagrante dans le bas du spectre à mon avis.

Si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire, mais je ne pense pas.

Donc passer en câblage symétrique n'a de sens que si ton synthé sait sortir en symétrique.
14
Ok, si mon synthé sait sortir en symétrique, pour un système symétrique j'utilise 1 seul câble TRS/TRS :?:
15
Citation de Odakom :
Et si par la suite dans cette configuration j'utilise un seul câble TRS ou XLR/2 x TS je serais en stéréo asymétrique à la sortie du clavier et en symétrique mono à l'entrée de la carte son,... j'ai bon ou pas?

Non, deux signaux asymétriques différents ne font pas un signal symétrique. Il faut que ce soit le même signal, avec la polarité inversée.

Citation de Odakom :
Ceci étant quelle connectique devrait équiper mon clavier pour utiliser une connexion symétrique?

Pour symétriser un signal asymétrique, on utilise une boîte de direct. Il en faudrait deux pour la stéréo.
Mais ce n'est normalement utile que quand on a de grandes longueurs de câbles, notamment sur scène.

Citation de Odakom :
Ok, si mon synthé sait sortir en symétrique, pour un système symétrique j'utilise 1 seul câble TRS/TRS :?:

Tu auras alors un signal mono. Symétrique, robuste, mais mono.
Pour avoir de la stéréo, il te faudra toujours deux câbles.
En audio pro, il n'y a guère que pour les casques qu'on véhicule un signal stéréo sur du jack TRS.

Citation de Ronerone :
Ca ne t'apportera que de mélanger les deux signaux gauche et droite de ton synthé dans une entrée mono asymétrique, qui fera donc un déphasage d'un de tes canaux (gauche ou droite) avant de l'ajouter à l'autre. Tu auras donc un truc dégueulasse car la stereo aura été modifiée (un côté déphasé avant addition à l'autre). il y aura des annulations très flagrante dans le bas du spectre à mon avis.

C'est pas seulement un déphasage quelconque, c'est une inversion de polarité (équivalent à un déphasage de 180° si on était en signal totalement périodique).
Donc il n'y a pas que dans le bas du spectre qu'il y aura des annulations flagrantes, c'est vraiment la soustraction des canaux gauche et droit.

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 13:00:00 ]

16
+1 pour les boîtiers D.I ! Après ne pas oublier de taper entre -18 et -12dB quand tu enregistre sur ton DAW pour te laisser une marge de manœuvre au mix, faire le bon dosage entre le volume du clavier et celui des preamp, ne pas mettre à fond ni l'un, ni l'autre et normalement ça devrais le faire :)
17
Merci Jimbass c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.
Je vais potasser ça et ça histoire d'être plus à l'aise avec cette histoire de polarité inversée.
Merci Ronerone pour ton intervention, ça m'a bien aiguillé.
Merci heall pour ton conseil.
18
Citation de Jimbass :
C'est pas seulement un déphasage quelconque, c'est une inversion de polarité (équivalent à un déphasage de 180° si on était en signal totalement périodique).
Donc il n'y a pas que dans le bas du spectre qu'il y aura des annulations flagrantes, c'est vraiment la soustraction des canaux gauche et droit.

Oui, évidemment, déphasage complet d'un canal. Mais en partant du principe que les deux canaux ne seront pas les mêmes (sinon aucun intérêt de faire de la stereo) on n'aura pas une annulation des deux mais un déphasage essentiellement dans le bas (la ou la similitude sera la plus probable entre les deux canaux) et un truc bizarre sur le reste.
On est d'accord de toute manière sur l'ensemble :)