Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réduction du souffle instrument

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 191 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réduction du souffle instrument
Bonjour,
Je cherche à enregistrer mon clavier sur mon ordinateur.
Pour cela je connecte l'Output L et l'Output R du clavier sur les Jacks 6.35 des entrées instruments de ma carte son et j'enregistre une piste audio sur un séquenceur logiciel.
Le soucis est que j'ai un souffle plus ou moins gênant selon le séquenceur (ou éditeur) que j'utilise.
Comment fait on pour faire disparaître ce souffle (ou bruit, je ne suis pas certain du terme technique)?
2

Salut, faire disparaître le bruit avec un noise gate c'est bien ... mais le mieux est quand même de ne pas l'avoir au départ...quelle est ta carte son ? interne ou externe?

La qualité de la carte son joue bien sûr sur le niveau de souffle.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

3
Salut ! le noise gate en effet peut être une bonne solution en revanche utilise tu des câbles jack mono ou bien symétrique (qui ressemble a des gros jack stéréo ?) car ces derniers sont bien souvent la solution pour des problèmes de "bruit".
Cdt,
4
Merci pour vos réponses.

J'ai une petite Focusrite Scarlett 2i4 en carte son externe et j'utilise des câbles jack mono TR.
Le KORG Krome à 2 Sorties (L /Mono, R) sur Jack asymétriques 6,3 mm et la Focusrite 2 entrées combo XLR / TS ou TRS (le connecteur combo accepte les deux types de fiche jack).

Je me demande quelle serait la meilleure solution? :
1. 1 x Jack stéréo TRS 6,3 mm/2 x Jack mono TS 6,3 mm, (Focusrite/Krome) en utilisant une seule entrée instrument de la carte son.

2. 2 Câbles XLR / Jack mono TS 6,3 mm, (Focusrite/Krome), mais pour cette solution j'ai du mal à trouver des XLR mâles, ça existe mais c'est beaucoup plus commun en XLR femelle / TS ou XLR mâle / TRS et puis utiliser du XLR pour autre chose que du micro me paraît zarbi?...

3. 1 x XLR mâle vers 2x jack 6,3 mm mono TS, (Focusrite/Krome), câble recommandé pour batteries électroniques??.
Qu'en pensez-vous? Auriez-vous d'autres suggestions avant le repli vers un noise gate?
5

Il y a peut être un problème de niveau d'entrée.

Tu rentres bien en niveau "line" dans ta carte? Essaie de ne pas utiliser le pad.

Le niveau "instrument" , c'est pour une guitare ou une basse par ex.

Si tu es sûr de sortir en stéréo de ton clavier alors utilise 2 entrées sur la carte son. Si c'est ton clavier qui souffle tu multipliera le bruit par 2 bien sûr..

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

6
Oui tu peux même essayer de récup la sortie casque du clavier avec un câble mini jack double xlr histoire d'avoir une idée plus précise si c'est ton clavier qui souffle ou les sorties... bon c'est pas très propre mais c'est pour tester on va dire ^^ (Sinon pour les câbles comme les sorties sont en asymétrique deux jack mono devrais normalement faire l'affaire...)
7
Ok ça vient du niveau d'entrée. J'étais en niveau "instrument"...
Je suis passé en "line" et pour retrouver le souffle d'origine je dois bouster les gains d'entrés de la carte son presque à fond.
Je ferais tout de même des tests de câblage plus tard, notamment le 1 x Jack stéréo TRS 6,3 mm/2 x Jack mono TS 6,3 mm et 1 x XLR mâle vers 2x jack 6,3 mm mono TS histoire en plus d'occuper une seule entrée.
Merci Da Mool, merci heall... Sujet résolu.

Ne prenez pas vos désirs pour des banalités.
8

Content d'avoir pu t'aider..

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

9
Citation de Odakom :
Je ferais tout de même des tests de câblage plus tard, notamment le 1 x Jack stéréo TRS 6,3 mm/2 x Jack mono TS 6,3 mm et 1 x XLR mâle vers 2x jack 6,3 mm mono TS histoire en plus d'occuper une seule entrée.


Attention à ne pas confondre stéréo et symétrique.
Si tu branches les deux sorties asymétriques (une paire stéréo) de ton synthé sur une entrée symétrique mono de ton interface audio, le signal que tu obtiendras sera la différence entre les deux signaux. Ca donnera donc un son très étrange (juste l'effet stéréo) voire pas de son du tout.
10
J'ai du mal à saisir ce qu'est une entrée symétrique mono??
Est-ce une entrée qui est compatible mono et stéréo?

Si du clavier (deux jack mono donc deux sorties asymétriques donc une paire stéréo) je connecte la carte son sur une entrée combo XLR / TS ou TRS (le connecteur combo accepte les deux types de fiche jack et le XLR 3 broches) avec un jack stéréo ou avec un XLR 3 broches je risque de me retrouver avec un son étrange, voire pas de son du tout :?!:

Lorsque j'ai lu la doc de la carte son je me suis dit que la connectique avait l'air plutôt souple, on m'aurait menti?? ou je suis à côté de mes pompes?