Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème sur le mixage d'une musique.

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 2 442 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Problème sur le mixage d'une musique.
Salut!

J'ai eu un assez gros problème sur le mixage d'une musique.
En fait je fais j'écoutais au casque (faute de bruit extérieur) et je trouvais le mixage assez bien. Par contre j'ai ensuite écouté le morceau au enceinte et je me suis rendu compte que les basses étaient trop présente ainsi que les instruments complémentaires mais les instruments solistes, eux n'étaient pas du tout assez fort (à tel point que je ne les avais même pas entendu au début)
Comment pourrait-on régler le problème ?
Est-ce que ce pourrais être un problème au niveau du mixage ?
C'est bizarre parce qu'avant je n'avais jamais eu ce problème là

Bastian Omons

MIX , FUN , DJ'S

Afficher le sujet de la discussion
21
Kiradu95 +1 Je suis entierrement d'accord avec ca. Il vaut mieux passer du temps sur les prises et sur les differentes parties de chaque instruments que passer des jours sur le mix a vouloir ameliorer le son alors que le probleme vient de la base...Apres il faut savoir ce qu'on fait aussi, si c'est une simple demo pour coucher des idées la ok on fait des prises rapide, totu en mixant pour avoir une idée du rendu final, mais ca doit rester rapide et aller a l'essentiel je pense.

Franck Studio SDF

22
Thread qui s'avère être très très intéressant, j'avais ouvert un poste il y a quelque temps concernant justement ce cercle vicieux quand on débute.

Je me suis retrouvé tout à fait dans ton cas l'auteur et c'est vrai qu'au début.. on pige pas grand chose. Alors comme il a été dit juste avant (et c'est très pertinent) je pense que de commencer à mixer pendant le processus de création est l'erreur n°1.

On commence sur une base qui nous plaît bien, puis hop plus d'inspi' alors on tourne en rond, et on se dit que ce serait sûrement mieux avec quelques effets, des changements de pan, de niveau et on vient ni une ni deux de perdre le fil conducteur qui nous plaisait tant au début. Et le pire c'est qu'on ne s'en rend pas compte et c'est au final une prise de tête monstrueuse sans AUCUN intérêt. On apprend rien pendant ce temps, autant en création qu'en mixage.

En ce qui me concerne, un autre gros problème est de passer trop de temps à réécouter et réécouter les parties qui me plaisent dans mes morceaux. Ça casse toute la cohésion générale est amène souvent a des structures... douteuses.
(Mais ça j'ai du mal à arrêter)

Donc très bon conseils.

[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 21:11:48 ]

23
Perso, pour ne pas être tenté de mélanger étapes de compo et de mixage, j'utilise 2 logiciels différents pour l'un et l'autre, et à aucun moment ils ne sont reliés via le protocole rewire : je compose sur Reason, et ensuite j'exporte mes pistes en format PCM vers Samplitude, qui me sert donc pour le mixage.

Des logiciels tout en un comme CUbase ou Logic sont potentiellement dangereux, puisqu'on est tenté de toujours mélanger mix et compo.
Avec des trucs de mixage hardcore comme Protoos ou samplitude, leur partie compo est tellement merdique qu'au moins ça ne tente pas le diable.
24
icon_facepalm.gif

J'y pensais vite fait de temps en temps mais maintenant que tu le dis ouaip, ça se tient carrément.

Edit : J'utilise Cubase :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 21:26:20 ]

25
Citation :
Perso, pour ne pas être tenté de mélanger étapes de compo et de mixage, j'utilise 2 logiciels différents pour l'un et l'autre, et à aucun moment ils ne sont reliés via le protocole rewire : je compose sur Reason, et ensuite j'exporte mes pistes en format PCM vers Samplitude, qui me sert donc pour le mixage.


Question d'autodiscipline, t'as des mecs qui ont débranché internet pour éviter de regarder du cul, en fait là c'est à peu de chose pareil.
Si t'es assez grand relier le soft pour la compo et celui pour le mix, ça présente des avantages notables, Reason est déjà bien fourni en outil de mix, souvent liés aux instruments eux mêmes.
Au moment du mix, en intervenant directement dans Reason tu peux régler les problèmes à la source, par contre en faisant l'export des pistes en pcm tu brides la manœuvre.
Je dis ça pour avoir bossé pendant un moment avec Live & Reason en rewire directement vers une table de mix, en final tu comprends au moment de mixer l’intérêt de virer la reverb ou le boost d'eq par défaut d'un instrument de Reason ou de Live, voir d'utiliser directement l'outil adapté qui a été placé au cul de l'instru, bref directement triturer dans Live ou Reason plutôt que d'essayer de sauver les problèmes avec ton soft ou ta table de mix.
Avec les intrus virtuels tu peux te permettre de reprendre les problèmes à la source, une prise acoustique reste figée avec la seul option de refaire la prise, alors pourquoi s'en priver...
26
Au delà du fait que chacun fait c'qui lui plait, plait, plait… je crois que ça tient aussi beaucoup au style de musique sur lequel on travaille.
L'electro par exemple, semble se prêter beaucoup à ces aller-retours compo / mix dans lesquels le travail sur le son se fait dès l'écriture.

Si tu écris, enregistres un trio jazz, c'est… une autre approche. ;)
27
Je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut pas mélanger mix et compo, mais avec toutefois un bémol : je dissocie parfois la partie chant et instruments. J'aime bien personnellement avoir quelque chose qui va se rapprocher du rendu final avant d'attaquer ma prise de voix définitive (je parle bien évidement pas des voix témoins) aussi, il m'arrive assez souvent de mixer ma partie instru avant d'attaquer les prises de voix. Peut être que certains risquent de trouver cette approche pas très cohérente mais en tout cas, c'est comme ça que j'obtiens souvent le meilleur résultat.
28
Citation :
Au delà du fait que chacun fait c'qui lui plait, plait, plait… je crois que ça tient aussi beaucoup au style de musique sur lequel on travaille.
L'electro par exemple, semble se prêter beaucoup à ces aller-retours compo / mix dans lesquels le travail sur le son se fait dès l'écriture.


Oui il y a de la musique électro dont le mixage est intègre à la compo, mais je pense aussi en utilisant des instrus virtuel hard ou soft quel que soit le style de musique, pour moi c'est une question d'’importance de certains savoir-faire, de certaines techniques propre à chacun.

Un ensemble cohérent de sons d'instruments virtuels de divers origines ne se cherchent pas uniquement en faisant défiler des presets, ce qui nous arrives aux oreilles est intimement liés aux outils de premix/ mixage fournis avec l'instrument, particulièrement avec les intrus d'aujourd'hui qui sont de plus en plus remplis d'esthétique prédéfini par les outils sans être forcement l'esthétique qu'on souhaite.
Au moment de la sélection et donc pendant l'avancé d'une compo, l'assortiment de son demande souvent quelques notions de mixage et l'intervention directement dans l'instrument virtuel, pour le mix choisir les outils de l'instrument plutôt qu'un enième eq, comp, reverb, etc... et par la suite des retouches qu'on découvre à l'étape de mix une fois la compo finalisé.

Tous cela n'est pas fait pour faire des endives au jambon :-D





[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 23:08:24 ]