Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité de son : contrôleur de volume/carte son

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 571 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Qualité de son : contrôleur de volume/carte son
Bonjour à tous,

Je possède une platine vinyle (une vieille Philips FP150) que je branche sur un pré-ampli phono (Behringer PP400) puis direct sur mes enceintes de monitoring (M-Audio BX8 Carbon) avec des câbles RCA/Jack. Le son est niquel pas de soucis mais pour contrôler le volume il faut à chaque aller derrière les 2 enceintes pour augmenter/baisser, vraiment pas pratique, surtout qu'entre 2 vinyles il peut y avoir des différences assez notables et ça devient vite laçant...

J'ai fais l'acquisition d'une carte son (UR22mkii) vraiment parfait pour enregistrer mes instruments ou même prendre quelques sample sur les vinyles mais je perçois quand même une légère baisse de qualité pour l'écoute des vinyles quand je passe par la carte son (avec la config' : platine->pré-ampli->carte son->enceintes) que directement sur les enceintes... Déjà je sais pas si c'est normal ou pas :|

Est-ce qu'un simple contrôleur de volume m'aiderais dans l'histoire, du genre : https://www.thomann.de/fr/palmer_monicon.htm ? Il ne touchera pas à la qualité ?

Merci d'avance :D:

(Je m'excuse si le sujet est mal placé, je savais pas trop où le mettre...)

"C'est de l’eczéma dans votre tête." -Réalité (Quentin Dupieux)

Trip-hop et électronique ambient :

soundcloud

youtube (voir Phonom)

2

Salut,

une hypothèse est que tu as peut être un problème de double conversion analo/numerique puis numerique/analogique qui te fait perdre en qualité au passage dans ta carte son - que je ne connais pas- alors que dans ta config originale tu reste en analo tout le long.

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 04/04/2016 à 17:38:25 ]

3
Citation de Phonom :

Est-ce qu'un simple contrôleur de volume m'aiderais dans l'histoire, du genre : https://www.thomann.de/fr/palmer_monicon.htm ? Il ne touchera pas à la qualité ?


Quoi qu'il arrive, tout ce que l'on insère sur le trajet d'un signal va en altérer la qualité. Le tout est d'en mesurer à quel point et de savoir si le gain cherché par l'insertion de cet élément compense la perte de qualité.
Dans ton cas, le contrôleur de monitoring comme celui que tu cites est une nécessité pour pouvoir régler ton volume d'écoute et l'impact sur la qualité globale sera minime.
A l'inverse, placer ta carte son entre deux pour effectuer ce job va impacter fortement la qualité comme tu as déjà pu le constater, du fait de la double conversion AN/NA qui survient.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
Ça marche, merci beaucoup à vous de m'avoir appris ça :D: ! Je vais de ce pas acheter un contrôleur du coup.

"C'est de l’eczéma dans votre tête." -Réalité (Quentin Dupieux)

Trip-hop et électronique ambient :

soundcloud

youtube (voir Phonom)