Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Créer un espace sonore artificiel avec des réverbes

  • 31 réponses
  • 17 participants
  • 4 467 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Créer un espace sonore artificiel avec des réverbes
Créer un espace sonore artificiel avec des réverbes
La dernière fois, nous avons vu comment créer un espace sonore réaliste via les trois derniers bus de notre configuration de travail avec les réverbérations. Cette semaine, nous allons nous pencher sur le cas d’un espace sonore jouant toujours sur la profondeur, mais cette fois-ci sans aucun souci de réalisme.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Merci pour ces articles. Peut-être un peu poussé pour moi, mais je sais que je pourrai y revenir plus tard pour assimiler les infos supplémentaires. Merci Nantho.

Dans le dernier article, on y parle d'artistes qui créent des espaces artificiels pour leurs morceaux... vous auriez quelques exemples ? Merci

La belle journée.

Val
13
En tout cas, j'attends la version papier avec impatience! :bravo:

Citation :
Dans le dernier article, on y parle d'artistes qui créent des espaces artificiels pour leurs morceaux... vous auriez quelques exemples ? Merci

Même question pour ma part!

[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 09:16:54 ]

14
Fervent admirateur de King Tubby et de Lee Scratch, voici un exemple où sont utilisées plusieurs reverbérateurs + equalo + delayed echoes, le tout en send mais coiffé par une très courte plate pour la glue, au mix bus bien sûr.
https://doctorsticko.bandcamp.com/track/oualidia-people

Merci à Nantho pour sa série qui se complique sur la question des espaces. Merci aussi pour les ténors du forum pour leurs remarques au moins aussi intéressantes. Je remarque tout de même que les "n" bus de réverbe coupent un peu la chique à tout le monde.
15

Je ne dis pas que ce n'est pas bien, je dis juste qu'une partie des articles auraient pu être poussés dans un dossier [Advanced] Mixage avec les reverbes. Histoire de ne pas perdre les débutant, et surtout de s'y retrouver dans ces articles (quelle galere pour retrouver un article ...).

16
Citation de mystyx :
Citation de profx :
Heureusement que j'avais créé une session dédiés avec chaques pistes écrasées en audio avec le traitement appliqué. Sinon, l'ordinateur n'aurait pas supporter l'ajout des traitements réverbes, Eq supplémentaires, gate...

Ouais finalement le problème pour moi, à la base, c'est que ma brouette est incapable de supporter plusieurs bus d'effets, alors je me demande bien pourquoi je suis ces topics sur le mixage, de toutes façon je ne peux pas les mettre en pratique icon_facepalm.gif


Je veux pas faire mon flamby, mais quand je vois ce que je peux tartiner comme nombre d'inserts et de bus avec la mienne de brouette (Core2Quad Q9400, ça commence à bien dater comme il faut)... Je me demande si une série d'article sur l'optimisation et la maintenance au propre d'un ordi ne serait pas utiles, finalement ;)

[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 10:04:22 ]

17

Citation de : Nantho

Hors sujet :
Puisque c'est comme ça, il n'y en aura pas 200 ! J'aime pô la bière, alors je m'arrêterai à 199 :volatil:

pour le reste j'avoue que relirai tout à la fin, ou j'achèterai le livre ;)

pour résumé les commentaires quand tu en fais trop, tu noies en informations et tires en longueur, quand tu n'en fais pas assez, ça ne sert à rien et ça manque de détails pour être exploitable ... conclusion fait comme pour toi et prend un rhum brun pour moi :)

 

 

[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 11:16:22 ]

18
Merci Nantho pour cette série d'article sur le mixage et les réverbes.

je suis plutôt du côté des débutants et ces infos me sont extremement utiles !

pour ma part, je trouve que les articles mériteraient d'être un peu plus précis/poussés et qu'ils soient agrémentés d'exemples sonores et visuels (comme les photos des plugs waves du précédent article).
Ceci permet de mieux comprendre vers quel résultat on se dirige et me permettrait alors, d'ajuster les réglages, les bus etc selon mes goûts et attentes.

exemple 1 ; si vous souhaitez obtenir un son rock/hard rock très 80's façon Europe, placer telle reverb à tel endroit, accentuer tel paramètre et diminuer untel. Optez pour tel réglage sur tel et tel instrument et vous vous rapprocherez d'un son new wave...

exemple 2 ; si vous souhaitez un effet de proximité tout en gardant de la profondeur, optez pour telle reverb et tel placement. ajustez les réglages de tels paramètres et vous vous rapprocherez du son dernier album de Julien Doré...

je propose ces exemples car, pour ce qui est de ce dernier article "créer un espace sonore artificiel...", les explications sont trop floues pour moi et l'article ne fait pas sens pour mon petit cerveau ; il n'y a ni objectif, ni moyen de l'atteindre.

merci

19

Citation de : jefbyos

Citation de mystyx :
Citation de profx :
Heureusement que j'avais créé une session dédiés avec chaques pistes écrasées en audio avec le traitement appliqué. Sinon, l'ordinateur n'aurait pas supporter l'ajout des traitements réverbes, Eq supplémentaires, gate...

Ouais finalement le problème pour moi, à la base, c'est que ma brouette est incapable de supporter plusieurs bus d'effets, alors je me demande bien pourquoi je suis ces topics sur le mixage, de toutes façon je ne peux pas les mettre en pratique


Je veux pas faire mon flamby, mais quand je vois ce que je peux tartiner comme nombre d'inserts et de bus avec la mienne de brouette (Core2Quad Q9400, ça commence à bien dater comme il faut)... Je me demande si une série d'article sur l'optimisation et la maintenance au propre d'un ordi ne serait pas utiles, finalement ;)

 :)

J'ai un i7@870 avec 16Go de ram, une RME UFX.

J'ai une quarantaines de pistes comp/eq/et je ne sais quoi d'autre tout ça groupé par groupe/ss groupe ect.

J'ai 4/5 instruments virtuels qui tournent dont des monstrasse dont Superior Drummer, Omnisphere, Symphonic Orchestra etc ...

J'ai 4 Reverbes et 2 delays en Aux.

A la fin de ma session de mix, avec un buffer a 2048mo, je dois freezer tous les instrus virtuels et ça passe tout juste.

Les 8 CPUs sont au taqué.

Et je précise que je n'utilse ce PC que pour faire de la musique :)

20
Pour moi, quand on compose, on peut utiliser 2-3 réverbes pour être dans l'ambiance et éviter celles intégrées aux instruments virtuels. Car quand on attaque un mixage, je trouve plus simple de reprendre les 2-3 réverbes comme modèle plus tôt que 20 réverbes quand on comptabilise celles des instruments.

La phase de mixage est un autre domaine, donc nouvelle session, toutes les pistes sont en audio, on bascule le buffer à 2048 et on attaque étape par étape. Si il y a besoin, on écrase chaque piste de nouveau en audio et enregistrement sur une nouvelle session pour attaque une nouvelle étape.
D'une part, mentalement on se concentre sur une chose à la fois, il sera toujours possible de revenir en arrière. Et l'ordinateur tient la route.
Sur le mien, j'ai remarqué qu'en mixage (pas de VSTi), que je sois en 88Khz (pour le fun) ou en 44Khz, ne changent pas grand chose à la charge CPU en étant à Buffer 2048 et 32bit (pour le fun aussi).

Vouloir tout faire dans une seul session, créa. , mixage finale, et master audio est juste impossible. Ou alors on a un ordinateur 2 CPU, des traitements audio déportés (rj45, usb, firewire…) et un esprit très carré pour éviter les retouches sur la compo qui pourrait tout remodifier si on ne retient pas, ou alors juste 4 pistes audios.

La phase de mixage est un autre domaine, donc nouvelle session, toutes les pistes sont en audio, on bascule le buffer à 2048 et on attaque étape par étape. Si il y a besoin, on écrase chaque piste de nouveau en audio et enregistrement sur une nouvelle session pour attaque une nouvelle étape.
D'une part, mentalement on se concentre sur une chose à la fois, il sera toujours possible de revenir en arrière. Et l'ordinateur tient la route.
Sur le mien, j'ai remarqué qu'en mixage (pas de VSTi), que je sois pour fun en 88Khz ou en 44Khz, ne changent pas grands choses à la charge CPU est étant à Buffer 2048 et 32bit (pour le fun aussi).