Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment donner plus de puissance au cordes graves de la basse ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 888 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment donner plus de puissance au cordes graves de la basse ?
Bonjour les amis

Je viens vous demander conseil - ou en tout cas savoir si vous avez des pistes de réflexion.
Je produis du rock qui tape bien et je rencontre un souci avec la basse.

C'est très simple : les notes médiums ont plus de puissance que les notes très graves, or je voudrais donner le feeling opposé, c'est à dire beaucoup de puissance dans les graves et moins dans les aigus.

https://picosong.com/K8bp/

Ici, on a les notes C1, B1 et B#1
On entend clairement que le B1 a beaucoup plus de lourdeur et de profondeur que le C1, pourtant situé presque un octave en dessous.
Vous allez me dire de jouer sur l'EQ, mais je ne trouve pas sur quelles fréquences jouer.
Par exemple, pour atténuer la grosse basse qui résonne sur le B1, j'atténue légèrement vers 62Hz. Mais pour donner cette même puissance au C1, je ne trouve pas quelle fréquence mettre en avant. Ca devrait être vers 35Hz puisque c'est la fondamentale du C1 qui se trouve là, mais je n'entend pas de différence.

Peut-être que mon système d'écoute ne peut pas reproduire fidèlement ces graves, et qu'il est impossible de donner cette puissance au C1 à moins d'avoir un subwoofer ?

J'écoute vos avs ! =)
2
1ere piste : Adapte ton jeu.

Citation :
Peut-être que mon système d'écoute ne peut pas reproduire fidèlement ces graves, et qu'il est impossible de donner cette puissance au C1 à moins d'avoir un subwoofer ?

J'écoute vos avs ! =)
C'est quoi ton système d'écoute ? Ton système de captation ?

[ Dernière édition du message le 01/05/2016 à 15:36:02 ]

3
Citation :
Ici, on a les notes C1, B1 et B#1
On entend clairement que le B1 a beaucoup plus de lourdeur et de profondeur que le C1, pourtant situé presque un octave en dessous.
Vous allez me dire de jouer sur l'EQ, mais je ne trouve pas sur quelles fréquences jouer.
Par exemple, pour atténuer la grosse basse qui résonne sur le B1, j'atténue légèrement vers 62Hz. Mais pour donner cette même puissance au C1, je ne trouve pas quelle fréquence mettre en avant. Ca devrait être vers 35Hz puisque c'est la fondamentale du C1 qui se trouve là, mais je n'entend pas de différence.


Là j'avoue que tu te poses des questions que perso, en tant que bassiste mais aussi ingé son, jme suis jamais vraiment posé....

Amha tu pousses la réflexion trop loin, et que les choses sont bien plus simples : comme mis plus haut, ça va dépendre grandement à la fois de ton jeu et de tes méthodes de captation, corrélées au reste de l'instru lors du mixage général du morceau (mixer la piste de basse toute seule n'a aucun sens, tant elle doit en interaction avec le reste).

Mais commencer à analyser quasi mathématiquement la piste de basse est amha la certitude de se planter en voulant en faire trop, et en masquant un problème potentiellement bien réel et plus simple à résoudre.

[ Dernière édition du message le 01/05/2016 à 18:22:30 ]

4
Il ne faut pas oublier que si pour C1, la fréquence fondamentale annoncée est à 32,703Hz, notre oreille humaine perçoit essentiellement l'harmonique de rang pair à 65,4Hz.
C'est donc plutôt vers 65Hz que tu devrais essayer de travailler ton EQ.

De plus, les systèmes de diffusion capables de reproduire correctement des fréquences en dessous de 40Hz ne sont pas légion...
5
Merci pour vos réponses.

Je pense en effet que les fréquences en dessous de 40-50Hz sont dures à bien entendre. J'ai d'ailleurs peur de trop les booster car je ne les entend pas, pour finalement me rendre compte sur une scène qu'il y a beaucoup trop de basses haha.

En fait je ne veux pas analyser mathématiquement le truc, c'est que dans le résultat, j'ai moins de puissance dans les très graves que dans les mid-graves et ça m'énerve. Vous avez raison sur le fait d'adapter le jeu, mais j'ai surtout l'impression qu'une basse en dessous d'un mi grave, c'est à la limite des infra-sons inaudibles où on reconnait même plus la note jouée. Et c'est bien dommage car j'aimerais beaucoup appuyer mes guitares en drop C.
6
Citation :
ar exemple, pour atténuer la grosse basse qui résonne sur le B1, j'atténue légèrement vers 62Hz. Mais pour donner cette même puissance au C1, je ne trouve pas quelle fréquence mettre en avant. Ca devrait être vers 35Hz puisque c'est la fondamentale du C1 qui se trouve là, mais je n'entend pas de différence.


peut-etre que simplement, ton système de monitoring ne permet bas de reproduire correctement des fréquences aussi basses...

La "puissance" de la basse se situe dans la deuxième harmonique (harmonique de rang 2 donc fondamentale x 2)

Je sais que ca à un coté frustrant de ne pas entendre la fondamentale comme il se doit, mais la plupart des systèmes d'écoute rendent le tablier en dessous de 50hz et pour ce qui est des système de monitoring "standard", restituent de la bouillie entre 50 et 100.

LA bonne nouvelle, c'est que notre cerveau est conditioné et sais restitué la fondamentale d'une note sans que celle-ci soit préente

met un coupe bas à 500hz sur une DO1 joué par un piano et ton cerveau saura que c'est une note grave qui est jouée... pourtant, on entend pas la fondamentale ;)

Après, si t'es dans des conditions d'écoute optimale et que ca te pose problème tu as deux pistes de réfléxion :

1) régleret intoner ton instrument comme il faut
2) adapter ton jeu
3) installer des micros haut de gamme sur la basse