Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le remplissage avec un délai

  • 21 réponses
  • 15 participants
  • 4 030 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] Le remplissage avec un délai
Le remplissage avec un délai
Cette semaine, nous allons étudier un usage du delay un peu particulier, à savoir le delay d’ornement ou de remplissage. Certes, il ne s’agit pas là d’une technique qui servira tous les jours, mais elle permettra d’habiller avantageusement les productions les plus dépouillées ainsi que les morceaux dont le tempo est un poil lent.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
c'est drôle de toujours lire plus ou moins dans les différents articles du web et les forums cette frilosité envers le delay et la reverbe, (point trop n'en faut, malheureux !!!) et inversement cet engouement pour la compression,
ça traduit le son d'aujourd'hui finalement: sec et avec toutes les parties direct en pleine tête... Lol
d'un autre côté, vu les compressions loudness war appliquées sur les mix actuels, la moindre exagération d'effet de modulation brouillerait la majorité des mix une fois masterises ;)
12
Oui enfin il ne me semble pas avoir dit dans cette série qu'il fallait compresser comme un bourrin non plus ! Si je me souviens bien, ma formulation était "la compression, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique" :langue:
13
Et puis il suffit d'essayer et d'utiliser ses oreilles pour décider. Encore bravo pour ces articles. :bravo:
14
15
pour la photo, je crois que c'est une œuvre dans un bois (je ne sais plus lequel) qui permet d'écouter amplifiés les sons de la forêt. mais je ne sais plus de qui....
16
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 13:47:41 ]

17
Nedd, au sujet du ducking, pas besoin de reprendre au numéro 1, il te suffit d'aller au numéro 50 ;):
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/la-technique-du-ducking.html
18
toujours pas de freeware a conseiller pour ce faire?
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

19
Personnellement, lorsqu'il s'agit d'un effet d'ornement poussé je préfère carrément créer une piste avec uniquement les éléments que je veux "échoifier". Par exemple, souvent on veut un écho ping pong juste sur certaines syllabes d'une voix, genre la rime finale. Je mets sur une nouvelle piste de voix uniquement les syllabes que je veux traiter (en copiant le fichier voix d'origine et en découpant les parties que je souhaite garder). Je mets simplement le delay en insert sur cette piste. Pas de bus, pas de gate, pas de sidechain... ça me semble plus simple à gérer dans le mix final et plus souple... car les bus aux, à force d'en mettre on ne sait plus qui va dans quoi et les sidechains, on se retrouve toujours à devoir détricoter le truc pour se rappeler ce qu'on voulait faire. Une piste nommer "Voix écho" se verra bien mieux.
Et comme ça Nedd n'a pas besoin de lire le n°50 sur le ducking ;)

[ Dernière édition du message le 17/05/2016 à 13:02:40 ]

20
faut pas pousser à la fainéantise comme même, lire ces articles pour se cultiver un peu et apprendre/réapprendre un peu de technique ne fait de mal à personne