Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le sidechain le plus adapté

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 853 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le sidechain le plus adapté
Bonsoir,

Si une âme charitable pourrait m'éclairer sur les 3 points suivants, ce serait super :aime:

-Quelles autres façons de faire un sidechain hormis celle possible avec un noise gate, compresseur, egaliseur ?
-Quelles sont les différences de rendu en fonction de comment le sidechain est fait ?
-Quelle est la meilleur façon de faire un sidechain (pour un kick et une mélodie) de façon à avoir l'effet le plus prononçé type 'va et vien' , ou autrement dit un souffle qui aspire et recrache le lead en fonction du kick.

Je ne suis pas non plus resté à rien faire, et j'utilise actuellement le compresseur de cubase en strip sur la mix console qui a une fonction sidechain, l'effet est légèrement audible mais même en jouant avec mon threshold l'effet sur mon lead n'est pas assez précis et prononçé.
Comme j'ai pu voir des fonctions sidechain dans les plugins de fabfilter par exemple, je me pose toutes ces questions.

Merci de vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
@Jimbass
Pafait ton petit schéma tout est clair pour le principe du sidechain :aime: mais dans mes cas d'utilisation et avec cette option du fabfilter, je ne m'y retrouve pas tjrs, je dois avoir une erreur de procédé, où .. enfin ya un truc !

Quelques incompréhensions, confirmations me manquent donc:

Citation :
Pour le ProQ2, l'entrée "sidechain" ne va que vers l'analyseur de spectre, pas vers l'EQ. Ca sert à comparer visuellement les spectres de deux pistes, mais une seule sera traitée.

Peux tu me confirmer si je comprend bien:

J'ai une piste1 avec un PROQ2 en insert. Donc l'analyseur de spectre de la partie haute du proQ2 m'affiche le spectre du signal sans sidechain, et, l'analyseur de spectre de la partie sidechain(partie bas) me permet de voir le spectre du signal avec le sidechain ? où c'est l'inverse ? :(((
Si c'est bien çà, ce que je ne saisis pas encore c'est comment l'EQ différencie le signal qui sort du sidechain(partie basse) du signal sans sidechain(partie haute) ? j'aurais tendance à penser que la partie basse affiche ce qui sort après effet(compresseur sidechain par ex), et que la partie haute affiche avant effet ?

Citation :
Désolé je ne comprends pas tes cas d'utilisation, il faudrait que tu expliques plus précisément le routage, et ton intention.

Je vais tenter de mieux m'expliquer pour mes cas d'utilisation :

cas 1:
-J'ai 2 pistes, une piste avec un Kick et une piste avec un Lead.
-Je fais un sidechain entre le Lead et le Kick pour que le lead se tasse quand le kick cogne.
-Pour mettre en place le sidechain, je met en insert1 de la piste Lead le vst grossbeat avec le sidechain.
-J'ai un ProQ2 en insert2 sur la piste Lead.
-La piste kick et Lead sont routés chacune vers la piste master.

cas 2:
-J'ai 3 pistes, 2 pistes identiques avec un Kick(appelons les Kick A et Kick B) et une piste avec un Lead.
-Je fais un sidechain entre le Lead et le Kick pour que le lead se tassent quand le kick cogne.
-Pour mettre en place le sidechain (sous cubase je suis), j'active en strip, un compresseur avec l'option sidechain, sur le channel de la piste Lead, par la mix console.
-J'ai un ProQ2 en insert1 sur la piste Lead.
-Puis je route ma piste Kick A sur la sortie crée par l'option sidechain du compressor.
-Ma piste Kick B et ma piste Lead sont routées vers la piste Master.

-----

-Dans le 1er cas, j'utilise le signal modulé par le grossbeat pour faire le sidechain tandis que dans le 2eme cas j'utilise le signal du kick pour faire le sidechain, c'est bien çà ?

Citation :
[...] et ton intention.

-Je cherche à obtenir l'effet le plus prononçé type 'va et vient' , ou autrement dit un souffle qui aspire et recrache le lead en fonction de l'impact du kick.
Autrement dit pour, entendre l'impact du kick le plus possible et, le lead qui arrive tout de suite après cette impact.

@ReNo Mellow
Super intéressant ce que tu me dis, je l'ignorai complètement, surtout par rapport aux cc MIDI d'un instrument virtuel, comment puis je faire pour créer cette sortie de routing (similaire à une sortie de routing comme çà) pour un cc MIDI d'un vsti stp ?
12
DAns cubase, je ne saurais pas t'aider

voici quelques tutos (certains datent déjà, j'avais fait ca en 2012) mais qui te ferons comprendre le concept et que tu pourras adapter

(vers les 8 min, y'a un exemple voix -> reverb)
13
Citation de gijusti :
avec cette option du fabfilter, je ne m'y retrouve pas tjrs, je dois avoir une erreur de procédé, où ..

Je n'ai pas ProQ2, je me suis contenté de te lire la notice ... Ce que je comprends, c'est que ce plug-in a deux fonctions : EQ et analyseur de spectre. l'EQ a une entrée et une sortie. L'analyseur de spectre a deux entrées et pas de sortie. La première de ces entrées est la même que celle de l'EQ, et la seconde s'appelle sidechain parce que les STANs savent gérer ce type de routage, mais ce n'est pas une vraie sidechain. Ca sert juste à passer le signal d'une piste à l'autre pour afficher deux spectres dans le même plug-in.

Citation de gijusti :
Je vais tenter de mieux m'expliquer pour mes cas d'utilisation :

Désolé je suis largué. Je ne connais ni GrossBeat, ni le "strip" (j'en suis resté à Cubase 5)
Un sidechain n'est pas censé être une sortie, c'est une entrée. Il s'agit de faire un send d'une piste A sur l'entrée sidechain d'un plug-in sur une autre piste B, pour que cette dernière soit traitée comme si elle avait l'enveloppe de A. C'est tout, la piste A vit sa vie par ailleurs avec ses propres traitements.
14
re, je pensais avoir déjà répondu par un remerciement :)