Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le sidechain le plus adapté

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 852 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le sidechain le plus adapté
Bonsoir,

Si une âme charitable pourrait m'éclairer sur les 3 points suivants, ce serait super :aime:

-Quelles autres façons de faire un sidechain hormis celle possible avec un noise gate, compresseur, egaliseur ?
-Quelles sont les différences de rendu en fonction de comment le sidechain est fait ?
-Quelle est la meilleur façon de faire un sidechain (pour un kick et une mélodie) de façon à avoir l'effet le plus prononçé type 'va et vien' , ou autrement dit un souffle qui aspire et recrache le lead en fonction du kick.

Je ne suis pas non plus resté à rien faire, et j'utilise actuellement le compresseur de cubase en strip sur la mix console qui a une fonction sidechain, l'effet est légèrement audible mais même en jouant avec mon threshold l'effet sur mon lead n'est pas assez précis et prononçé.
Comme j'ai pu voir des fonctions sidechain dans les plugins de fabfilter par exemple, je me pose toutes ces questions.

Merci de vos réponses.
2
Hello ! As-tu essayé une automation de volume ?
3
oui mais contrairement à l'effet que je recherche, l'automation de volume n'atténue pas correctement mon lead, alors que dans le cadre d'un sidechain kick et lead, mon lead est atténué par le kick.

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 20:10:31 ]

4
Le seuil c'est une chose, mais le niveau de compression (ratio), l'attaque et le release (doit être court) sont aussi des paramètres importants. Je suis loin d'être aussi calé que les gens qui postent sur ces forums, mais j'ai obtenu des effets bien prononcés avec un simple compresseur.

Pour un gros effet de pompage (ce que tu as l'air de chercher dans ta 3e question), il faut tenter un seuil bas, une compression forte (ratio élevé), avec une attaque et une release courtes.

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 20:25:03 ]

5
Citation de gijusti :
-Quelles autres façons de faire un sidechain hormis celle possible avec un noise gate, compresseur, egaliseur ?

Le "sidechain" n'a de sens que pour les effets qui ont une partie détection distincte de la partie traitée. C'est le cas des processeurs de dynamique (compresseur/limiteur, expander/gate) et des effets de type envelope filter/auto wah, pas d'un EQ.
6
@- Krom -
Merci de tes conseils je vais tester ces réglages.

@Jimbass
Je ne comprend pas vraiment "partie détection distincte" ? Concernant le sens d'un EQ pour un sidechain, à quoi sert la fonction sidechain disponible dans l'EQ Fabfilter ProQ-2 stp ? merci pour tes précisions.
7
Citation de gijusti :
Je ne comprend pas vraiment "partie détection distincte" ?

Un traitement de dynamique repose sur deux parties : une détection d'enveloppe de volume, et un ampli commandé par cette enveloppe. Tu peux comparer ca au générateur d'enveloppe ADSR et au VCA d'un synthé.
Le fonctionnement normal d'un compresseur ou d'un noise gate est d'envoyer le même signal au détecteur et au VCA. D'ailleurs la différence de principe entre compresseur et expandeur est le sens dans lequel le signal d'enveloppe contrôle le VCA.
L'entrée side-chain permet d'envoyer un signal différent à la partie détection d'enveloppe.

Citation de gijusti :
Concernant le sens d'un EQ pour un sidechain, à quoi sert la fonction sidechain disponible dans l'EQ Fabfilter ProQ-2 stp ?

Ca sert juste à comparer visuellement le spectre de deux signaux (par exemple pour faire une égalisation complémentaire). Il n'y a pas d'action d'un signal sur la façon dont l'autre est traité.
Citation de Fabfilter :
EQ Match feature to automatically match the spectrum of another track via the side-chain input
8
Vraiment bien tes explications, çà m'a poussé à faire mes petites recherches pour bien comprendre les termes de ton post, il y a de la lumière maintenant ;)

Mais je suis encore dur de la feuille^^ et je ne saisis pas plusieurs choses:

Citation :
L'entrée side-chain permet d'envoyer un signal différent à la partie détection d'enveloppe

Je comprend cette phrase mais je ne comprend pas le cheminement du signal, particulièrement dans les 2 cas où j'utilise le side-chain :

Pourrais tu me l'expliquer stp:

cas 1. j'ai 2 pistes: un synth et un kick, synth-insert1 un vst pour le sidechain, synth-insert2 mon EQ fabfilter, les 2 pistes sont routées vers le master
cas 2. si j'ai 2 pistes: un synth et un kick, synth-strip1 un compresseur sidechain, synth-insert1 mon EQ fabfilter, la piste synth est routée vers le master, et la piste kick est routée sur sidechain-synth

Citation :
"Il n'y a pas d'action d'un signal sur la façon dont l'autre est traité"

Comme je ne saisis pas le cheminement du signal j'ai du mal à comprendre cette phrase.

Bonne journée,

x
Hors sujet :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

9
Avec un crobard ca ira mieux :

UJV6g.png

La boîte "gain reduction device" c'est le VCA. Il baisse le gain du signal d'entrée quand le "control signal" le lui demande. Toute la subtilité est dans la boîte "level detection", qui contient les réglages de seuil, attaque, release, et ratio. C'est ce module qui mesure l'enveloppe de volume du signal, y applique un seuil, et pilote le VCA avec le résultat. Exactement comme un signal CV dans un synthé modulaire.

Si on utilise un signal externe comme source de détection de niveau, on a fait un "sidechain". Ce signal ne ressort pas du compresseur, il est juste là pour donner une consigne. Imagine un DJ qui réglerait le volume de sa platine A en écoutant uniquement le son de la platine B dans son casque ...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Désolé je ne comprends pas tes cas d'utilisation, il faudrait que tu expliques plus précisément le routage, et ton intention.

Pour le ProQ2, l'entrée "sidechain" ne va que vers l'analyseur de spectre, pas vers l'EQ. Ca sert à comparer visuellement les spectres de deux pistes, mais une seule sera traitée.

[ Dernière édition du message le 14/07/2016 à 14:19:56 ]

10
Citation :

On peut fait du "sidechain" avec tout et n'importe quoi :

- Une voix lead qui module un paramètre d'une reverb logicielle en auxiliaire
- Une voix fantome qui anime la vélocité ou tout autre cc MIDI d'un instrument virtuel
- Une piste quelconque qui module le paramètre de n'importe quel effet présent sur une piste (exemple : un kick qui module le bouton des basses de la simulation d'ampli guitares présente sur la guitare lead)
- Le click (métronome) qui donne du relief à une nappe

Y'a à peu près aucune limite aux possibilités offertes, tout dépend majoritairement du DAW utilisé, avec certains dinosaures, c'est pas toujours évident, mais avec les DAWs plus moderne (Studio One, Bitwig, Reaper) c'est peanuts et les seules limites sont celles de ton imagination

[ Dernière édition du message le 14/07/2016 à 20:38:00 ]