Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix de préamps par instruments.

• 27 réponses
  • 8 participants
  • 1 765 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix de préamps par instruments.
Bonjour,
je vais enregistrer mon groupe en live (guit/basse/bat).
J'ai une carte 8 entrées sur lesquelles iront :
- guit (m88)
- basse (m88 ou heil pr30)
- OH mono (214)
- kick (m88 ou b52)
- snare *2 (57 ou audix i5)
- close tom *2 (audix d2 et d4 ou 421)
J'aurais en ma possession un UA solo 610 (lampes), un TL audio PA1 (lampes) et 2 lindell (transo), donc 5 tranches.
Ma question est quel préamp utiliseriez vous pour quelles sources ?
Moi j'étais partis sur UA pour l'OH (histoire de réchauffer le 214 qui peux être un peu agressif), TL pour gratte et basse et Lindell pour les 2 snares ou snare top et kick.
Je suis très curieux d'avoir des avis.
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu manques de métier (ce que la question original laisse supposer), il serait sans doute plus simple d'enregistrer les pistes séparément. Sinon tu grilles les étapes et le risque (d'autant que cela joue fort) d'aboutir à quelque chose de peu convaincant.
12
Citation de desert :

Déjà pas de problème de phase.

En mettant par contre 2 micros sur la caisse claire + 1 kick + 2 toms tu auras des problèmes de phases. En tout cas beaucoup plus qu'avec simplement 2 overheads bien placés qui vont capter l'ensemble du kit de manière équilibrée + 1 support kick et snare. D'où ma suggestion.

Citation de desert :
Il y a tjrs trop de ces putains de cymbales dans le rock agressif. Et si tu tranche dans les cymbales, tu perds de l'air,donc du kit, et ça m'énerve. Donc mon over "room" me donne du kit mais me permet de mieux doser mes cymbales.
Je met moins de niveau d'over dans le mix, mais j'ai moins taillé dans les cymbales, donc ça reste plus "rond" plus naturel.
La faute du batteur diront certains ?

Il y a plusieurs facteurs. L'un des plus importants étant effectivement le batteur et la manière dont il va frapper ses cymbales. Cela étant d'autres facteurs vont jouer comme le choix des cymbales elles-mêmes et la manière dont elle vont être captées. Suivant où le micro sera placé, leur son sera plus ou moins agressif. Il y a également d'autres techniques et par exemple, une serviette de toilette atténuera parfaitement les coups du plus enthousiaste des écraseurs de charlet. Le choix du micro aussi. Un 214 n'est pas le plus "doux" des micros, déjà par son pic de présence autour de 6kHz mais également avec la distorsion des hautes fréquences typique des micros bas/moyennes de gamme à laquelle il appartient. L'UA610 n'est pas non plus exempt d'agressivité dans les aiguës (en plus de manquer sérieusement de headroom).

Je réitère donc mon conseil : au lieu de dépenser du temps et de l'énergie à choisir des préamplis, peaufine le placement des micros.

Pour la question de jouer live dans la même pièce, il suffit de bien placer les instruments les uns par rapport aux autres dans la pièce et surtout, d'ajuster le volume des amplis en fonction du batteur de manière à ce que tout le monde soit au même niveau sonore. La repisse devient un problème quand l'un des éléments est beaucoup plus fort qu'un autre dans la même pièce. En dehors de ça, ce n'est pas quelque chose de mauvais.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

13
Completement d'accord pour le placement. Je suis de ton avis aussi pour le 214. Je peux aussi avoir du km 184 mais le truc c'est que le 214 je le connais mieux. Et je le trouve assez droit avec de l'air. J'ai l'impression d'en sortir plus de punch.Par contre les serviettes tt ça pas trop mon truc ça tue toute les harmoniques je trouve. Je pense que ça marche mais sur des trucs soft. La ou ça m'intéresse plus c'est quand tu parle d'eq et de headroom propre a chaque preamps. C'est vraiment ce que je voulais savoir les différences et propriétés propre a chaque préamp, les experiences de chacuns sur ces préamps. Même si le reste de la discussion reste intéressant.
14
Et je suis d'accord aussi pour la repisse qui n'est pas une mauvaise chose. Mais la je pense que la pièce est trop petite par rapport au volume.Et hors de question de baisser le volume des amplis. Même si certains peuvent se dire "ho le bourrin". Je voudrais pas lancer un débat sur le volume. Mais plutot que d'adapter le volume à l'enregistrement je veux adapter l'enregistrement au volume. D'ou les amplis ds une autre pièce tt en jouant live. Si la pièce faisait 2 ou 300 m3 oui je mettrais tt dans la même.
15
Perso je persiste à penser que t'accordes bien trop d'importance au matos (surtout aux preamplis....) et pas assez au reste.
Evidemment chacun fait comme il veut.
16
Nan c'est juste que tu comprend pas ma question je pense.Je suis tt a fait conscient de l'importance majeur du placement, de l'environnement accoustique et tt ce qui va jouer bcp plus en proportion sur le résultat final par rapport aux préamps,sauf que ma question portait vraiment sur les propriétés des préamps cités.,
17
Citation de desert :
Par contre les serviettes tt ça pas trop mon truc ça tue toute les harmoniques je trouve. Je pense que ça marche mais sur des trucs soft.

La serviette n'est qu'un exemple parmis d'autres. Changer de cymbales en est un autre qui peut peut-être se montrer plus efficace.

Citation de desert :
C'est vraiment ce que je voulais savoir les différences et propriétés propre a chaque préamp, les experiences de chacuns sur ces préamps. Même si le reste de la discussion reste intéressant.

Sauf que ces questions n'ont aucune espèce d'importance au final et n'auront qu'une importance négligeable sur le résultat final. La raison en est que de toute façon, tu vas travailler en fonction de ces caractéristiques et adapter ton placement et tes réglages par rapport à ce que tu entendras (du moins en principe). Du coup, ce que je pense d'un préamp ou autre est complètement hors sujet.

Citation de desert :
Nan c'est juste que tu comprend pas ma question je pense.Je suis tt a fait conscient de l'importance majeur du placement, de l'environnement accoustique et tt ce qui va jouer bcp plus en proportion sur le résultat final par rapport aux préamps,sauf que ma question portait vraiment sur les propriétés des préamps cités.,

Je pense que tout le monde a bien saisi ta question et justement ce que l'on essaie de te faire comprendre, c'est que tu ne te poses pas la bonne.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

18
Citation :
.Et hors de question de baisser le volume des amplis.

Quel est l’Intérêt de faire gueuler un ampli qui se trouve dans une pièce voisine et que tu vas capter en close mike avec un 88?

Limite, faire gueuler un ampli dans une pièce pour capter l'ambiance avec des micro room, ca peut être fun, mais avec un close mike, je n'y vois aucune bonne raison...

Personnellement, au vue de la configuration, je ne capterais pas les amplis pendant la prise, juste les DI...

puis après, si tu veux faire gueuler et enregistrer le son qui tappe les murs avec des statiques, tu ré-ampes...

Enregistrer à fort volume en foutant des micro de proximité partout est un non sens des plus total.

EDIT : de plus, de manière générale, enregistrer à fort volume représente peu d'interêt :

1) on jour moins bien (on pense qu'on joue mieux, mais souvent pas le cas, le musicien ne controle rien à fort volume)
2) il y'a un énorme décalage de rendu sonore entre ce qu'on entend et ce que l'on capte
3) on ouvre toutes les portes aux problèmes de repisses et de phase
4) on se fatigue très vite les oreilles, rendant le jugement sur les choix sonore plus qu'approxmatifs
5) on met en danger sa santé et celle des autres
6) on se met en difficulté pour réaliser un étage de gain propre
7) on perd un temps considérable à régler un monitoring à peu près correct pour les musicos
8) on joue en avance sur le click, le tempo ou le temps donnant quasi systématiquement un feeling de jeu serré pas toujours agréable (sauf si c'est artistiquement voulu ou que le style de musique s'y prète ; punk, grind, punkaroulette, blackmetal, Oï, crust ou tout autre style dérivé)

[ Dernière édition du message le 22/07/2016 à 22:55:44 ]

19
100% d'accord avec ce que dit ReNo Mellow.

A part que je ne sais pas quels styles de musique correspondent aux termes "grind", "Oï" et "crust".
Bon, "punkaroulette", j'arrive à me faire une idée. :)
20
x
Hors sujet :
crust : c'est du punk mélangé à du metal (voir par exemple le groupe "Nausea")
grind : c'est du punk mélangé à du black metal, hyper rapide, bourrin à souhait (voir "gronibard")
la Oï : c'est le punk oldschool généralement associés à la culture herbert-skinhead (voir "discipline")
Et le punkaroulette, c'est le skate punk, speedpunk comme on en bouffe à tour de bras dans tous les festivals d'été avec en chef de meute, NOFX :-D