Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de préamps par instruments.

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 1 701 vues
  • 6 followers
1 Choix de préamps par instruments.
Bonjour,
je vais enregistrer mon groupe en live (guit/basse/bat).
J'ai une carte 8 entrées sur lesquelles iront :
- guit (m88)
- basse (m88 ou heil pr30)
- OH mono (214)
- kick (m88 ou b52)
- snare *2 (57 ou audix i5)
- close tom *2 (audix d2 et d4 ou 421)
J'aurais en ma possession un UA solo 610 (lampes), un TL audio PA1 (lampes) et 2 lindell (transo), donc 5 tranches.
Ma question est quel préamp utiliseriez vous pour quelles sources ?
Moi j'étais partis sur UA pour l'OH (histoire de réchauffer le 214 qui peux être un peu agressif), TL pour gratte et basse et Lindell pour les 2 snares ou snare top et kick.
Je suis très curieux d'avoir des avis.
2
Citation :
- OH mono (214)


Tu devrais y réfléchir à 2 fois, amha c'est pas très utile de se questionner sur tel ou tel preampli, en ne mettant qu'un seul OH : ça donnera un son vraiment pas terrible pour la batterie, sans réelle image stereo ni sonorité correcte.
3
Flag.
Est-ce que tu peux aussi détailler ta démarche pour choisir les 8 sources et les micros pour les capter ?

Citation de youtou :
un seul OH : ça donnera un son vraiment pas terrible pour la batterie, sans réelle image stereo ni sonorité correcte.


Ca peut être un choix, si on n'a pas spécialement besoin d'une batterie super large et surtout pour s'épargner tous les problèmes de phase. Certains recommandent même cette technique :
http://ronansrecordingshow.com/2009/12/drum-recording-tips-great-drum-sounds-with-only-two-mics-or-two-inputs/
http://therecordingrevolution.com/2012/05/07/why-a-mono-drum-overhead-is-awesome/

Mais c'est vrai qu'en l'absence d'une seconde guitare ou équivalent pour occuper l'espace stéréo, j'aurais tendance à mettre deux overheads quitte à sacrifier un micro tom ou snare bottom.
4
Yep y a effectivement des cas où 2 OH ne sont pas utiles, mais ces cas sont tellement rares qu'amha faut vraiment pas partir direct avec cette idée.

Pis concernant les soucis de phase, je pense qu'il est bien plus préférable de limiter l'ensemble des micros sauf les OH. Par ex, mettre 6 ou 7 micros pour la batterie mais un seul OH, houlà...Mieux vaut mettre 3 micros : un kick, et 2 OH, éventuellement juste un 4ème pour la snare.
5
Citation de desert :

Ma question est quel préamp utiliseriez vous pour quelles sources ?
Moi j'étais partis sur UA pour l'OH (histoire de réchauffer le 214 qui peux être un peu agressif), TL pour gratte et basse et Lindell pour les 2 snares ou snare top et kick.


Mon avis est que tes priorités ne sont absolument pas les bonnes.
Déjà, tu ne nous parles pas de ton interface. Quelle est-elle ? On sait qu'elle a 8 entrées mais dispose-t-elle de ses propres préamplis et si oui, combien y en a-t-il ?
La raison pour laquelle je pose la question, c'est qu'étant donné la qualité toute relative de tes préamplis externes et leur disparité, ils risquent de t'apporter plus de raisons de t'arracher les cheveux qu'en utilisant les préamplis de ta carte son pour le tout (en partant du principe qu'ils soient un minimum de qualité. Le raisonnement étant qu'en utilisant un préampli différent et de qualité moyenne sur chaque source, tu risques de te retrouver avec un patchwork disparate de sons qui auront plus de mal à former un ensemble cohérent par la suite, le tout pour une différence de qualité sonore négligeable individuellement sur chaque source. Le surplus d'énergie, de câblage et de configuration demandé par l'utilisation de tes préamplis externes ne se justifie pas dans ton cas à mon avis, à moins que ta carte son ne soit vraiment de qualité exécrable. Si c'est le cas, tu as encore un autre soucis plus important que le choix du préamplis pour chaque source d'ailleurs...
Le choix et le placement de tes micros aura un impact bien plus important que le choix des préamplis et c'est là qu'est le second point à revoir dans ton setup.
Selon moi, étant donné le parc à disposition, tu as trop de micros placés de manière peu judicieuse. Même si contrairement à youtou je n'ai rien contre une batterie avec un seul overhead s'il est bien placé, je te conseillerais également de trouver un second micro pour un deuxième overhead et de ne garder qu'un micro pour la caisse claire et la grosse caisse, SURTOUT si tu enregistres en live. Limiter tes sources t'évitera bien des soucis par la suite.
La manière dont les instruments seront placés les uns par rapport aux autres dans la pièce sera aussi bien plus importante que le choix des préamplis.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

6
Pas trop fan des OH mono, sauf effet recherché. Cela vaut la peine de louer pour pas cher un second 214 ou un couple de petites membranes. Tu vas enregistrer par re-re ou effectuer une prise live? Il manque des infos (comme dit plus haut).
7
Ouaip roland pour te répondre sur l'autre forum qui à du être supprimé, c'est un peu ce que je pensais, mettre les lindell sur snare et kick pour la patate.
8
Je suis assez surpris que tu te poses la question de la pertinence d'utiliser tel ou tel transfo, tout en choisissant un OH mono et en semblant ne pas bien avoir défini si les conditions pratiques de l'enregistrement (piste/piste ou tout le monde ensemble, environnement acoustique, etc).

9
Alors pour le reste :
j'enregistre live, on sera trois dans la pièce avec la batterie, et les amplis seront chacun dans deux autres pièces.On jouent très fort, donc même si j’essaierai bien tout dans la même pièce (pas grande et pas traitée) je pense que ça va vraiment vraiment trop pisser dans la batterie.
Concernant le choix des mics c'est pas un hasard c'est choisi parmi ce que je connais et ce que je peux avoir.

Concernant l'OH mono je persiste. Porké ?
Déjà pas de problème de phase. J'aime apprendre sans griller les étapes. J'ai commencé d'enregistrer des batteries avec 15 milles micros. ça sert a rien si tu sais pas mixer. Ensuite j'ai enregistré avec 2 over et un kick. Puis par fainéantise un over et un kick. Et c'est la que j'ai "appris" à mixer. Je pense que si tu sais pas faire sonner une batterie en mono, ça sert a rien de faire de la stéréo. Ensuite j'ai rajouté des close petit à petit, en sachant pourquoi.Il faut plus voir (dans mon cas) l'over un peu comme un room. Et je pense que les closes prennent leur sens à cause des cymbales. Il y a tjrs trop de ces putains de cymbales dans le rock agressif. Et si tu tranche dans les cymbales, tu perds de l'air,donc du kit, et ça m'énerve. Donc mon over "room" me donne du kit mais me permet de mieux doser mes cymbales.
Je met moins de niveau d'over dans le mix, mais j'ai moins taillé dans les cymbales, donc ça reste plus "rond" plus naturel.
La faute du batteur diront certains ? dans le rock, enthousiasme aidant, généralement les cymbales sont cognées.Et les batteurs qui gèrent ça comme des tueurs sont dans des autres sphères....
Si Homme tient à enregistrer les cymbales à cotés, il y une raison. Je pense que c'est THE solution mais même D.Grohl devenait fou avec cette méthode...

le but n'est pas de démarcher universal, mais d'avoir un son live, sans overdub, pour avoir une bonne idée du son du groupe, voir ce qu'il y a a travailler, ce qui marche, etc...
un son de "scène" et surtout pas un son "produit".
L'over mono c'est ma méthode de travail, à laquelle je suis habituée. Et je pense que si une batterie ne sonne pas avec un seul over, je ne pense pas que en rajouter un la fera sonner... je pense que le problème viens alors d'ailleurs.

pour revenir aux préamps, ils vont rentrer dans une presonus audiobox. Globule je ne connais pas trop le tl audio et le lindell qui seront des prêts, mais je connais bien le UA, et par rapport au préamp de la carte c'est le jour et la nuit. Donc je pense que je préférerais aussi les autres par rapport a la carte.
Donc ma question portait vraiment sur le choix du préamp par rapport aux instruments.
Ma réflexion a été : Le UA sur l'over/room pour réchauffer et avoir des aiguës doux, et lindell pour snare et kick pour la pêche, le claquement que doivent avoir ces instruments.
Mais peut être que du lampe sur l'over est une très mauvais idée, j'en sais rien...
10
Et pour le mix je pensais drum au centre (je pan les tom un peu de chaque côté, et avec de reverb stéréo on donne un peu une sensation de stéréo), et un instrument de chaque côté.
Ou alors basse au milieu et guitare (identique) de chaque coté.