Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage Gate

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 125 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Reglage Gate
Salut à tous ! :D:
Voilà mon premier message sur les forums d'AF, je me lance concrètement dans le mixage audio, après avoir suivi la formation Elephorm avec Alexandre Badagee, ca m'a bien aidé et voilà 5 jours entiers que je passe derrière ProTools :-p

J'ai un questionnement par rapport au réglage du gate sur un kick par exemple,
car j'ai beaucoup de mal à enlever complètement la repisse de la snare sans dénaturer le son de mon kick, (dès que je pousse un peu trop le threshold, l'attaque aiguë de mon kick disparait).

Du coup je me demande quelle optique je dois adopter,

-Dois-je partir du principe d'enlever complètement la repisse pour ne garder que le kick, quitte à dénaturer un peu celui ci, qui sera dans tout les cas passé sous EQ ensuite, repris par l'overhead...

-Ou à l'inverse, le but est-il de juste minimiser un peu la repisse sans dénaturer notre kick.


Merci par avance pour vos réponses ! Je cherche toujours à me renseigner un maximum avant de poser des questions mais j'avoue ne pas réussir à me décider sur ce coup ^^

[edit] Bon la réponse m'intéresse toujours, mais je viens de constater en essayer avec différents plugins de gate, que le résultat est carrément + satisfaisant avec le gate de SSL Channel qu'avec celui du ChannelStrip de ProTools ^^

[ Dernière édition du message le 08/09/2016 à 17:05:08 ]

2

Bonjour,

La bonne question est : pourquoi avoir besoin d'un gate sur une grosse caisse ?
Si la repisse est ingérable c'est que la prise de son est mauvaise.

3
Parceque j'ai vu un peu partout qu'il était conseillé d'en mettre sur les grosses caisses, comme sur les caisses claires parfois...

En fait j'aimerais surtout comprendre si le but premier, recherché avec un gate, est de couper TOTALEMENT le bruit de fond, la repisse, ou s'il s'agit juste de trouver le bon compromis pour le LIMITER sans dénaturer l'element.

Pour la prise de son kick, je n'avais qu'un seul micro, un Audix D6 dans le trou de la peau de résonance.
4
Parceque j'ai vu un peu partout qu'il était conseillé d'en mettre sur les grosses caisses

 Moi j'ai vu un peu partout que le monde était dirigé par une secte et que les extras terrestres étaient parmi nous ...

icon_biggrin.gif

5
Si la prise est bien faite, le réglage de gate ne posera aucun problème. Il n'est pas nécessaire de complètement "couper" le son quand le gate est fermé. Si la repisse baisse de manière audible, c'est suffisant. Parfois, en voulant pousser trop loin le nettoyage, on perd la sonorité du kick.
6
Je dirais même qu'avant de mettre un gate, comme n'importe quel traitement, il faut se demander si c'est nécessaire, dans le cas du gate, si la repisse est vraiment nuisible (la repisse de caisse claire dans le micro kick nuit-elle vraiment au son de caisse claire ?), ou si au contraire, elle ne pourrait pas être utile . A vouloir tout nettoyer, tu risques de tuer un peu le son de la batterie, et de sonner un peu petit voire surproduit. Cet avis n'engage que moi bien sûr...
Après on peut en effet parfois avoir besoin de la diminuer, comme le dit Rroland, dans ces cas là, une prise correcte et un réglage plus proche d'un expander que d'un gate violent fait tout à fait le boulot à mon sens.

[ Dernière édition du message le 09/09/2016 à 12:04:35 ]

7
un petit truc aussi est de pas avoir un gate qui coupe mais qui reduit juste de quelque DB comme ca on garde un peu le repisse mais c'est atténué ca fait plus naturel en jouant sur le "range"
8
Un grand merci pour vos réponses et avis, j'en prend note et partage votre vision de la chose, en effet à force de trop nettoyer, on finis avec un son qui manque de naturel.
Je vais faire différents essais, mais je vois désormais un peu plus précisément ce que l'on attend d'un gate,
Merci encore :)