réactions au dossier [Bien débuter] L’enregistrement du saxophone
- 27 réponses
- 15 participants
- 5 142 vues
- 19 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/10/2016 à 16:15:29[Bien débuter] L’enregistrement du saxophone
Top. Inventé par un grand maître belge de la clarinette aux alentours de 1840, je suis aussi bien utilisé dans le classique que dans la variété ou la musique contemporaine, mais c’est avec le jazz que je gagne mes lettres de noblesse grâce à des artistes tels que Charlie Parker, Ornette Coleman, John Coltrane ou bien encore Cannonball Adderley. Instrument à vent de la famille des bois, je dois mon nom à mon créateur Antoine-Joseph Sax, alias Adolphe Sax, je suis, je suis… Le saxophone !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Puzzle King
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 19/10/2016 à 06:55:12
Pas vraiment dans le sujet mais la série sur le mixage s'est arrêtée en août, au numéro 102, avant l'automation. Il me semble qu'elle n'est pas terminée... J'attends donc la suite avec impatience !
Puzzle King. Rock progressif.
Fred160656
2238
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 19/10/2016 à 07:51:55
Dommage de ne pas avoir traité les saxophones courbés (Alto, Tenor, Baryton, Basse) et les saxophone Droit (Soprano, Sopranino) qui comme les clarinettes peuvent nécessiter une approche légèrement différente avec des prises à 2 micros (un pour le corps et un autre au niveau du pavillon).
Curieux aussi de ne pas voir les micros références en la matière comme les Electro-Voice RE320, Audix D4 (I5 pour le Live) ou autre Beyerdynamic M99 ....
Dommage aussi de ne pas avoir traiter la prise de son LIVE de ces instruments avec des micros fixés sur les sax afin de régler les problèmes de mobilité devant le Micro. Certains micros prévu pour le LIVE fonctionnes très bien dans des configurations home Studio (DPA4099 ...)
je veux bien que le titre soit "[bien débuter] L’enregistrement du saxophone" mais l'article aurait pu aller un peu plus loin quand même.
Curieux aussi de ne pas voir les micros références en la matière comme les Electro-Voice RE320, Audix D4 (I5 pour le Live) ou autre Beyerdynamic M99 ....
Dommage aussi de ne pas avoir traiter la prise de son LIVE de ces instruments avec des micros fixés sur les sax afin de régler les problèmes de mobilité devant le Micro. Certains micros prévu pour le LIVE fonctionnes très bien dans des configurations home Studio (DPA4099 ...)
je veux bien que le titre soit "[bien débuter] L’enregistrement du saxophone" mais l'article aurait pu aller un peu plus loin quand même.
ex-pro
823
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 19/10/2016 à 10:15:16
Citation de Fraunhofer :
C'est bien ce qu'il me semblait, merci pour ta réponse, dans ce cas il n'est pas possible d'utiliser cette méthode dans le contexte d'un enregistrement ? Ca occulte le principe du placement "exact" du micro, et permettrait un plus grand choix de tessitures sur le moment, et aussi ça éviterait le côté constipé de certaines prises de son qui peut être gênant (j'imagine que c'est plus facile d'etre bien chaud quand on a la liberté de mouvement plutot qu'être bloqué à ne plus pouvoir bouger d'un cm (testé, et avec un u87 a quelques centimetres dans un box minuscule, on evite de bouger d'un iota)). Ensuite c'est sur que le saxphoniste doit être au point sur la question evidemment.
Là encore il n'y a aucune affirmation, simplement des hypothèses
Deux réponses : le placement idéal du U87 étant à 30cm de la source, bouger un peu n'a que peu d'incidence.
Quant à une prise Studio au dynamique façon live, ça ne pose aucun problème si ça entre dans l' interprétation du musicien et que ça sert la musique. Un m88, un 421 ou un re20, un bon retour casque et en voiture Arthur....
rroland
27060
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 19/10/2016 à 11:18:18
Le RE20 reste un grand classique (assez cher, hélas). J'aime aussi le Beta58 directement dans le pavillon. Cela rend un son un peu agressif (à déconseiller si l'on cherche un son moelleux).
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
65640
15 Posté le 19/10/2016 à 11:23:11
C'est dommage que l'article ne parle pas de prise de son stereo, avec mélange de types de micros.
Par ex, un micro dynamique en proximité couplé à un micro statique à distance respectable, ça donne un son super riche, les avantages des 2 types de micros se cumulant.
Par ex, un micro dynamique en proximité couplé à un micro statique à distance respectable, ça donne un son super riche, les avantages des 2 types de micros se cumulant.
ex-pro
823
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 19/10/2016 à 11:28:12
Citation de youtou :
C'est dommage que l'article ne parle pas de prise de son stereo, avec mélange de types de micros.
Déjà évoqué précédemment, une captation avec deux ou trois micros offre une souplesse dans le choix spectral au mixage nettement plus intéressante. Après, l'utilisation de deux micros ne fait pas une prise stéréo mais dual mono...
ex-pro
823
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 19/10/2016 à 11:30:21
Citation de rroland :
Le RE20 reste un grand classique (assez cher, hélas). J'aime aussi le Beta58 directement dans le pavillon. Cela rend un son un peu agressif (à déconseiller si l'on cherche un son moelleux).
Le re20 est un micro tellement formidable pour tant de choses qu'il devrait être remboursé par la sécu....
Anonyme
65640
18 Posté le 19/10/2016 à 11:37:40
Citation :
Après, l'utilisation de deux micros ne fait pas une prise stéréo mais dual mono...
Heu, nan, enfin pas forcément....Enfin bon t'avais probablement compris ce que je voulais dire.
rroland
27060
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 19/10/2016 à 13:51:00
Citation :
Le re20 est un micro tellement formidable pour tant de choses qu'il devrait être remboursé par la sécu....
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte