Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif de différents micros pour l'enregistrement du saxophone

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 606 vues
  • 6 followers
1 Comparatif de différents micros pour l'enregistrement du saxophone
On trouvera deux extraits musicaux : une musique lente jazzy et une musique funk plus rapide.
Un aimable saxophoniste s'est prêté au jeu avec deux instruments différents (un saxo alto et un ténor).
Les pistes individuelles sont disponibles sur https://we.tl/t-oJeVWAXiBH

Comme tout comparatif, il est à prendre avec les précautions d'usage : les enregistrements se sont réalisés avec quatre micros à la fois (pour rester très proches les uns des autres). La distance est identique, autant que faire se peut. Dans un enregistrement réel, chaque micro sera probablement positionné différemment, plus près ou plus loin en fonction de chaque micro et du rendu souhaité. Toutefois, chacun pourra entendre la "couleur sonore" de chaque micro.

Pour le reste, les préamplis (Neve 4081) sont identiques, de même que les convertisseurs. Par contre, le niveau n'est pas toujours identique et il sera nécessaire d'ajuster le volume pour une écoute comparative.
Bonne écoute !

2
N’hésitez pas si vous avez des questions...
3
Hello rroland, le Re20 j'aime bien, c'est pas surprenant pour ce type de micro, il respecte le corps et la chaleur du sax je trouve, le shure est pas mal non plus mais moins "plein". T'aurais pas un 441 pour comparer aussi ? J'ai pas ce micro mais je sais que sur les cuivre c'est vraiment chouette.
4
Citation :
T'aurais pas un 441 pour comparer aussi ? J'ai pas ce micro mais je sais que sur les cuivre c'est vraiment chouette.

Oui ! Sur le lien wetransfer il y a plus de 35 micros testés sur deux saxos (dynamiques, statiques, rubans, petites membranes, larges membranes), dont le MD441(avec et sans l’égaliseur interne). C’est effectivement un très bon micro, extrêmement polyvalent.
5
Pareil, le RE20 sonne superbe pour ce type de son. Je suis vraiment surpris du M99 par contre, qui sonne affreux.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
J'avais pas compris qu'il y en avait d'autres sur le lien, je vais télécharger tout ça. Merci rroland
7
Citation :
le RE20 sonne superbe pour ce type de son. Je suis vraiment surpris du M99 par contre, qui sonne affreux.

Effectivement, il sonne nasillard ici. Le son est un peu différent avec l'égalisation intégrée (voir fichier sur le lien wetransfer). Il est possible que positionné ailleurs, le son soit plus intéressant, mais ici effectivement c'est décevant. Des quatre présents (j'ai réalisé à chaque fois des prises avec 4 micros), ce sont le RE20 (plus précis et équilibré) et le SM7B (plus doux)qui me plaisent le plus. Cela dit, il s'agit de prises brutes, et une bonne égalisation peut arranger bien des choses.
Par exemple, le très ancien Oktava MD-55 (genre fin années 50/début 60)que j'avais testé pour le fun et qui sonne très "ici Londres" (enfin "Это москва" "ici Moscou", plutôt)et n'est franchement pas terrible peut rendre un son très exploitable après égalisation.
studio-home-studio-3234113.jpg


x
Hors sujet :
Je l'écrivais plus haut : les tests comparatifs ont un défaut : on place tous les micros à la même position (autant que faire se peut), et on enregistre une prise brute. Alors que dans les conditions réelles, on teste quelques micros, en essayant pour chacun la meilleur position. L'on sonnera mieux plus proche, l'autre un peu plus lointain, et on choisit celui qui rend le mieux, en tenant compte du style, des goûts du musicien, du temps disponible, etc.

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 18:08:12 ]

8
J’aime beaucoup le rendu de l’AEA R84 et du M149 Neumann.
9
Et ben rroland !! ya un paquet de micros ! J'étais curieux du 441 et je dois dire qu'il n'est pas le meilleur sur un sax; vu sa réponse, il irait sans doute mieux sur un sax ténor ou des trompettes.
Le ruban Aea R84 et bien effectivement, suivi pour moi du Re20. Les petites membranes sont pas top à mon goût pour retranscrire le "corps" du sax. J'ai pas encore écouté le 149.
Si un jour tu pouvais faire la même chose qu'avec des rubans sur une voix ça serait super, j'ai un peu du mal à me fixer sur un choix. Le Mélodium de Kerwax sonne superbe par exemple, le prix me fait un peu peur.
Merci encore rroland; c'est du travail tout ça !
10
On avait fait un test avec différents micros sur les voix, dont des rubans. Le Sontronics Sigma2 (ruban actif) est très sympa sur les voix, mieux que l’AEA84 A (actif aussi), selon moi.