Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’automation artistique, ou le retour du film de votre mix

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 1 946 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] L’automation artistique, ou le retour du film de votre mix
L’automation artistique, ou le retour du film de votre mix
Après l’aspect fonctionnel, envisageons à présent l’automation selon un point de vue artistique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Les analogies sont toujours foireuses, la tienne me semble compréhensible et pas trop mal. :-D

Citation :

Après, sans doute que cette intervention doit être très différente, ou peut-être inexistante, suivant les styles de musique et/ou les époques


Oui, t'as parfaitement raison.
Il y a deux approches de l'enregistrement et de la reproduction qui s'opposent :

-Capter et reproduire le plus fidèlement possible, c'est à dire capter l'instantané et le diffuser tel quel ou presque, en quelque sorte c'est ce qui est fait pour l'enregistrement d'une prestation live, souvent pour la musique classique, comme si on film ta pièce de théâtre.

-Créer un objet sonore, pratiquement toute la musique dite « actuel » qui a été enregistrée et retravaillée, là nous ne somme pas tellement dans l'instantané du théâtre, plutôt dans les artifices du cinéma.

Prendre mes analogies avec des pincettes...

Je te laisse imaginer les débats qu'il y a eu à travers les époques et à chaque évolutions technologiques... Une approche n'interdit pas l'autre, voir les deux, aujourd’hui nous avons quand même bien évolués, nous les distinguons sans avoir à se taper dessus. :8)

[ Dernière édition du message le 14/11/2016 à 23:41:06 ]

12    fusion
L’automation artistique, ou les enseignements du cinéma

Quels sont les enseignements à tirer de l’analogie cinématographique de la semaine dernière ? C’est ce que nous allons voir sur-le-champ !

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’automation artistique, ou les enseignements du cinéma" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/03/20 ]

13    fusion
L'analogie devient de + en + pertinente, on attend du concret pour le prochain épisode ;)

Citation :
J’en entends déjà certains s’inscrire en faux : « Mais c’est de l’arrangement ça, pas du mixage ! ».

C'est un peu le 2 et aussi la preuve que (on en discute énormément dans les forums en ce moment) les étapes de la réalisation d'un projet peuvent parfois se mélanger... juste un tout petit peu.

x
Hors sujet :
Pour rester dans cette analogie, il y a en ce moment le concours Adam Audio où il faut faire une compo de 30s sur une image. C'est assez dingue de voir dans le forum comment chacun se fait un film complètement différent.
https://fr.audiofanzine.com/adam/forums/t.630463,commentaires-sur-la-news-adam-lance-un-concours-de-composition.html

[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 15:53:43 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’automation artistique, ou les enseignements du cinéma" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/03/20 ]

14    fusion
Salut Hakim !

Concernant le découpage en étape, il ne me semble pas avoir dit qu'il ne pouvait absolument pas y avoir de "recouvrement" entre elles, c'est d'ailleurs quasiment toujours le cas en fait ;) Par contre, il y a une sacré différence entre quelques débordements et le mélange complet des étapes :tourne:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’automation artistique, ou les enseignements du cinéma" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/03/20 ]

15    fusion
Oui oui j'ai dit juste un tout petit peu de mélange, pas la "complete" hein!
Et là ce n'est pas vraiment juste un recouvrement car entre l'arrangement et le mixage, il y a "normalement" d'autres étapes. Mais on va pas recommencer, c'était plus un clin d’œil.
J'attends impatiemment la suite de cette automation créative, depuis 3 épisodes tu nous fais languir.

[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 17:17:44 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’automation artistique, ou les enseignements du cinéma" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/03/20 ]

16    fusion
No problemo mon ami, tu sais bien que j'apprécie énormément tes interventions :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’automation artistique, ou les enseignements du cinéma" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/03/20 ]

17    fusion
Serait-il opportun d'avoir 2 solos en même temps ? Et bien, ce n'est pas la définition première de la polyphonie ? Analogie avec le cinéma ? Le split screen. À employer avec modération mais pas à bannir.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’automation artistique, ou les enseignements du cinéma" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/03/20 ]

18    fusion
Ben oui parfois ça peut être pertinent de faire jouer plusieurs mélodies en même temps sans qu'une ne prenne nécessairement le pas sur l'autre.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’automation artistique, ou les enseignements du cinéma" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/03/20 ]

19    fusion
Et que dire du contre-chant, du contre-point.
J'utilise très souvent justement le truc du duo d'instruments jouant des mélodies soit harmonisées, soit complémentaires (qui se répondent).
Je les panoramique une à gauche l'autre à droite pour bien laisser la place au centre à Basse, batterie et chant. Du coup je vire les accords de guitares (ou piano, synthé) pour faire de la place. ça permet par exemple de faire une 2ème strophe avec un arrangement différent qui respire davantage car pas d'accords.
Le coup du trio fonctionne aussi bien avec un instrument au milieu (sur passage sans chant du coup).
Mais en gros, solo duo ou trio, on reste dans l'esprit que veut souligner Nantho, scénariser le truc pour amener au bon moment le solo (ou duo ou trio) et lui faire de la place.

[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 22:32:14 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’automation artistique, ou les enseignements du cinéma" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/03/20 ]

20    fusion
Ça joue sur l'arrangement du morceau effectivement, mais pour moi l'automation est un outil lié au mixage de toute façon.

La beauté de la musique ne se conçoit que dans la concordance des nombres.

Leibniz

 

Precision Studio website

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’automation artistique, ou les enseignements du cinéma" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/03/20 ]