Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’automation artistique, ou le retour du film de votre mix

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 1 936 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] L’automation artistique, ou le retour du film de votre mix
L’automation artistique, ou le retour du film de votre mix
Après l’aspect fonctionnel, envisageons à présent l’automation selon un point de vue artistique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Une étape toujours intéressante à faire en compagnie de l'artiste et/ou du groupe et/ou d'une personne extérieure qui connait bien l'artiste ou son style.
3
Bon tu nous as juste mis l'eau à la bouche là ;)
En passant je plussoie énormément ça qui à mon avis peut s'appliquer à d'autres domaines :
Citation :
... il était beaucoup plus efficace de rassembler les besognes d’ordre purement technique ensemble afin de s’en libérer pleinement avant de s’atteler à toute tâche artistique. Ainsi, l’esprit me semble plus libre... sans parler du bien-être que cette façon de faire procure.
4
x
Hors sujet :
Hakim + K, tu te rends compte que tu dis exactement le contraire de ce que tu affirmais sur l'autre thread avec l'étape de la préproduction et de l'histoire d'une chanson? Mais bref, je ne veux surtout pas relancer le débat.


5
x
Hors sujet :
Je ne pense pas non. Je pense surtout répéter à longueur de temps que j'utilise pleins de méthodes différentes et que je préconise surtout d'en changer et d'expérimenter. Tu ne trouveras pas un seul post de ma part où je préconise une seule approche, sauf si tu sors une phrase du contexte. Tu peux vérifier, et je suis prêt à prendre les paris! En toute amitié, je promets de rester cool cette fois...;)
Par ailleurs ici, il est question d'autre chose. Se débarrasser des problèmes techniques en premier et ça je peux le faire quelque soit l'étape où je suis.
6
Bah moi jai pas compris grand chose à cet article, peut-être parceque je fais de la musique électronique...
D'ailleurs il y a vraiment peu de commentaires

[ Dernière édition du message le 14/11/2016 à 12:39:16 ]

7
J'avoue ne pas très bien saisir non plus.
Je comprends cette nécessité de mouvement, d'intensité, de dynamique ; mais n'est-ce pas à chaque musicien de gérer ça lors de son interprétation (sinon, pour reprendre l'image théâtre, ce n'est que de la récitation) ?

Ni dieu ni clavier maître

8
Citation :
J'avoue ne pas très bien saisir non plus.
Je comprends cette nécessité de mouvement, d'intensité, de dynamique ; mais n'est-ce pas à chaque musicien de gérer ça lors de son interprétation (sinon, pour reprendre l'image théâtre, ce n'est que de la récitation) ?



C'est à chaque musicien de gérer ça mais ce n'est pas suffisant.
Tu peux chercher en parti la comparaison avec le chef d'orchestre, lui même musicien va interpréter le morceau et coordonner l’ensemble, pour ça il travail par sections, par pupitres et à un moment convoquer tout l'orchestre pour régler la totalité du jeu.
Pour enregistrer tu travailles individuellement chaque instruments ou groupe d'instruments, à ce moment tu cherches la meilleur interprétation du/des musicien(s) et vient le moment de mélanger les différents enregistrements, c'est au moment de mélanger que tu peux dire que les musiciens jouent ensembles, sauf qu'en réalité ils n'ont pas joués ensemble car tu les as enregistré séparément et ils n'ont pas eu l'occasion de se coordonner entre eux, donc c'est à toi de mettre en place l’interprétation et la coordination de groupe par l'automation artistique et d’autre moyens...
Sauf bien entendu dans le cas où la prise et faite d'un trait pour tout les musiciens, là généralement pour une grosse formation le chef d'orchestre et présent, et même là à la limite on peut avoir recours à l'automation pour palier les contraintes techniques/ matériels si il y en a.
En même temps, il ne faut pas oublier qu'il y a toujours besoin d’interpréter, adapter le réel avec le fait que la musique sera enregistré et diffusé sur des hauts parleurs, l’anticipation possible du jeu du musicien reste dans le cadre de la musique jouée en direct.
9
Citation :
Bah moi jai pas compris grand chose à cet article, peut-être parceque je fais de la musique électronique...


Meuh non, disons que tu fais un roulement de caisse claire, tu commences le roulement à faible niveau et tu termines à fond la caisse, cette automation de volume est une courbe artistique.
10
Citation de ʘo. :

En même temps, il ne faut pas oublier qu'il y a toujours besoin d’interpréter, adapter le réel avec le fait que la musique sera enregistré et diffusé sur des hauts parleurs, l’anticipation possible du jeu du musicien reste dans le cadre de la musique jouée en direct.


Okay merci !
Pour rester dans l'analogie théatrale, je vois plutôt cette partie là comme l'intervention d'un lighteux, avec éclairage de telle ou telle scène de la pièce (le morceau de musique) plutôt que le déplacement de musiciens un peu pantins (surtout si je mets cet article en lien avec la question de la préparation et de la préprod de la série sur l'enregistrement — j'en profite pour remercier grandement Nantho pour cette série sur le mixage qui est ma référence).

Après, sans doute que cette intervention doit être très différente, ou peut-être inexistante, suivant les styles de musique et/ou les époques — ne serait-ce que par contrainte technique. Et de fait on a peut-être pas les références auditives pour saisir plus concrètement l'intervention. Ça et le fait qu'on ne sait pas toujours écouter, et souvent quand c'est bien fait on ne l'entend que quand ça n'y est plus.

Ni dieu ni clavier maître