réactions au dossier [Bien débuter] L’automation de la vedette de votre mix
- 15 réponses
- 10 participants
- 2 635 vues
- 17 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/12/2016 à 14:59:16[Bien débuter] L’automation de la vedette de votre mix
Aujourd’hui, nous allons voir en détail l’automation de la piste principale de votre mix. Il s’agit bien souvent de la piste de chant, mais cela peut tout aussi bien être un instrument soliste. Cette véritable star de votre compo mérite une attention toute particulière à l’heure de l’automation, car, en définitive, tout le reste n’est là que pour la mettre en valeur. Notez qu’afin de simplifier l’écriture et la lecture, j’appellerai cet instrument Alpha dans le paragraphe suivant.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Buco Rosso
493
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 15/12/2016 à 18:38:58
Citation de Phil :
Dernier insert, ça veut dire que le plugin se met en dernier dans la chaîne de plugin d'une piste, rien à voir avec le moment où on fait l'automation. Par exemple moi je fais des automations juste après certaines prises de son, et j'en ferai d'autres plus tard, sur des pistes traitées.
En fait, le plug-in "Vocal Rider", placé en dernier insert, peut être considéré commune une façon automatique de faire l'automation. C'est donc pareil.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 15/12/2016 à 19:10:38
je travaille comme hakim; c'est fastidieux mais ça marche. de plus, quand on commence ce genre de choses on sait tout de suite si la prise est bonne ou pas. Une fois que la voix est intelligible sans traitement, je le rajoute, (eqs/comp/demai et autre effet) puis je m'occupe du vol général pour donner "de la force " à la compo.
c'est long mais ça donne du résultat.
c'est long mais ça donne du résultat.
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 16/12/2016 à 09:56:44
@hakimjbs : non c'est pas ça. Déjà sous logic je n'ai pas ton petit potar de gain et là, à ce que je vois tu n'édites pas le fichier tu agis sur les régions sans les éditer, ce n'est pas de ça dont je parle... enfin il me semble, faudrait que je poste un screenshot, mais là j'suis au boulot pas chez moi
Après faut nuancer le propos tout dépend de l'ampleur et surtout de la durée du défaut qu'on veut corriger.
Par exemple, corriger une plosive avec une automation me semblent inadapté. La plosive elle dure genre 20ms, alors baiser le volume sur 20ms avec une automation, faut déjà le faire à la souris. Alors que si tu édites ton fichier, tu zoomes et tu vois direct la durée et le niveau de ta plosive, t'as plus qu'à lui enlever 8db. Moi en générale je mets simplement un fadein. En gros en 4 manips c'est fait (W, zoom, sélection, ctrl+I). L'automation me prendrait plus de temps, et surtout ça signifierait que, arrivé en fin de mixage, j'aurais supporté d'entendre cette plosive pendant tout ce temps.
Après faut nuancer le propos tout dépend de l'ampleur et surtout de la durée du défaut qu'on veut corriger.
Par exemple, corriger une plosive avec une automation me semblent inadapté. La plosive elle dure genre 20ms, alors baiser le volume sur 20ms avec une automation, faut déjà le faire à la souris. Alors que si tu édites ton fichier, tu zoomes et tu vois direct la durée et le niveau de ta plosive, t'as plus qu'à lui enlever 8db. Moi en générale je mets simplement un fadein. En gros en 4 manips c'est fait (W, zoom, sélection, ctrl+I). L'automation me prendrait plus de temps, et surtout ça signifierait que, arrivé en fin de mixage, j'aurais supporté d'entendre cette plosive pendant tout ce temps.
[ Dernière édition du message le 16/12/2016 à 10:06:22 ]
Damsen
431
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 16/12/2016 à 11:53:34
Perso, sur un vocal, je trouve que de commencer par régler les écarts de volume majeurs par le gain fader + les erreurs de tempo + d'ajuster quelques fausses notes, on voit direct si le vocal est exploitable (dans l'hypothèse où la prise est propre) et ça motive+++ à poursuivre la compo. Si je fais pas ça d'emblée... j'ai l'impression de n'entendre que ces défauts là quand je compose!
Spotify : https://open.spotify.com/artist/78I7kZBeZ01Y1oy6MwyZtT
Soundcloud : https://soundcloud.com/west-kdamsend
hakimjbs
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 16/12/2016 à 12:01:21
Pour les plosives , je suis d'accords , je vais plutot gérer ca dans la partie édition ( avant le mix ) . Mais gérer la voix lead et le sax qui de tant a autres se chevauchent , par ex. , je vais le faire avec les fadeurs .
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 16/12/2016 à 14:33:48
Clip gain dans Pro Tools agit avant les inserts. Il peut donc servir à atténuer une note qui fait déclencher le compresseur quand il ne faut pas.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2