Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème sur ma voix

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 880 vues
  • 5 followers
1 Problème sur ma voix
Salut la compagnie,
j'ai fais une prise voix qui me convient dans l'intonation et le résultat mais ayant parlé contre le micro
j'ai plein de "P" et autres "S" qui me pourrissent ma prise en particulier et ma chanson en général.
J'ai volontairement cherché cette proximité.
J'aurai dû couper les basses à l'enregistrement ce que je n'ai pas fait.
Je poste ici pour que vous m'aidiez à rendre cette prise audible si c'est possible ( ? )
car ce titre est important pour moi.
( Certains me conseilleront d'en refaire une autre à l'identique en coupant les basses cette fois-ci )
Je l'ai déjà fais par deux fois et n'était pas content du résultat.
Je vous colle le lien vers le morceau en mp3 pour vous faire une première idée:

Je vais uploader la piste solo voix pour vous aider à me répondre.
J'ai essayé plusieurs trucs: Desesseur, compression, équal, saturation ( et oui :) et mélange de tout cela;
Bref j'ai passé plusieurs heures avant d'attérir ici.
A chaque fois je parviens à enlever plus ou moins les " P " mais je n'ai plus aucune basse.
Je perd cette chaleur dans la voix que j'apprécie. Je souhaiterai la conserver..
Si un pro ou un bon connaisseur passe par ici, qu'il s'arrête me donner quelques conseils !
Belle journée à tous

2
3

Salut,

Les traitements de mixage ne peuvent pas tout résoudre.

Ta prise de voix nécessite de l'édition. Notamment pour les plosives, si tu visualises ta prise dans un éditeur audio, tu verras un pic à chaque fois qu'une plosive est trop prononcée. En sélectionnant ce pic et en baissant son niveau, tu réduiras les plosives à un niveau acceptable. Ca demande du temps mais ça fait partie intégrante du processus.

Pour les sibilantes, mieux vaut deux dé-esseurs en série réglés light qu'un seul réglé "bourrin".

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

4
Ok Swat, je vais ré-essayer avec cette technique même si je me souviens l'avoir déjà fait mais sans gros résultats.
Pour l'info sur les de-ésseurs en série je note merci
5
Il faut souvent mieux refaire la prise que d'essayer de sauver une prise loupée. Parce qu'au final, cela restera du "sauvetage". Si on veut cette proximité de la voix, il faut absolument un anti pop (pour les plosives), une directivité omni (pour éviter l'effet "close miking"), et un bon positionnement du micro (plus haut, plus bas...il faut chercher ce qui rend le mieux).
6
Ma prise est " insauvable " d'après toi ? Roland ?
7
Pour moi il faut la refaire, là y a clairement beaucoup trop de défauts techniques.
Chante bien plus loin du micro...Là sur cette prise t'as un effet de proximité maximal....
Comme mis plus haut, si tu chantes en proximité il faut impérativement utiliser la position omni. Mais attention, avec un micro trop sensible tu vas avoir trop de plosives...t'utilises quel micro ?
8
Un 58 ( je ne dispose que d'un 58 et un 57 )
Citation :
utiliser la position omni

Cela veut dire en orientation diagonale par rapport à la source ?
9
Ptain là j'écoutais sur mon portable et j'ai même pas reconnu le son du 58...En même temps jme disais bien que le son était vraiment très mauvais...

Nan nan laisse tomber mon post plus haut, ça ne valait que pour un micro statique, non dynamique.

En fait le 58 est absolument pas fait pour obtenir ce que tu cherches. Essaye de varier un peu l'angle d'attaque du micro, mais surtout de chanter plus loin, quitte à pousser le preampli dans lequel ton micro est branché.
10
Citation :
Ma prise est " insauvable " d'après toi ? Roland ?

Tout dépend ce que tu cherches, mais si c'est pour un résultat "pro" c'est clair que c'est mieux de la refaire.
J'ai écouté sur les petites enceintes de l'ordi (et c'était déjà abominable).
Si c'est fait un Sm58, je comprends mieux... Essaie de refaire cela avec un micro "large membrane", tu obtiendras un tout autre résultat (même avec un micro pas cher).