Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour problème de prise de son

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 555 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide pour problème de prise de son
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis concernant un problème récurent que je rencontre en prise de son.
J'enregistre principalement de la musique classique en église (orchestres, orgues).

Je me retrouve à chaque prise de son confronté au même problème : au casque et sur les monitorings, je trouve le son très satisfaisant. Par contre, dès que je passe le morceau sur ma chaine hi-fi, c'est la cata. Le son est immonde, pâteux, lourd, des basses envahissantes, quelle que soit la directivité des micros. J'ai dû une fois baisser une fréquence aux alentours de 120Hz de -15dB pour qu'elle ne dérange plus, alors qu'au casque, rien ne choquait.
Les chaînes grand public ne sont pas neutre, loin de là, mais les CD d'orgue du commerce passent pourtant très bien sur ma chaîne, contrairement à mes prises.

D'où vient le problème d'après-vous et comment le corriger vu que sur mes monitoring, je ne l'entends pas.

Je n'ai pourtant pas un matériel de débutant :

Casque : Sennheiser D800
Monitoring : Dynaudio BM6A

Vous pouvez écouter une prise récente d'orgue avec trois directivités ici

https://www.youtube.com/watch?v=4WF8TvXAqvw&feature=youtu.be

Et télécharger les fichiers ici

https://www.dropbox.com/sh/5y02m63ynv06jbq/AABw9TZG2Iz34Wh9pLSzzXkWa?dl=0

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 17:58:55 ]

2
Après avoir écouté, effectivement sa manque un peu de clarté...

Je penche pour un mauvais placement des micros car dès que les sons plus aigus parviennent (j'en ai relevé a partir de 02:15 sur ta vidéo), le son est parfaitement équilibré!

Je n'y connais absolument rien en enregistrement d'orgue, mais je pense que peut être en gardant un couple de micro a la position actuel et une autre paire plus vers les "futs" graves (je sais pas si sa s'appelle comme ça) on gagnerait en précision dans les notes graves...

Concernant le fait que tu l'entende aussi différement d'un système d'écoute a l'autre c'est presque alarmant!

De mon coté avec mes systèmes d'écoutes je peux bien te dire que c'est très mat effectivement, et sombre (casque Beyerdynamic DT770DT Pro et Yamaha HS8)... Si tu l'entend pas sur ton écoute dédiée au mixage, c'est dérangeant...

 

 

3
Merci Guitariste.
J'aurais dû sûrement utiliser des micros d'appoints près des tuyaux.