Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] L’heure de vérité pour votre mix

• 46 réponses
  • 16 participants
  • 4 972 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L’heure de vérité pour votre mix
L’heure de vérité pour votre mix
Mes ami(e)s, je sais bien que plus nous approchons de la fin, plus l’impatience vous ronge ! Que nous reste-t-il encore à voir après la délicate phase de l’automation ? Pas mal de choses en vérité, et pas forcément des plus simples d’ailleurs. Dans les semaines à venir, nous allons voir différentes méthodes d’écoute qui vous permettront de juger au mieux votre mixage. Ainsi, il vous sera possible d’y apporter les dernières petites retouches nécessaires avant d’enfin pouvoir envoyer votre bébé au mastering. Accrochez-vous, nous touchons au but !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Evidemment que batteur et chanteur ne sont pas les musiciens les plus importants dans un groupe où il n'y a ni l'un ni l'autre.

Il me semble qu'on parlait de chanson et du rôle primordiale de la voix et j'ai donné suffisamment d'exemple de type de chansons sans batterie, à commencer déjà par moi (au moins une 20taines de chansons sans batterie) et sans aller dans des styles typés, les Dylan, Donavan, Cat Stevens, Brassens, Brel, Barbara, The Kills... Par contre je n'ai pas trouvé de formation avec juste batterie et voix, je persiste à penser que harmoniquement ça risque d'être faible et vite ennuyeux.
42
Je n'ai jamais évoqué ça. J'ai juste dit que dans un groupe (sous entendu) comportant différent instruments dont batterie et chant, ces deux éléments étaient les plus importants.
Mets un guitariste, un pianiste ou un soufflant un peu approximatifs ou au son bof (et même un bassiste), si tu as une batterie qui sonne et qui groove et un chant qui envoie du bois et de l'émotion et ça marche.
Si tu as d'excellents bassistes, guitariste, claviers, soufflants, mais une batterie aux fraises et un chanteur pas à la hauteur, ça ne marche pas.

C'est mon avis. On n'est pas obligé de le partager. :bravo:

Mais c'est aussi mon constat au travers de beaucoup de trucs qu'on m'envoie à écouter, de beaucoup de groupes qui sont pas mal du tout... jusqu'à ce que le chant démarre.

[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 22:33:35 ]

43
On était d'accord sur le rôle primordiale du chant mais pas sur celui du batteur.
Citation :
J'ai juste dit que dans un groupe (sous entendu) comportant différent instruments dont batterie et chant

Finalement le problème est le sous-entendu, car personne ne semble l'avoir perçu ce sous-entendu.
Quand tu disait ça :
Citation :
Finalement, je pense que les deux éléments les plus importants dans un groupe sont le batteur et le chanteur. Le reste, c'est des cerises sur le gâteau
je ne perçois pas du tout ce sous-entendu.
... donc on est d'accord, on peut très bien se passer de batterie :bravo:
44
Désolé, mais non. Dans Brassens et Mozart, tu enlèves la batterie, il n'y a plus rien. :-D
45
Citation :
Désolé, mais non. Dans Brassens et Mozart, tu enlèves la batterie, il n'y a plus rien.

Dire qu'il faut arriver jusqu'au 6 mars 2017 pour qu'enfin la vérité éclate...
Et le coup du Jean Baptiste Lully alors... ce con s’excitait tellement lors des sessions de studio que... je cite :
Citation :
N'arrivant pas à obtenir ce qu'il voulait des musiciens, Lully, d'un tempérament explosif, s'emporta et se frappa violemment un orteil avec son « bâton de direction », longue et lourde canne surmontée de rubans et d'un pommeau richement orné, servant à l'époque pour battre la mesure en frappant le sol.

Pour les mal-comprenants j'explique : le bâton de direction n'est autre que l'ancêtre de la TR 909.
Et j'ai contrôlé, c'est vrai... j'ai écouté du Lully, c'est foutrement mal mixé, la lourde cane ( de Jeanne ) tu ne l'entends pas, elle est sous-entendue... P'tain, reste pas grand chose !
Citation :
je ne perçois pas du tout ce sous-entendu.

Pffff... :fache: t'as la comprenette pas facile Hakim ! Reufleuchis un peu bordiou, comment veux-tu percevoir un sous-entendu pisque le propre d'un sous-entendu est justement d'être sous-entendu.
En fait, personne n'est responsable, à part le connard qui est derrière la console et qui ne sait tout simplement pas mixer, qui fait des mixages à la con plein de sous-entendus... ce qui ne serait pas arrivé s'il avait lu Nantho dans son intégralité.
Pfff, c'est con, je n'ai même pas son nom, ni son adresse... dommage ça aurait été cool, on aurait pu lui casser la gueule ! Will, Hakim, Nantho et moi :8)

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 14:07:08 ]

46
Citation :
Désolé, mais non. Dans Brassens et Mozart, tu enlèves la batterie, il n'y a plus rien. :-D

Eh oui banane, puisque selon toi tous les autres musiciens ne sont que des cerises :-p
47
 Lully, d'un tempérament explosif..."

Bon sang mais c'est bien sûr ! !

Oui, je me souviens, dans "tous les matins du monde", le meilleur guide de la basse que j'aie jamais vu, l'influence essentielle de Mac Cart... ! ! C'est sûr, la batterie était primordiale pour Lully. Voir aussi dans le Bourgeois gentillhomme, où est né le swing ternaire ! !

Be bop a loulou !