Sonorisation simple d'une grosse caisse pour une petite scène extérieure
- 17 réponses
- 10 participants
- 3 459 vues
- 10 followers
BuBuOne
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/03/2017 à 16:00:34Sonorisation simple d'une grosse caisse pour une petite scène extérieure
Bonjour!
Voilà, je suis le batteur d'un groupe de rock, et nous allons avoir bientôt un concert en plein air. Nous connaissons déjà les lieux pour y avoir joué: c'est devant un public restreint (on parle de max 50, max 100 personnes), mais au niveau batterie le son de grosse caisse manquait de présence, ce qu'on aimerait changer. A priori le reste de la batterie ne sera pas sonorisé (ou alors seulement la caisse claire, à voir...).
Nous avons déjà une sono ainsi qu'un sub de 700W, pour les claviers et les voix, alors que les guitares et la basse seront a priori amplifiées uniquement sur leurs amplis respectifs.
Ah, nous ne disposons PAS d'ingé son ou d'autre staff qui pourrait nous aider.
A première vue, je m'orienterais sur un micro grosse caisse pas trop cher... Mais là où je suis un peu perdu, c'est pour son traitement: J'imagine que si j'entre sur la table avec le micro brut, je serai déçu. Il faudrait probablement compresser le son et lui appliquer une égalisation.
Avez-vous des conseils à ce niveau-là? Est-ce qu'il y a un boîtier miraculeux qui me permettrait d'améliorer/modifier un peu mon signal sans me ruiner, afin de fournir à la table un signal sympa, et sans passer 2 heures pour les réglages?
Tout conseil est bienvenu...
Merci!
PS: je sais que c'est un métier, je ne m'attends pas à des résultats pros. Je cherche simplement à faire "mieux qu'avant"
Voilà, je suis le batteur d'un groupe de rock, et nous allons avoir bientôt un concert en plein air. Nous connaissons déjà les lieux pour y avoir joué: c'est devant un public restreint (on parle de max 50, max 100 personnes), mais au niveau batterie le son de grosse caisse manquait de présence, ce qu'on aimerait changer. A priori le reste de la batterie ne sera pas sonorisé (ou alors seulement la caisse claire, à voir...).
Nous avons déjà une sono ainsi qu'un sub de 700W, pour les claviers et les voix, alors que les guitares et la basse seront a priori amplifiées uniquement sur leurs amplis respectifs.
Ah, nous ne disposons PAS d'ingé son ou d'autre staff qui pourrait nous aider.
A première vue, je m'orienterais sur un micro grosse caisse pas trop cher... Mais là où je suis un peu perdu, c'est pour son traitement: J'imagine que si j'entre sur la table avec le micro brut, je serai déçu. Il faudrait probablement compresser le son et lui appliquer une égalisation.
Avez-vous des conseils à ce niveau-là? Est-ce qu'il y a un boîtier miraculeux qui me permettrait d'améliorer/modifier un peu mon signal sans me ruiner, afin de fournir à la table un signal sympa, et sans passer 2 heures pour les réglages?
Tout conseil est bienvenu...
Merci!
PS: je sais que c'est un métier, je ne m'attends pas à des résultats pros. Je cherche simplement à faire "mieux qu'avant"
[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 16:02:29 ]
- 1
- 2
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 08/04/2017 à 17:08:14
En bon rapport q/p (parce que prix mini) je suggère ca (seul ou en couple) :
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/the-t-bone/SC-140-Stereo-Set/
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc140.htm
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/the-t-bone/SC-140-Stereo-Set/
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc140.htm
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
BuBuOne
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 08/04/2017 à 21:36:02
Merci Jimbass! Ca semble imbattable niveau prix!! Le pied coûtera plus cher
Tu les as testés?
Tu les as testés?
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 09/04/2017 à 00:55:09
J'en ai un couple et j'en suis très content. J'ai assez peu de recul avec, je les ai surtout utilisés pour enregistrer des percus (tambourin, bongos, cloche) pour le nouvel album de mon groupe.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
BuBuOne
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 12/06/2017 à 09:50:48
Salut les gens!
Je vous fait un petit retour, le concert était ce week-end. J'ai suivi scrupuleusement les conseils dispensés ici: Audix D6 dans la grosse caisse, et une paire de t.bone SC 140. Différence: je ne les ai pas placés en overhead, mais en "under-fûts" Je les ai placés à 40 cm de hauteur, de chaque côté de la batterie avec deux de ces pieds: https://www.thomann.de/fr/millenium_ds_30.htm
Ainsi ces micros prenaient surtout la caisse claire + charlest, et les toms (surtout les floor), et les cymbales en hauteur étaient moins amplifiées. On a bien entendu "panné" complètement les deux micros pour que ce soit cohérent au niveau scène stéréo.
J'ai pu écouter le résultat quand un pote tapait à ma place... Et c'était bluffant! Tout ressortait parfaitement, avec une scène stéréo magnifique, une bonne présence de tous les éléments, sans que ça soit "fort". C'était simplement "présent".
Evidemment ça ne rejoint pas la qualité d'une prise classique avec des nombreux micros, mais c'est tellement facile pour un résultat décent!! Je suis très content, c'était un très bon investissement et vos conseils m'ont bien aidé. Merci!
Je vous fait un petit retour, le concert était ce week-end. J'ai suivi scrupuleusement les conseils dispensés ici: Audix D6 dans la grosse caisse, et une paire de t.bone SC 140. Différence: je ne les ai pas placés en overhead, mais en "under-fûts" Je les ai placés à 40 cm de hauteur, de chaque côté de la batterie avec deux de ces pieds: https://www.thomann.de/fr/millenium_ds_30.htm
Ainsi ces micros prenaient surtout la caisse claire + charlest, et les toms (surtout les floor), et les cymbales en hauteur étaient moins amplifiées. On a bien entendu "panné" complètement les deux micros pour que ce soit cohérent au niveau scène stéréo.
J'ai pu écouter le résultat quand un pote tapait à ma place... Et c'était bluffant! Tout ressortait parfaitement, avec une scène stéréo magnifique, une bonne présence de tous les éléments, sans que ça soit "fort". C'était simplement "présent".
Evidemment ça ne rejoint pas la qualité d'une prise classique avec des nombreux micros, mais c'est tellement facile pour un résultat décent!! Je suis très content, c'était un très bon investissement et vos conseils m'ont bien aidé. Merci!
[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 09:51:19 ]
Slapotarzed
1573
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 12/06/2017 à 10:06:33
L'essentiel est que tu aies été satisfait.
Toutefois, je vois fort mal comment tu as pu obtenir quelque chose de correct en procédant de la sorte ( manque d'attaque, déséquilibre toms/cymbales, etc.)
Toutefois, je vois fort mal comment tu as pu obtenir quelque chose de correct en procédant de la sorte ( manque d'attaque, déséquilibre toms/cymbales, etc.)
BuBuOne
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 12/06/2017 à 11:09:47
La plus grande partie du son venait de l'instrument lui-même, à la base nous voulions seulement renforcer la grosse caisse, et de fil en aiguille j'en suis arrivé à renforcer le reste aussi. Ce n'était pas une sonorisation proprement dite, mais seulement un petit soutien.
Anonyme
9585
17 Posté le 19/06/2017 à 14:34:30
Citation :
Je vous fait un petit retour, le concert était ce week-end. J'ai suivi scrupuleusement les conseils dispensés ici: Audix D6 dans la grosse caisse, et une paire de t.bone SC 140. Différence: je ne les ai pas placés en overhead, mais en "under-fûts"
j avais ouvert un fil sur le thème underhead....
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.549585,underhead-technique-du-close-miking-des-cymbales,post.7645688.html
Citation :
L'essentiel est que tu aies été satisfait.
+ 1000
[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 14:35:41 ]
Archion
1406
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 27/06/2017 à 21:10:27
Citation :
on parle de max 50, max 100 personnes
Tu me rappelles une annonce immobilière vantant une terrasse "de plus de 10m² environ"
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2